Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Niveau de sortie du SM58

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 9 870 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Niveau de sortie du SM58
J'ai récupéré un SM58 et j'ai été surpris par le niveau du signale qu'il délivre.
Le seul autre micro que le possède est un micro à 15euros et je me suis donc amusé à faire un petit comparatif. J'ai constaté que mon micro bas de gamme envoi bien plus de signal: je dois pousser le gain de l'entrée de la carte (une Alesis MultiMix) pour que le niveau perçu du SM58 soit comparable.
D'après mes recherches, mon micro bas de gamme à une impédance de 600 ohms, ce qui lui donnerait un avantage sur ce point (le SM annonçant 150/300 ohms, il aurait un niveau de sorti plus faible).
Est-ce juste? Ou est ce que le SM58 peut perdre en niveau de sortie avec le temps (il doit avoir 10ans)?

(j'ai bien entendu utilisé l'entrée XLR pour faire mes tests)
(Par contre, le rendu du SM est beaucoup plus flatteur une fois qu'on a poussé le gain à fond ;-) )
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 23:21:16 ]

2
Citation :
mon micro bas de gamme à une impédance de 600 ohms, ce qui lui donnerait un avantage sur ce point (le SM annonçant 150/300 ohms, il aurait un niveau de sorti plus faible).

L'impédance est une unité de résistance : plus le chiffre est élevée, plus le niveau de sortie est faible.
Quoi qu'il en soit, la situation que tu décris est inexplicable... Chiffres à l'appui tu devrais effectivement avoir ton SM 58 qui envoie plus que ton autre micro. S'agissant apparemment d'un micro d'occasion, es-tu sûr de son état ?
3
Je ne suis pas très calé en électricité mais je me suis dit: U=R*I
Si la pression acoustique est constante, la tension moyenne est directement proportionnelle à la résistance non? d'où mon raisonnement précédant
Probable que je dise n'importe quoi, mais si quelqu'un peut m'expliquer, je me coucherai moins con.

C'est effectivement un micro d'occase dont je ne connais pas l'historique.
Il ne me reste qu'a trouver un autre SM58 pour comparer...

A moins qu'il y ait une méthode pour tester l'état d'un micro?
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
4
U=RxI --> I = U/R
la tension est constante pour un micro, c'est l'intensité du signal qui varie selon la resistance
Donc en effet, + la resistance est élevée, + l'intensité est faible, ton cas semble etrange
Selon mes vagues lointains souvenirs d'electrotech

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 00:40:25 ]

5
Il ne faut tout de meme pas confondre impédance et résistance et y appliquer les meme lois.

Si on prend des vieux SM58 en haute impédance, le signal qui en sort est bins plus grand?
la capsule est dailleur restée la meme. derriere elle (dans le micro) il y a un transfo qui abaisse l'impédance. et qui en meme temps divise le signal par le rapport de transformation.
De plus, la Resistance que vous mesurez à la sorti prise du micro n'est déjà pas la résistance du micro lui meme, mais celle du transfos de sortie de ce micro.
Donc si le transfo divise l'impédance en 10, il fera de meme avec le signal.
ET pourquoi? parce que plus l'impédance est faible (de plus le signal est symétrique)
moins il y aura de parasites.

et au niveau meme du micro.
un aimant FIXE, et une bobine mobile.
plus il y aura de spire a la bobine (impédance qui monte en conséquence) et plus il y aura de signal?
Et en effet aussi (mais dans des rapporta assez faibles, le micro en viellissant donne moins de signal (transfos et entrefer qui s'use, bobine "mobile" qui bouge de moins en moins, aimant qui aimante de moins en moins...)
donc il ne faut pas prendre un micro comme une résitance dans un circuit mais bien comme un générateur de signal. ce qui est tout à fait différent...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 07:47:13 ]

6

de plus, ce genre de calcul tendrait à faire croire que  le niveau de sortie d'un micro est proportionnel à son impédance... Ce qui est totalement faux ! Il existes une pléthore de micros qui font 600 ohms, ils sont loin d'avoir le même niveau de sortie. Donc ranger vos calculettes, et regardez les caractéristiques de vos micro :

SM 58 sensibilité =  -54.5 dBV/Pa (1.85 mV)
Pridipe TT1 Sensibilité : - 49 dB 
Soit un écarte de 5.5 dB entre 2 micros. Pourtant le SM 58 est considéré comme haut de gamme par rapport au TT1 ...

