Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer avec un couple de micro large capsule ?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 111 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer avec un couple de micro large capsule ?
Bonjour,

Est-il recommandé (ou non) d'enregistrer en XY ou ORTF avec un couple de micro studio large membrane type Studio project TB1 ?

Merci d'avance

David
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Jan !

Voici ma configuration des deux enregistrements :

- orgue : le couple placé en ORTF sur une barre de couplage suspendue à la voute, distants de 8-10 mètres face aux tuyaux.

- fanfare : le couple placé en ORTF sur une barre de couplage derrière le chef d'orchestre, au dessus de sa tête, les micros pointants vers les musiciens.

J'ai enregistré dans CUBASE SX et fait des essais donnants les même résultats avec SOUNDFORGE.

J'ai une carte son externe MOTU TRAVELER.
12
Ce que je vais te dire est discutable (comme toutes les âneries que je débite sur ce forum), mais, et c'est mon avis personnel que je partage avec moi-même, je trouve que le couple ORTF à une propention à atténuer l'extrème grave.

Quelles sont les capsules utilisées ?

JM
13
Jan,

Les capsules utilisées sont des cardioides 1/2"

Tu peux les voir ici

http://www.rodemic.com/?pagename=Products&product=NT5

Ce que tu dis à propos des basses est peut-être vrai.
Cependant, ça n'explique pas pourquoi mon son est aussi merdique qu'un micro d'un enregistreur minidisk du commerce.

David
14
Peux-tu mettre un extrait en ligne ?

JM
15

Peux-tu me donner ton mail, je ne sais pas comment mettre en ligne un extrait.

[edit modo: pas de coordonnées perso]


Merci

16
As-tu reçu les fichiers ?
17
Ouaip, je m'en vais écouter ça derechef, le temps de mettre mon bouzin en route.

JM
18
Bon, j'ai jeté une paire d'oreilles attentives à ton travail.

Commençons par ce qui fâche le moins : les orgues. Ce n'est pas si mal, mais je trouve que la prise est un peu trop proche et l'angle de prise de son trop grand, ce qui donne un orgue un peu petit. Le timbre n'est pas mal, les Rodes sont assez à l'aise apparemment. Le grave n'est pas énorme, mais il est difficile de se prononcer sans connaitre l'instrument.

La fanfare : aïe !

Ouille !!

Comment dire ça avec précautions...

Une stéréo étriquée au point que j'ai cru pendant quelques instant être en mono. Bande passante très peu étendue, effectivemment, il n'y a pas de grave, mais même le bas med est en retrait. L'acoustique ne doit probablement pas aider, j'ai l'impression de reconnaitre ce flou riche en haut médium des salles polymachinchouettes dont les communes de notre beau pays se parent à la moindre occasion. Résultat : courbe en cloche et image stéréo en vacances. En résumé, mal timbré, pas d'espace ni en largeur ni en profondeur. Je pense que dans le deuxième cas, l'acoustique de la salle est largement responsable, mais peut-être aussi ton matériel.

Quel était ton set de matos, préampli, converto, et ton règlage de synchro numérique ?

JM
19
Tout d'abord merci beaucoup pour avoir écouté.

- concernant l'orgue : je me trompe peut-être (je ne suis pas pro de la capture de sons), j'aurais dit au contraire que c'est enregistré trop loin, car je trouve le son flou. L'angle utilisé est l'angle standard ORFT.

- concernant la fanfare : moi aussi, j'ai cru un moment que j'avais enregistré 2 fois le même micro tellement la stéréo est étriquée.
La seule basse qu'on entend et qui résonne trop, est la timbale.

L'accoustique : BINGO ! il s'agit de la salle des fêtes d'un village.

Mais surement mon matériel est aussi responsable du résultat :

- 2 micros Rode NT5
- carte son externe MOTU Traveler
- Pas de préampli ( j'ai utilisé ceux de ma carte son)
- enregistré en 44100 hz 32 bits (mais ma carte supporte onvertisseur A/N : 24bits/192kHz)
- Synchro WordClock
- Cubase Sx2 enregistré sur 2 pistes mono

Je ne pense pas que les convertisseurs changeraient bcp, non ?
La synchro est-elle si importante pour un enregisrement ?

Merci encore
20
Peut-etre aurais-je dû utiliser le couple A-B plutôt que ORTF ou XY ?