< Tous les avis Shure SM58
RickD RickD

« Aucun intérêt »

Publié le 12/10/12 à 21:19
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est un micro dynamique, pas grand chose à dire.
Pas d'interrupteur, rien.
Bande passante franchement limitée.
Pas sensible.
Je mets 2 points parce que c'est costaud.

J'ai possédé différents micros dynamiques parce qu'à l'époque j'étais jeune et bête et je faisais confiance à la presse spécialisée. Voir mon ancien matos sur mon profil.
Quand j'ai compris qu'il fallait écouter de ses propres oreilles et qu'en règle générale les autres sont pas très exigeants et plutôt conditionnés j'ai arrêté d'acheter n'importe quoi.

J'ai eu le Sennheiser BF-812 (mieux mais pas top), un micro de marque LEM assez bas de gamme mais pas tellement pire que le SM58, et j'ai eu pas mal de statiques entre les mains : j'ai aujourd'hui que de bons micros (AKG C3000, Rode NT3, M-Audio Sputnik et...

...un dynamique moins cher que le SM58 et largement supérieur : le AKG D5.

En fait j'ai très vite revendu mon SM58 et j'allais acheter un SM57, archi polyvalent, pouvant servir pour voix mais aussi sur guitare, batterie...
Donc je vais chez mon revendeur préféré à Pigalle (Paris), soit JVV Audio Partners, une petite boutique à l'écart des autres, avenue Trudaine, mais aux bons prix et surtout aux bons conseils.
Le vendeur me demande illico si je connais le AKG D5 : je ne connaissais pas. Il me dit, "écoute j'ai les deux, le SM58 est 25% plus cher, tu les essaies tous les deux et tu vois. Tous mes clients qui ont essayé les deux sont repartis avec le D5".
Ayant confiance et étant pressé j'ai pris le D5.

Plus tard je l'ai comparé au SM58 d'une amie chanteuse sur une enceinte amplifiée : le JOUR et la NUIT. Le SM58 est terne, aucune définition, manque cruellement de présence, et est plus sensible aux larsens.
Bref, pour moi il n'y a qu'un sourd qui ne fera pas la différence, et pour 90€ au lieu de 117€ faudrait en plus être un peu couillon.

L'AKG D5 permet d'enregistrer en studio sans trop souffrir du son "live" qu'on repère tout de suite sur un SM58 parce que le son du SM58 est tellement pauvre et manque d'aigus.

Voilà. J'espère que j'ai été clair. Il n'y a que le conformisme qui peut expliquer qu'on se tourne vers un SM58 aujourd'jui. Faudrait être vraiment naïf et pas très curieux pour penser qu'il n'y a pas eu mieux depuis tout ce temps. Et c'est cher justement parce que c'est connu, voilà tout.
On retrouve ce genre de mauvais produits surcotés dans d'autres domaines, bien-sûr : les guitares Rickenbacker, les enceintes Yamaha NS-10 que tout le monde a reconnu et donc que tout le monde veut...

ECOUTEZ et évitez de vous tourner vers les produits les plus connus, ils sont presque jamais les mieux et sont souvent chers.

Depuis, j'ai aussi découvert d'autres micros très semblables physiquement mais pas mal mieux et vraiment beaucoup moins chers : les GLS Audio ES-58 et ES-57. Le 58 émule le SM58 en mieux, et le ES-57 émule le SM57 en mieux. J'ai acheté un lot de chaque et avec un pote ingé on a comparé le Shure Beta 58 (mieux que le SM58 et plus cher) au GLS et on a préféré le GLS. L'ES-57 s'en tire aussi très bien, même face à des micros bcp plus chers (sur caisse claire, par exemple).
Bref, j'ai des GLS Audio et des AKG et je suis bien plus content de ceux-là que du Shure que j'avais. Tout cela étant dit, Shure fait d'excellents micros aux alentours de 400-500 €, hein, je ne dis pas que Shure ne fait que des m*****, mais la réputation du SM58 est complètement usurpée et dépassée.