Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils choix statique à transistor + préamp

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 712 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils choix statique à transistor + préamp

Bonjour,

Voilà, j'ai prévu d'upgrader un tout petit peu mon (très) modeste home studio dans le domaine de l'enregistrement vocal. J'ai un budget limité (250-300 euros max), et je souhaiterai avec ça m'acheter un statique à transistors et éventuellement un petit préamp (je pensais chercher tout ça d'occase pour pouvoir éventuellement taper un peu plus haut dans la gamme).

Je précise que je cherche quelque chose pour maquetter. Je pensais enregistrer ma voix avec, des guitares acoustiques (+ mandoline), et éventuellement de la guitare électrique aussi. Pour l'instant mon HS est composé d'un PC, d'une carte son Edirol FA66, de câbles pas trop moches (fiches neutrik + câble sommer XXL), j'ai déjà une perche, un SM58 et un 57.

Le préamp vaut-il le coup ou vaut-il plutôt mieux que je change ma carte son pour une de qualité supérieure (genre motu ultralite ou RME fireface 400 ?)

Niveau micro j'avais pensé à un TBone SC 1100 ou 1200 d'occase.

Z'en dites quoi les gars ?

2
En dessous de 500 € il est difficile de trouver un preamp qui apporte un plus audible par rapport a ce que propose une bonne carte son (comme la FA66)

Mieux vaut investir toute la sommes à disposition dans le micro, c'est lui qui fait tout le son. Et d'occase on trouve effectivement, même dans cette gamme de prix 250-300€ d'excellentes références y compris de marque (shure, akg, audiotechnica etc...). 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
d'accord. Tu aurais des modèles à me conseiller ? (que je puisse aller éventuellement écouter en magasin ou sur des samples)
4
question idiote, mais j'ai vu que Tbone faisait des micros rubans pas chers (je pense au RB500). Est ce que prendre un micro ruban en plus serait intéressant ou ferait trop double emploi avec un statique bas/milieu de gamme comme je souhaite prendre ? (je me souviens d'une session studio de repique d'ampli guitare avec micro ruban, et je me souviens que ça sonnait terrible en couplé avec un SM, mais je sais pas ce que vaut le tbone par rapport à ça)
5
Oublie les micros à ruban(s), au niveau de sortie ultra faible et qui demandent donc un gros prémpli au cul.
Y a qu'en haut de gamme où ils vont avoir un niveau de sortie correct, et là je parle de micros à 1500 €.

Garde ta carte son, ne prend pas de preampli, et oriente toi vers la gamme audiotechnica série 40, au rapport Q/P redoutable : les micros sont bons, polyvalents, d'excellente qualité de fabrication (made in japan), et ont là par contre un niveau de sortie élevé, s'accommodant mieux avec un preampli de carte son.
6
le T bones SC1200 est un bon choix, j'ai encore fait des prises pour un type qui fait de la chanson hier, il était enchanté du résultat, pour les guitare acoustique c'est simpa aussi (et en stéréo MS avec un petite membrane comme centre c'est juste mortel sur une acoustique), pour les ampli guitare avec en supplément un SM57 ça le fait aussi très bien.

audiotechnica c'est exellent, mais c'est aussi un cran au dessus niveau budjet il me semble mais d'occas pourquoi pas... tu peux aussi regarder du coté de AKG (C214)

Ensuite pour les préamp, je suis pas tout à fait d'accord sur ce qui a été dis, j'ai un préam M-audio DMP3, et comparé aux préamps de ma motu 828 ou entend quand même bien la différence, pas que c'est mieu, mais quand la motu est très droite et neutre, le DSP3 est beaucoup plus chaleureux et a plus de "corp" surtout sur une guitare acoustique ou une voix.

Les micro a rubant pourquoi pas, mais à pars sur un ampli guitare ça te servira jamais, pour la voix et les guitare acoustique c'est pas le top, surtout en entrée de gamme chez thomann

www.myspace.com/alicesdreamproject

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 14:51:01 ]

7
@youtou : quel modèle précisément chez AT ? des AT40xx ? (mais le quel, y a foultitude)

@nickpi : merci pour ton avis d'utilisateur, c'est vrai qu'il m'a l'air sympa le petit TBone niveau rapport Q/P, mais j'ai un peu peur au niveau fiabilité tout ça.

Mon frère avait fût un temps un Oktavia ou quelque chose comme ça qui était sympa, ça vaut quoi les micros précités par rapport à ça ?
8
Citation :
@youtou : quel modèle précisément chez AT ? des AT40xx ? (mais le quel, y a foultitude)

Ben le moins cher en statique large membrane, donc certainement le 4040.
Chez eux, les modeles 4033/4040/40590 partagent la même capsule, et ont des sonorités ultra proches, le 4050 étant multidirectif par contre (mais hors budget pour toi). Le son est neutre et précis.
Les 4047 et 4060 ont les mêmes capsules, mais l'un est à lampe, l'autre à FET. Le son est de type néo rétro : un peu vintage, mais pas trop !

Si t'as pas peur d'acheter d'occase aux Usa (attention, c'est risqué d'acheter un micro statique d'occase sans l'essayer), tu peux trouver des AT 4047 pour pas bien cher.

Edit : Oktava, c'est dans la même gamme de qualité que Audiotechnica, et donc largement au dessus de TBone et autres marques bas de gamme chinoises.
Simplement, c'est très typé, et la qualité de fabrication est apocalyptique. Mais le son n'a pas à rougir, c'est le moins qu'on puisse dire.

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 15:03:48 ]

9
En préampli tu peux chercher un Focusrite Green en occase.  Cela se vend parfois pour pas cher du tout...