Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier un micro Shure SM57 ou comment faire bouillir un micro.

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 18 559 vues
  • 23 followers
1 Modifier un micro Shure SM57 ou comment faire bouillir un micro.
Source: Tape OP #52
(A consulter de préférence sur le site d'AudioFanzine, ce message étant accompagné d'images)

Outils nécessaires: Un Shure SM57, une paire de pinces allongées, un fer à souder et de l'étain, quelques centimètres de câble micro, un petit tournevis à tête plate et une casserole, un peu d'eau et de quoi la faire bouillir et éventuellement une perceuse.

1. Mettre une casserolle d'eau sur le feu. Mettre le feu au maximum. Ca doit bouillir. Je suis sérieux.

2. Dévisser le micro en son milieu et couper les fils qui relient la capsule à son corps. Mettre la capsule de côté.

(Etapes 2 à 5)

3. En utilisant le tournevis, désolidariser la fiche XLR (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

4. Retirer la fiche XLR avec la pince. Couper les fils.

5. Prendre le corps du micro et le déposer dans la casserole d'eau désormais bouillante.

Laisser bouillir quelques cinq minutes. La chaleur est nécessaire pour ramollir la colle et le plastique qui tiennent le transformateur en place.


6. Retirer le corps du micro de l'eau. Retirer le transformateur à l'aide des pinces. Il y aura un bon tas de colle et de poisse blanche. Nettoyer l'intérieur au mieux de façon à pouvoir y faire passer un cable micro. Vous aurez peut-être besoin d'une perceuse pour passer à traver la colle.


7. Peindre le corps du micro. C'est une bonne idée si vous avez plusieurs SM57s pour pouvoir le différencier à vue d'oeuil.


8. Recabler. Suivant les capsules, le plus devrait être noté. A défaut, il y a un "A" (+), "B" (-). Dans mon cas le plus était le fil vert. Souder le câble micro sur la capsule, le passer à travers le trou dans le corps et souder à la fiche XLR; (+) sur la patte #2.


9. Reviser le corps à la capsule. Remettre la fiche XLR.



10. Utiliser.

A l'arrivée le micro a plus de basses fréquences, même si la sortie est considérablement diminuée (d'à peu près -10dB).

Comme précisé plus haut, cette modification a été proposée par le magazine Tape OP, ainsi que par le site ProSoundWeb lors d'une discussion. Je vous communiquerai deux MP3 de comparaison prochainement.
Afficher le premier post
21
.. et puis surtout la difference a l'arrivee a l'air d'etre franchement subtile, non ? :noidea:
22
C'est de la branlette d'electronicien ça encore ! :mdr: :mdr:

23
C'est la première fois que j'entend parler de pad sur un sm57 quand on reprend une caisse claire.... :oo:

Ce ne serait pas un problème de placement plutôt???
;)
24
C pas specialement le 57 qui fait qu on a besoin du pad, mais l instrument en lui meme, c est vrai que j ai souvent recorus au pad aussi, ou alors l eloigner un peu, mais y aura plus de repisse...
25
Moi je place la tête au niveau du cercle de la caiss en le pointant vers le centre et je n'ai aucun problème. Pourtant je joue en rim-shot presque tout le temps. Mais jamais besoin de pad.

Enfin, il n'y a pas de règles. Si ça marche pour toi tant mieux. :8)
26

Citation : Enfin, il n'y a pas de règles.


Bien sur que si!
Ca dépend du rayon d'action de ton préampli. (Gain)
27
Quand je dis pas de règle, je veux dire qu'il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire. Ce qui compte c'est le résultat final. La façon d'y arriver dépend du matos utilisé et des compétences de chacun.

Quand je suis au studio, j'utilise les pré-amplis de la table (Neve) et sans pad. Je n'ai jamais eû de cas où je devais mettre le pad avec un SM57. Peut-être qu'un jour je devrais le faire..

;)
28
N'ayant toujours pas éssayé le micro sur des prises "concrètes", je me suis mis à fouiner pour comparer les deux. Oui, je vous l'avoue, moi aussi je ne perçevai qu'une faible différence à l'oreille. Pourtant, mon ami l'analyseur (gracieusement fourni par Audacity) ne pense pas la même chose... (Ne pas oublier que la piste droite est bourrée de souffle)


SM57 - Analyse de fréquence du fichier L-SM57_R-SM57MOD_NORM.wav - Côté gauche



SM57 sans transformateur, son normalisé - Analyse de fréquence du fichier L-SM57_R-SM57MOD_NORM.wav - Côté droit

Evidemment, le meilleur moyen sera de faire un essai en situation...
29
Purée, vous trouvez pas que le 57 est déja assez dégeulasse dans les graves ? :beurk: .
Plus ça va moin j'aime ce micro (grave trop dégeu). Et c'est pas cette manip qui va me faire changer d'avis au vu de ces courbes...
Je n'ai jamais optenu de son potable avec un 57 devant un gros ampli gratte...
30
Tu devrais peut-etre faire bouillir ton ampli...

www.lesousmarin.net