Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro polyvalent bon rapport qualité prix

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 144 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Micro polyvalent bon rapport qualité prix
Bonjour à tous,

Voila j'aimerai investir dans un micro statique pour pas trop trop cher, disons 150/200 euros grand max.
Il me servirait à reprendre la voix d'un chanteur d'un groupe de rock/fusion (donc chant et rap plutot agressif)et à reprendre une guitare electrique généralement saturé.

Voila si vous pouviez me conseiller, j'ai fait pas mal de recherche et 2/3 modèles sont restés dans ma mémoire, le Oktava Mk-319, le T bone sc1100 et le behringer B2...


Merci à vous!
2
Il y a une multitude de micro dans ce budget capable de faire ce que tu souhaite de façon acceptable, la réponse peut aussi bien être un SM57 un D112, un MK012, MK101 ou MK319, un Tbone SCT2000 un SE2200 un SM58, un MD606....... etc etc ... en fait il n'y a pas de bonne réponse, seul tes gout personnel vont intervenir dans ton choix.

Pour les guitare saturée j'utilise régulièrement le MK101 qui partage la même capsule que le 319 le son est correct même très correct et pour du chant aussi ça passe bien.. après, un vulgaire SM58 sera tout à fait capable de faire aussi bien pour peu que tu apporte du soin à ton placement... la couleur sonore ne sera pas la même qu'avec un statique large membrane comme le 319 évidemment, le mieux reste d'essayer si tu peux

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
OK merci de ta réponse je vais essayer de me débrouiller pour en tester quelques uns alors!

Mais apparemment pour ce prix la mieux vaut investir dans un sm58 (qui revient a moins cher) et passer du temps sur le placement car il sera utilisable sur scene par la suite?
4

Hors sujet : Ola les gens, bon alors, juste si je puis me permettre cher Zexhenaff! C'est bien de parler de micros qui peuvent faire l'affaire pour la demande spécifique de Beck 77 concernant la prise de voix d'un chanteur dans un contexte spécifique ou une guitare électrique saturé, quoique un peu dubitatif pour un d112 (car sur les voix ...je ne vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas ...et sur une guitare encore moins....car perso une gratte saturé avec trop de basse, celà m'ennuie, ça bouffe trop de fréquence dans le bas et c'est dur a placer dans un mix..... mais bon on sait tous que la première règle dans le son c'est qu'il n'y ait pas de règles....

Mais si je relis bien il demande un micro "statique", c'est pas pour jouer sur les mots, ni pour t'embêter mon gars mais sache qu'il y aussi des débutants dans le son sur ce site, ça serait bien de ne pas les induire en erreur....
Or la t'as lâché des références de micro, certes excellents dans le rapport qualité prix demandé et ça c'est classe mais ça serait gentil si tu prends le temps de réfléchir a la question demandé, de prendre le même temps et donc d'être peut-être un peu plus précis dans la réponse.Merci., car la tu as référencé également des dynamique, alors tu peux me traiter de connard qui se la pète, si tu veux et je m'en fout, et c'est en rien pour prétendre que je suis "un monsieur je sais tout"
qui sait tout mieux que tout le monde, au contraire car parfois je suis moi-même novice dans un domaine et j'aime bien que l'on m'explique avec précision les choses car souvent comme tout le monde je ne m'y connais pas sur un sujet qui pourtant m'intéresse,

en même temps Zexhenaff tu me diras "oui mais bon c'est bien gentil tout ça mais cette question elle a été posé des millions de fois en Huit ans sur ce site si on bouge un peu son cul et que l'on fait des recherches on trouve déjà pleins de réponses"




oki pour résumer les références de nôtre ami : Bon y a toujours pas de règles mais

Dynamique :
Shure sm 57 ou sm 58 : chant ou prise d'ampli guitare

Statique :

AKG D112 (plutôt dédié "normalement" a la grosse caisse ou a l'ampli basse, ou a des instruments basse fréquences)

OKTAVA : MKO12 : petite capsule(ampli guitare (pourquoi pas chant) en couple plutôt en Overhead batterie.
MK101, pareil, mais avec une plus grosse capsule que le mk012

MK319,large capsule alors la pour le chant carrément, après pareil tu peux foutre ça sur l'ampli guitare
^
Tbone sct 2000>>>>>>>> ^
SE electronics SE2200>>>>>> toujours pareil


et alors la, MD606 je ne connais point du tout, peut être est-ce le E606 de chez sennheiser qui lui est top sur un ampli guitare..

