Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un connait ce micro : Beyer M81?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 7 915 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un connait ce micro : Beyer M81?


C'est un vieux micro tout en métal.... je l'ai choppé sur Ebay pour 3,50€ :clin:

Si quelqu'un l'utilise ou a des infos dessus, n'hésitez pas à m'en faire part.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : qu'est ce que ça veut dire ????


heu...pour moi pas grand chose :mdr:

Visiblement sur ton lien le cablage a donc déjà été modifié en XLR.
A la base, le M55 est effectivement un petit mic pour magnéto à bande. Néanmoins la directivité omni annoncé par le vendeur me laisse perplexe...

Malgré la ressemblance physique, le M81 est de conception différente. C'est un mic de reportage et sa capsule le classe largement au dessus du M55. Y a encore pas mal d'afficionados qui utilisent ce genres de mics en studio (j'en fais partie). J'utilise entre autre ceux-là : Lem DO21, Beyer M81, Sennheiser MD417 et MD421. Bcp oublient d'ailleurs que le 421 est un mic de reportage à l'origine! Dans toute cette famille de mic, on peut retenir que leurs points forts sont : la polyvalence et à la grande facilité à réaliser des prises orientées bas-medium.

En tout cas, bravo tu as fais une excellente affaire! Si jamais tu n'es pas convaincu par ton M81 : je veux bien te le racheter (je serais ravi de faire une utilisation en couple de ce mic).
22
Voila ce que m'a répondu le sympathique vendeur :

Citation : Bonsoir. Je réponds avec plaisir à votre
question : le M55 mis en vente actuellement
est équipé d'un transformateur-élévateur
d'impédance et d'une sortie à 3 conducteurs,
plus la masse : c'est le diagramme HL de la
norme DIN. On peut alors le brancher soit en
basse impédance, entre les fils 2 et 3, soit en
haute impédance entre les fils 2 et 1. Si le
branchement haute impédance est choisi, le
câble de liaison à l'entrée haute impédance
de l'amplificateur ne doit pas avoir plus de 2m
de longueur. Voilà...cordialement.



j'ai pas exactement compris, mais bon...

sinon hier soir j'ai démonté la prise din du m81 et voici le cablage : 1 tresse + un cable blanc soudé sur la même proche / 1 cable noir soudé sur une autre broche, ça laisse donc deux choix de cablage je pense, soit symetrique, soit asymétrique, mais bon pour mon usage une simple prise jack suffira...

sinon je ne pense pas le vendre...

j'ai vu que tu as aussi ce micro :

/microphone-stereo/realistic/33-919A-ELECTRET-CONDENSER-STEREO/forums/

quel est ton avis sur ce micro ?

(j'en ai vu un aussi dimanche aux puces et si il est encore là la semaine prochaine je me laisserais bien tenter, je crois qu'il le vendait 15 euros)
23

Citation : quel est ton avis sur ce micro ?


C'est un vieil electret stereo des 70's (alim à pile ou en 48v phantom). Fabriqué par Radio Shack US avant que la marque (Realistic) ne sombre définitivement dans la prod asiatique bon marché.
Son clair, précis. Capsule assez grosse pour un electret. Son niveau de sortie n'étant pas énorme, un bon preamp avec une réserve en gain correcte est presque insdispensable pour l'exploiter. J'ai ce micro depuis un sacré bout de temps, je me rappelle qu'il m'a bien dépanné à mes débuts. Il m'arrive encore parfois de l'utiliser : sur des prises acoustiques plutôt douces (guitare nylon par ex), percus, ou encore en repiquage de cymbales typées jazz. Son principal intérêt réside dans sa directivité cardio ou omni (très bon champ stereo en position "wide" )

Voilà l'adresse d'un studio qui l'utilise :
http://www.microdotrecordingstudio.com/
Tu peux toujours les contacter si tu veux des infos complémentaires.
24
Merci je pense que je vais le prendre si il est encore là la semaine prochaine.

Celui que j'ai vu est absolument identique mais pas sous la même marque, c'est un truc du genre "unisound" ou quelque chose dans le genre.
Vu que tandy / realistic se contentait souvent de juste mettre son nom sur certains produits, je pense que pas mal de leurs produits d'époque existent sous plusieurs marques.

Sinon j'ai chez moi un lem do 21 qui me semble t-il est mal cablé, si je t'indique ce que j'ai comme cablage, ça t'embête pas de me conseiller pour le cabler correctement ?
25
Pas de pb (envoie-moi tout ça par mail).
Par contre, colle-leur du XLR à tes micro. En +, la correspondance DIN(3 pôles)-XLR est souvent la même. C'est donc plus simple et puis l'XLR est quand même + pertinent pour le cablage d'un mic.
26
Pour le xlr j'ai rien contre mais je ne sais pas quel est l'avantage en sachant que je rentre de toute façon en jack dans ma table de mix ou carte son (mais j'ai des entrèes xlr sur ma carte son)...

à part éliminer d'eventuels parasites le montage en xlr à t-il une influence sur le son, le volume ?

si oui je ferait l'effort de faire un beau cablage, quite à lui mettre un adaptateur xlr/ jack quand je passe par ma table.

en fait ça fait pas longtemps que je m'intéresse au prise de son avec micro, avant j'ai toujours fais de la musique "qui se branche" (synthé, boite à rhytmes) mais maintenant je m'intéresse à la capture de sons naturels ou urbains et à certains intruments acoustiques.
27
Pour ceux qui sont toujours intéressé par la fiche constructeur, j'en ai scannée une:

http://micro.vintage.free.fr/Beyer/M81_beyerdynamic_files/m81%20fiche%20technique%20constructeur.PDF
28
Merci beaucoup.

Careful with that axe, Eugene !