Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BETA 58 pour le home studio ???

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 787 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion BETA 58 pour le home studio ???

Salut, je voulais acheter le KSM 27 pour l'enregistrement de chant en home studio,
mais il ne se vend plus ,

j'hésite donc à acheter le BETA 58, je sais que ce n'est pas un micro statique et qu'il n'est pas fait pour l'enregistrement, mais les autres modèles statiques de la série KSM sont nettement plus chère (minimum 500E),
ça fait trop chère pour moi et je souhaiterais rester dans du SHURE,

y'en a t-il parmis vous qui utilise le BETA 58 pour l'enregistrement de chant en home studio?
pouvez vous me conseiller?

AILLEURS LAND
2
Tu risques d'être déçu avec un Beta58 en enregistrement.  Tu peux soit chercher en seconde main un KSM27 ou un modèle équivalent, il existe des tas de modèles abordables.  Audio technica par exemple (vraiment des kilomètres au-dessus d'un SM58).  en studio un SM58 peut marcher pour un saxo un peu teigneux...
3

Si vraiment tu veux un statique et que tu es fauché, prends chez thomann.de le Tbone M75 Béta.

Il ne vaut pas tout à fait le Shure Béta87 car il est très sensible aux bruits de manipulation, mais laissé posé sur un pied il est tout à fait correct.

C'est actuellement le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

4
merci pour vos réponses

que vaut le BETA 87a pour l'enregistrement du chant en home studio ?

son tarif est proche du KSM 27, c'est dans mes prix ( environ 280 E )

AILLEURS LAND
5
Le gros avantage du Béta 87 c'est qu'il est fait pour la scène.

On peut le tenir à la main sans aucun bruit parasite, souffler ou postillonner dedans, etc. sans qu'il bronche, ce qu'un statique de studio est incapable de supporter.

Par contre, comme le t-bone que je proposais, il a une membrane de diamètre plus réduit qu'un statique de studio à grande membrane.

Comme disait quelqu'un qui comparait les micros électrets à petite membrane avec les micros studios à grande membrane:

"La petite membrane enregistre la vérité, tandis que la grande donne un son "romantique" plus chargé dans le bas du grave, ce qui donne de l'émotion."


Maintenant, je vais te donner mon avis personnel, tout en sachant que les puristes vont me casser du bois sur le dos.

Un micro statique est par principe proche de la perfection.

Tu en trouveras de plus ou moins parfaits, le prix n'étant pas forcément une indication de leur qualité car certains micros peu chers valent des micros nettement plus chers.
Mais de toutes les façons il s'agit de différences très minimes que seules des oreilles trés éduquées vont ressentir.

La grande différence qui s'entend, c'est que certains micros ont une courbe de réponse très linéaire qui reste bien droite jusque dans l'extrême aigu. On dit alors qu'ils sont trop brillants et sonnent froid.

Certains des constructeurs les plus renommés réduisent volontairement l'extrême aigu justement pour donner un "son chaud".

Tu pourrais faire exactement la même chose en jouant avec les équaliseurs de la tranche de console.

Il y a beaucoup de psychologique dans les appréciations des micros statiques, et aussi un peu d'ésotérisme qui est plus de l'ordre de la croyance que de la réalité.

Par ailleurs, un préampli à lampes qui rajoute une petit dose d'harmoniques paires apporte un chaleur agréable dans le son et n'est pas à négliger.

Pas besoin là non plus de dépenser une fortune, tu en trouves de très corrects pour des sommes raisonnables.

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 21:07:27 ]

6

merci pour ta réponse
je préfererais donc un statique a large membrane
les micros de la marque audio-technica me parraissent intéressant, style AT 2020...

je ne connais aucun micros statique

AILLEURS LAND
7
Effectivement, Audio-Technica fait de bons micros statiques pour des prix raisonnables.

Pousse un cri sur les forums et tu auras des conseils sur les modèles qui pouraient te convenir.
8

sinon est ce que d'autres personnes l'utilise en home studio  ?   

AILLEURS LAND
9
Oui parfaitement ...

Pour moi ça me satisfait pleinement pour pouvoir faire de la scène et des maquettes ...
Je préfère avoir un seul micro et bien le connaitre même s'il n'est pas très adapté dans certains cas, que d'avoir plusieurs micros que je n'arriverai pas à bien maitriser. Je n'ai pas le budget pour ça .
Tu peux écouter mes compos sur mon myspace ici : www.myspace.com/nicoweb
Tous les chants ont été fait avec le Beta 58 branchés dès fois à un Zoom H4n, un préamp DSP d'ART et le Rig Kontrol 3 de Native Instruments
10
+1. Pour la scène et les maquettes, nous utilisons également 2 beta58 qui sont très faciles à utiliser et qui génèrent très peu de larsen (attention à bien positionner le retour à 120° et non à 180°). Notre set "micro voix" est complété par un AT2010 qui est un statique de scène plutôt performant au regard de son prix (j'en ai d'ailleurs acheté deux autres).