Voilà apreS le top c'est d'en avoir au moins deux et de faire des prises avec différents micro genre un SE2200 et un shure sm57 sur l'ampli guitare (attention c'est un exemple) "genre large capsule + petite capsule"



Après si tu veux mon avis, je te conseille un studio projects tb-1 micro à lampes qui est vraiment un excellent rapport qualité prix surtout que ça se trouve d'occaz dans les 150 roros.

et de prendre un sm 57 (ou 58 entre guillemet (si chant sur scène a moindre prix) ) en plus pour prendre un peu tout avec, car véritable couteau suisse d'ingé son, après si tu veux mattes chez thomann ils ont un modèle qui ressemble a s'y méprendre dans leur T-bone (ils ont shuré l'idée) qui doit être moins cher et qui n'a rien a envier a son homologue Américain...

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm ,

sinon si tu veux du gros son donc dans ton budget : le TB1 avec un sm 57 (ou le t-bone) sur l'ampli devrait t'apporter un résultat plus que correct mais attention en esperant que derrière t'es un bon ordi avec une carte son possédant des préamps corrects (et surtout que ce soit pas une carte son trop merdique quoique même avec une carte son pourri, on peut faire des "miracles salomon"). Voilà tout ça est bien sur pour t'aider a répondre a ta question pour ton budget, en esperant que ta question concernait l'aspect home-studio et non live :nawak: :violent:
sinon, la dédié pour les petites salles et moins petites:
sm 57 sur ampli ( +sortie directde l'ampli si il y a)
et SM58 pour le chant quoique je préfère de loin le beta58 (cherche d'occase) ..

Allez sur ce, je me suis saoulé moi-même avec toutes ces explications, bonne nuit les gens
5
Ok merci de ta réponse constructive ^^ (je parlai bien de prise studio :p)
En ce qui concerne le micro T-bone, penses tu qu'il vaut réellement un sm 57? Car la différence de prix est plutot importante pour cette gamme de micro...
Sinon, dernière petite question, niveau préamp et préamp je compte aussi en faire l'acquisition prochainement, j'ai d'ailleurs fait un autre post pour ce sujet, je joins le lien :

/homestudio/forums/t.360915,enregistrer-groupe-rock-interface-audio.html


merci à vous!

Joris
6
Salut Joris,
comme j'ai été voir ton autre post concernant les cartes son et autres préamps. J'ai vu que quelqu'un te déconseille les chinoiseries, alors pour être très franc il n'a pas tort sur un truc, ce n'est pas forcement un investissement à long termes, par contre méfie toi de certains conseils des personnes qui ne jure que par du matériel de marques renommés beaucoup plus cher, ce sont des jugements un peu élitiste a mon gout sans les offenser, bien qu'on te conseille les Oktava un excellent choix, en même temps la personne en l'occurrence Youtou n'a pas forcément lu ce post là, donc ne connais pas ton budget. C'est sur que lorsque t'as les moyens il vaut mieux investir dans une marque réputé fiable de bonne qualité et solide, quand j'étais vendeur dans un magasin de musique a pigalle, je disais toujours :

"Ce n'est pas parceque tu es débutant que tu dois investir dans du matériel bas de gamme, investis bien sur si tu le peux dans du matériel de meilleure qualité plus fiable ou plus facile a jouer car, okay c'est investissement (mais il peut être a long terme), ça sera plus agréable pour apprendre a jouer sur un instrument mieux fabriqué (ça évite d'abandonner parceque c'est trop difficile a jouer) et surtout si tu abandonnes, plus facile a revendre sans perdre trop d'argent contrairement a du matos bas de gamme"

Bref ça c'était valable y a quelques années, c'est encore d'actualité pour une chose (la revente) mais maintenant les constructeurs se casse le cul a faire du matos de bonne qualité a moindre coup....Ce qui en fait chier plus d'un...On trouve toujours dans son budget d'excellent rapport qualité/prix.

