Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Gain Micros Ruban

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 1 552 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question Gain Micros Ruban
Hello.

On enregistre ce w.e avec mon groupe, on va attaquer les prises de son basse/batterie.

On nous prète pour cet enregistrement un set de micros vraiment pas mal, 2 coles 4038, 2 Beyerdynamic M160, 1 M380, 1 M201, 2 SM57, 2 Josephson E22S, 1 M88 et 1 SM98.

La plupart de ces micros sont des micros à ruban, qui ne fonctionnent donc pas avec l'alim fantome.
On va enregistrer sur une presonus firepod reliée à un ordi. la carte dispose de 8 préamps. presonus annonce que la reserve de gain sur ces 8 entrées est de +60db.

Ma question :
est ce que d'après vous, c'est suffisant pour bien exploiter ces micros à ruban ?

Si c'est limite et qu'il y a trop de souffle, je vais devoir prendre une table avec de bons préamp et des insert sur chaque piste pour rentrer dans la firepod, c'est bien ça ?

Si vous pouviez m'éclairer, car c'est dans 2 jours, et j'ai un gros doute....
merci

2
Waho, avec un parc pareil, pas besoin de prendre l'avion pour chicago.

Avec 60db de gain ça peut être suffisant, tout dépend de ce que tu veux en faire (ambiance?)

une solution est de trouver une position de gain ou le rapport signal bruit te semble être le meilleur. tu peux ensuite dupliquer les piste si c'est un peu faible.
bonne chance

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Bah en fait, ça va être principalement pour de la reprise batterie, donc, va y avoir du volume quand même ...
pour chicago, c'est justement un ingé son qui a été l'élève de albini pendant 3 ans a ears qui nous prete tout ça ... bien vu ...
en fait, on dispose aussi de vieux multipistes tascam analogiques, donc, je pense qu'en se servant des préamp (non 48v) sortis vers les préamps de l'interface, ça devrait le faire (j'espère)
on va tout faire en 24 bit, et j'ai lu sur divers forums que le manque de patate en entrée était quand même beaucoup moins contraignant en 24bit qu'en 16bit.
merci en tout cas pour la piste

4
Il s'agit de lionel, je crois reconnaitre son parc....

J'ai fais des prises avec un micro a ruban (oktava ML52, pas le meilleur niveau de sortie du marché a mon avis) sur des amplis de guitare et des voix récemment, eh bien les préamps de la SPIRIT 16/8/2 suffisait le signal était exploitable et sans bruit de fond prépondérant, je sortait sur 4 bus pour rentrer sur 4 voies de l'enregistreur qui étaient ensuite sommées sur une seule piste d'enregistrement, c'est du bidouillage mais ça dépanne.

l'enregistrement se faisait en 24 bit aussi.

éclatez vous bien les mecs, c'est trop classe de bosser avec un parc aussi sympa.

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Héhé, bien joué, c'est bien Lionel.
en fait, vu qu'on est assez limité en budget, on fait les prises de son sur son matos de note côté, vu que je gère pas trop mal ce niveau la, et il nous fait le mix, le master et tout après.
c'est super classe de sa part de nous avoir proposé ce plan (parce qu'on est pas non plus feist ou les breeders ...)
Quelque part, ça me rassure un peu ce que tu dis par rapport à la spirit (elle dispose des 60db de gain standard je suppose), ça veut dire qu'on ne devrait pas trop être embété par le souffle et autres bruits de fond.
merci pour l'info

6
Il y a peut être moyen de ruser sinon en enregistrant du souffle venant d'une tranche vide pour ensuite inverser la phase venant de cette voie et par la mm occasion anulé la composante souffle de ton signal.
tout ça a condition d'avoir une seul identité de souffle pour tes deux voix différente.
Je viens de vérifier c'est bien +60db sur la SPIRIT.
PS: il est cool votre pote et surtout il doit te faire sacrément confiance.
je suis pressé d'entendre le résultat final.
Bye

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Bah je mettrais un lien dès que c'est mixé et tout. :)
vivement demain

8
Bon, juste pour info, les préamp de la firepod envoient suffisament pour les coles...
par contre, très chaud à placer les micros ruban, surtout que l'acoustique de la pièce n'est pas terrible terrible ...

9
Tu les utilise en over je suppose...
essai pourquoi pas de piéger les réflexion du plafond.... si c'est possible
Bon courage

Un musicien, un instrument, une pièce....

10
Alors cet enregistrement ça avance? c'est mixé?

Un musicien, un instrument, une pièce....