Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier un micro Shure SM57 ou comment faire bouillir un micro.

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 18 505 vues
  • 23 followers
1 Modifier un micro Shure SM57 ou comment faire bouillir un micro.
Source: Tape OP #52
(A consulter de préférence sur le site d'AudioFanzine, ce message étant accompagné d'images)

Outils nécessaires: Un Shure SM57, une paire de pinces allongées, un fer à souder et de l'étain, quelques centimètres de câble micro, un petit tournevis à tête plate et une casserole, un peu d'eau et de quoi la faire bouillir et éventuellement une perceuse.

1. Mettre une casserolle d'eau sur le feu. Mettre le feu au maximum. Ca doit bouillir. Je suis sérieux.

2. Dévisser le micro en son milieu et couper les fils qui relient la capsule à son corps. Mettre la capsule de côté.

(Etapes 2 à 5)

3. En utilisant le tournevis, désolidariser la fiche XLR (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

4. Retirer la fiche XLR avec la pince. Couper les fils.

5. Prendre le corps du micro et le déposer dans la casserole d'eau désormais bouillante.

Laisser bouillir quelques cinq minutes. La chaleur est nécessaire pour ramollir la colle et le plastique qui tiennent le transformateur en place.


6. Retirer le corps du micro de l'eau. Retirer le transformateur à l'aide des pinces. Il y aura un bon tas de colle et de poisse blanche. Nettoyer l'intérieur au mieux de façon à pouvoir y faire passer un cable micro. Vous aurez peut-être besoin d'une perceuse pour passer à traver la colle.


7. Peindre le corps du micro. C'est une bonne idée si vous avez plusieurs SM57s pour pouvoir le différencier à vue d'oeuil.


8. Recabler. Suivant les capsules, le plus devrait être noté. A défaut, il y a un "A" (+), "B" (-). Dans mon cas le plus était le fil vert. Souder le câble micro sur la capsule, le passer à travers le trou dans le corps et souder à la fiche XLR; (+) sur la patte #2.


9. Reviser le corps à la capsule. Remettre la fiche XLR.



10. Utiliser.

A l'arrivée le micro a plus de basses fréquences, même si la sortie est considérablement diminuée (d'à peu près -10dB).

Comme précisé plus haut, cette modification a été proposée par le magazine Tape OP, ainsi que par le site ProSoundWeb lors d'une discussion. Je vous communiquerai deux MP3 de comparaison prochainement.
2
Y'a peut-être des transfos qui pourraient allègrement remplacer celui d'origine et le faire sonner sa race. -10db, + de basses fréquences, j'attends d'entendre les mp3. Merci pour le truc BootLeg.
3
Effectivement,...

Dans le même article ils parlent de pouvoir rajouter un transfo externe des marques suivantes: Sowter ou Lundahl.
4
M'semblait bien aussi. Ils l'ont fait ?
5
Marrant cette bidouille

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Ouais curieux d'écouter ce que ça donne tout ça...
par contre sans transfo la connection n'est plus symétrique nan !? cela ne devient'il pas dangereux si on oublie de couper l'alim phantôme (cramer le micro) ?

7

Citation : M'semblait bien aussi. Ils l'ont fait ?


Non.

Ils parlent d'effectuer la manipulation sur un SM58 (sans l'avoir fait) en précisant que la connexion est sensiblement différente.

A vos casseroles.
8
Salut

alors question con mais vraiment con: à quoi ca sert? pour choper un gc, des toms?
9

Citation :
alors question con mais vraiment con: à quoi ca sert? pour choper un gc, des toms?



Alors réponse conne mais vraiment conne: à avoir un micro plus léger. :oo:
10

Citation :
alors question con mais vraiment con: à quoi ca sert? pour choper un gc, des toms?


Je l'ai fait de façon à avoir quelque chose de correct pour capter mon tom basse (floor tom) et j'ai pas le budget pour investir dans un Sennheiser MD 421.

Autres pistes:
- Lui enlever son coté nazillard,
- Connaitre le son de la capsule???
- Ne pas avoir à se servir d'un pad sur les prises de caisse claire... ( :((( - ma table en est dépourvu...)

C'est aussi et surtout une affaire de diversité (j'ai déjà 4 SM57...).