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 08:52:22 ]

7
Merci pour ces explications. J'ai effectivement pris le problème à l'envers niveau théorique.

Ce qui m’inquiète maintenant, c'est de comprendre pourquoi j'ai besoin de pousser le gain à fond sur ma console pour avoir un signale correcte inscrit sur ma piste Cubase.
J'avais lu que le SM était plutôt constant dans le temps. il y a bien un peu de rouille sur la grille mais j'en ai déjà vu des plus rouillés. Le micro ne semble pas contrefait (vérifié avec de nombreuses photos de faux SM) et le son me semble correcte (pas de bruit de fond même avec le gain au max).

Bon, bien je n'ai plus qu'a trouver un autre SM pour comparer...
8
Citation de Elpoutro :
J'ai effectivement pris le problème à l'envers niveau théorique.

Et moi j'ai suivit lool :oops:
Merci pour les precisions:bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9
Oui, en effet, l'imedence SEULE ne veut pas dire grand chose. (a part qu'il est difficile de sortir un gros niveau en basse impedance et c'est pourquoi la plupart des micros dynamique sont des hautes impedance avec transfos pour abaisser celle ci.
Oui le prodipe TT1 sort bien du genre 6 bd de plus. et ca s'entend au premier branchement.
Maintenant à la question (pourquoi mon sm58 est si faible)
tout depend de ce qu'on y fait renter, a quelle puissance et distance.
Et du gain du préamplis qui est derriere.
Que le niveaus soit "faible" en général c'est voulu sur les micro de scnene "pro" car plus on peut baisser l'impédance et moins on aura de parasite sur la "parfois tres) longue ligne de cable entre le micro et la console (30, 50, 100M)
le générateur de courant est une bobine "mobile" et donc plus on veut faire de courant et plus celle ci va devenir lourde. Plus c'est pour et moins bien ca reagit au transistoire et aigues.
Si les caracteristiques du SM 58 annoncent aller jusque 15 Khz, en realite il n'y a presque plus rien deja au dessus de 6 Khz.
A comparrer avec les audix avec leur capsule VLM "very low mass".

un 58 s'use bien plus qu'on le croit et meme 3 sm58 neuf cote a cote on deja un son different pour qui PREND la peine de les comparer.
Les préamp actuels sont sence cappable de suivre sans probleme.
Mais a nouveau si c'est pour enregistrer une mouche a 3 mettre, c'est tres loin de son usage prévu d'origine à savoir un rockeur qui CRIE dans le micro sur scene a moins de 5 cm, pour s'entendre en retour de scene ...

Déjà avec une voix "faible" et une vielle console de mix, on a le gain presque tout le temps a fond. ce qui est embetant car souvent sur ces console le dernier milimetre de gain amene du souffle d'un coup, et le gain monte violament de 5 ou 10 db avec larsen garantis si on y touche en performance "live". Dans ce cas, je me retrouve souvent a mettre un compresseur en insinrt, baisser un peu le gain du micro pour etre dans une plage bien réglable, ET augmenter le post gain du compresseur de 5 ou 10 db pour rester "confort"
Autre solution, mettre un SM58 HF qui a une sortie ligne ou micro bien plus importante puisque il a son propre preampli dans la liaison radio. OU...
ce que je fais souvent, proposer un autre micro genre audix OM6 voire prodipe TT1 MDR
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 16:36:53 ]

10
j'ai aussi eu la même surprise en comparant le SM58 avec des équivalents concurrents : il lui faut une source forte pour fonctionner, à moins d'avoir le preamp au taquet...
il semble conçu plus pour le gars qui crie que pour la chanteuse fluette... et dans le second cas, bien des concurrents s'en sortent bien mieux !

c'est une info importante pour tout ceux qui souhaitent s'équiper et choississent le SM58 car c'est un "standard", et sont finalement déçus, alors qu'il y a mieux et moins cher à coté.