Alors je suis désolé de contredire Youtou, mais si tu n'as pas trop de moyens financier le studio project TB1 est un excellent rapport qualité prix, en plus c'est très simple a faire réparer en France pour pas trop cher quand c'est en panne, et surtout la qualité de son est franchement d'une chaleur et précision redoutable,lis les avis donnés sur ce micro.

Perso je n'en ai pas a part des C4 micros overhead pour batteries que j'aime beaucoup, mais le guitariste de mon groupe qui possède un Wunder audio (copie américaine de Neumann notamment la une copie de U47). est fan de ses deux tb-1 et il est vrai que pour en avoir utilisé un sur une batterie (timbre caisse claire) , et surtout sur son vieux vox AC30, le son est vraiment chouette coloré mais chouette et digne d'une qualité professionnelle après c'est sur on passe ça dans de bon préamps, mais quand même. c'est vraiment top....

Et la j'entends déjà," Hein, quoi ! Vous avez un Wunder et vous avez utilisé un Studio-Projects sur un vieux vox ac30 en plus, mais vous êtes con"

Et bien oui (on doit être con) mais, le micro était parfait dans sa couleur, et suffisait amplement, bien sur il était couplé avec un SM57, mais les deux ont parfaitement fait l'affaire...et le Wunder a servit sur les voix et d'autres instrus..



Hors sujet :
Bref, mon cher Joris je vais t'expliquer un truc que certains constructeurs n'aiment pas trop voir trainer sur le net, mais il faut savoir que les marques chinoises qui proposent des micros pour pas cher qui parfois ressemble a s'y méprendre physiquement (ou pas d'ailleurs) a certains micros de marques Allemande, Autrichienne ou Américaine, sont parfois simplement des copies...légales..Car souvent les brevets des plans sont tombés dans le domaine public et peuvent donc être exploité par n'importe qui. Autre chose il faut savoir aussi que l'Allemagne était divisé en deux comme chacun le sais (rfa/rda) pendant près de 40 ans.La marque Neumann possédait des usines de chaque coté du mur, Neumann et Neumann Geffel (devenu Microtech Geffel de nos jours).Bref, tu peux être sur que les plans des micros coté communiste ont voyagé dans tous les pays communiste de l'époque dont la Chine....




Alors certes tous ces micros fabriqués en Chine, ne sont pas des micros qui dureront dans le temps, et oui c'est sur a ce prix là, les composants ne sont pas fait pour durer (et c'est ce qui fait aussi la différence de qualité de son avec les grandes marques)..Mais pourquoi se faire chier quand on a pas les moyens, on a de la qualité certes pendant un certain temps mais au moins pour un moindre coup, même si il est sur que ces micros ne valent pas un Neumann, ou autre AKG, et consort et j'en passe et des meilleurs (quoique parfois....).
Mais ou et le problème si le plus important: la qualité de son est au rendez-vous et qu'elle peut te convenir????


Saches que pour le T_bone qui ressemble au SM57 mon guitariste en possède un, et a chaque fois je me gourre entre les deux et même je trouve que physiquement le T_bone fait mieux fini que le SM 57 et pourant des 57 moi j'en possède 4..et au niveau son j'ai jamais réellement entendu de différence branché par exemple sur la 01V96 de notre studio de repet.

En ce qui concerne les Oktava je réitère, (oui YOUTOU a raison) c'est un excellent choix aussi...


Sinon petite aparté en carte son prends une Presonus !!!ou si t'as les moyens une RME, perso j'en préfère les convertisseurs même si Presonus c'est excellent rapport qualité/prix...!!!!!!