Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'investissement vaut-il la peine?

  • 17 réponses
  • 14 participants
  • 2 410 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion L'investissement vaut-il la peine?
Bonjour,

Je tourne avec un petit groupe depuis à peu près un an. On répète dans un garage avec pour la voie, un micro dynamique behringer à 30 euros sur un ampli acoustique de bonne qualité (AER). Je trouve le rendu de la voie vraiment pas terrible. J'ai l'impression de parler du nez, ça manque de préccision, c'est baveux à souhait et dès qu'on monte le son pour mieux s'entendre c'est agressif.
Je me demandais si l'achat d'un micro de meilleur qualité comme le shure sm58 pourrait améliorer ma situation et me permettre de me lacher un peu plus sur le chant??

Merci d'avance,

Benji
2
Certes... :-)
3
Bonjour,
L'achat d'un SM58 n'est pas un investissement excessif (~100 € neuf) comparé à d'autres micros.
Pour un micro aussi polyvalent, ça vaut le coup. Ça reste quand même une référence pour la scène et en home studio, moi, ça me convient parfaitement.
Et puis, il est tellement répandu que ça se trouve d'occase sans difficulté (attention quand même au contrefaçon) et ça se revend surement facilement aussi donc tu prend pas trop de risque.

Led Balloon
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
4
C'est pas un sm58 qui va te transformer en chanteur pro non plus hein...Mais c'est clair que c'est un bon micro qui fait bien son boulot de micro chant pour la scene.
5
Ok, oui c'est sur que le chanteur il vaut ce qu'il vaut. Mais j'ai déjà fait des prises de son sur des micros statiques en studio avec un rendu largement meilleur évidemment. je me demandais juste si je pouvais améliorer la qualité d'amplification de ma voix pour les répètes, parce que là ça donne vraiment pas envie de chanter tant je ne reconnais pas ma voix.
Merci
6
Bah, avis perso, compte pas trop dessus pour une utilisation home studio mais pour le live c'est nikel. Bien sur on peut l'utiliser en home studio, mais il y a mieux. Le sm58 est fait pour le live, et il le fait bien. Parcontre, je ne me suis jamais amplifié avec un ampli de guitare acoustique, mais a mon avis, la aussi ca pourrait etre mieux. Mais bon quand on a pas un gros budget c'est clair que ca rend bien service.
7
Pour répondre comme les autre je dirais oui c'est un bon investissement et je dirais même mieux si c'est pour es répètes et des petit concerts tu peut même te lancer dans l'achat d'un T-bone 85 c'est le générique du SHURE sm 58 en largement moin cher et tout aussi bon j'en ai fait l'experience avec les 75 qui sont les géhérique tu sm 57!

Mais quand même du mal a comprendre le fait que tu ais fait des enregistrement studio et que tu ne sche pas que SHURE et une base au niveau micros!!

A bon entendeur

Bandit
8
Disons qu'on a fait largement mieux que le SM58 ces dernières années et pour pas plus cher...
Si on veux rester dans une grande marque voir du côté des tout derniers AKG, ou alors un sennheiser 840... un peu plus cher l'ElectroVoice ND 767/A est très très bon...
Mais pour un budget bien inférieur, j'ai testé les T-Bone 85, et sans l'ombre d'une hésitation, je les choisirai à la place des SM 58 :bravo:
La vastitude du sujet souvent me dépasse...
9
Pareil, en précisant qu'il s'agit du T-Bone MB85 Beta. Il y a trois ans, j'ai prisun de ces micros et un Behringer XM8500 pour comparer avec mon SM58 "au cas où". Le Behringer est à la rue, c'est évident (son cartonneux, bruits de manips, tendance au larsen) mais en revanche j'ai trouvé le T-Bone meilleur dès le début : plus de niveau de sortie que le Shure (environ 6dB), un son plus clair qui évite de monter le haut-medium, et une directivité super cardio. Depuis, j'ai racheté deux autres MB85 Beta et ce sont eux que j'utilise prioritairement sur scène, le SM58 sortant de son trou quand je tombe sur un chanteur un peu snob ou que le placement sur scène privilégie un cardio. A 39 euros pièce, c'est à mon avis un investissement qui vaut beaucoup plus la peine que le SM58.
10
Je suis chanteur également, j'ai essayé pas mal de micro, pour le behringer le XM8500 Ultravoice est pas mal et pas cher ( à peine 29 euros ), le Shure SM58, c'est la sécurité, mais il te faudrai aussi une amplification faite pour le chant, Perso j'ai un système qui marche bien pour les répètes et petits concerts:
- Micro SM 58
- Pédale d'effet Digitech Vocal 300 ( bon pas indispensable )ça donne un peu plus de pêche à ta voix et y'a un égaliseur, reverb, delay, etc..
- 2 enceintes amplifiées Mac Mah PFX12A ( très bon rapport qualitée prix )
- câbler tout ça en XLR / XLR

avec ça, c'est déjà plus serieux

Chris

Chris