Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sur trois modèles de micro

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 555 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix sur trois modèles de micro
Bonjour à tous.

Actuellement j'utilise du micro Statique T.bone, pas chère qui rend bien service au début. Jai également des micros ruban Se R1 et statique Se4 (paire stéréo), et les "classiques" Shure SM..

J'envisage d'inverstire dans un micro statique de meilleur qualité. J'ai pour le moment arrété mes choix sur 3 modèles, au prix très différent, permettant du coup d'envisager différent investissement futur (préamp par exemple) (je m'étais fixé 500€ environs de budget)

Un, Blue Spark, un SE Electronics sE4400A, et un AKG C414.

Le blue Spark me semble avoir un rapport qualité/prix vraiment très intéressant, mais va t'il réellement être un plus, vis à vis des t.bone sct700 ou d'un sc1100 ? Un micro plus chère (comme le Se ou l'Akg) mérite t'il leur investissement vis à vis d'un Blue Spark ?

Mais étant prêt à investire plus d'argent dans un micro, le SE Electronics sE4400A me semble, pour un prix alléchant (- 500€) avoir une polyvalence et surtout une qualité et une richesse sonor très poussé.

Dans cette même logique, j'hésite carrément à me dirier vers le "fameux AKG C414". Mais cela vaut il le coup, vis à vis du Se par exemple (ou d'autre statique que vous auriez à me conseiller) qui me ferait économiser quelque précieux deniés à investire sur autre chose (préamp, compresseur etc ...)

Pour info, j'utilise du préamp Amek (table Amek B2 Custom), du liquid de Focusrite, Audient Mico, un Vc1Q (mais j'utilise peu son préamp) et un double preamp Art MPA gold modifié. Le tout repartant dans ma RME FIreface.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur la question.
2

Faudrait que tu dises surtout ce que tu comptes enregistrer. A part de très rares exceptions, un micro qui va pour du chant n'ira pas sur un OH batterie.

3
Salut,
Dans ton cas je prendrais un c414 ;)
4
Dans mon, cas je suis en train d'essayer de professionaliser mon Home Studio, donc c'est avant tout, l'enregistrement de groupes, le plus souvent rock mais aussi de la prise de son destinée à de la prod diverse (électro, multimedia, audiovisuel). Pour le moment je suis dans un local non traité à cet effet, mais je vais être amené à investir aussi (et surtout) la dedans. D'ou mes petites questions de "budget" ^^

Citation :
A part de très rares exceptions, un micro qui va pour du chant n'ira pas sur un OH batterie.


C'est vrai, pour cela que je précisais que j'avais un couple de micro Ruban Se R1 et des Se4 (pair de statique petite membrane). Donc la question aussi de "complémentarité" et de cohérence avec ce que j'ai déjà.

Merci

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 21:45:48 ]

5

Si c'est pour du chant, à budget correct, Oktava est une valeur sûre, le modèle MK105 en l’occurrence. (- de 350 €). Il a des jolies basses et des mediums bien définis.

Certains audiotechnica haut de gamme également, comme le AT 4047 (de mémoire, 500 €), qui est inspiré du U47 (il s'agit d'une copie, mais japonaise, pas chinoise !)

 

En explosant ton budget, tu peux taper dans les Neumann TLM, comme le 193 en neuf ou le 127 en occaze. L'investissement ne sera pas perdu si tu comptes te professionnaliser puisque tu garderas ces micros toute ta vie.

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 22:28:09 ]

6
Merci pour tes conseils.

Je cherche, je pense, un micro, qui va répondre à un besoin de polyvalence, faute de budget conséquent à l'achat, pour le moment, de plusieurs micros précis.

Entre un Tlm193, un C414, un AT4047, le quel saura donné un résultat pertinent dans la plus grande variété de situation possible, en complément des Se R1 et Se4 que j'ai?

J'avais retenu le sE4400A, car la presse en fait un très bon micro polyvalent, avec un son de qualité avec plus ou moins de caractère selon son utilisation. Et pour avoir déjà du Se, j'en suis plutôt très satisfait. Après, autant j'ai déjà eu l'occasion de bosser avec un C414 et un Tlm 193, AT je ne connais pas du tout.

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 00:04:02 ]

7

Le C414 a l'avantage de directivités multiples. Je le trouve assez proche  dans sa version XLS de l'AT4050 :  plutôt neutre et bon à tout faire. La version XLII a une bosse de présence dans sa réponse en fréquence qui privilégie la voix.

Le TLM 193, je ne l'ai pas testé. Il a la même capsule K89 que le U89 et la TLM 170 et il est notoire qu'il sonne très proche d'eux en cardio. Ces trois micros, dont la capsule au diamètre intermédiaire entre celui des micros à grand diaphragme, dont font partie tes deux autres candidats, et les micros à petit diaphragme, ont moins de caractère que le U87 ou le M149 et sont de ce fait appréciés en enregistrement de musique instrumentale acoustique, notamment en classique.

L'AT4047, cardio uniquement comme le TLM 193, est un microphone qui apporte une couleur vintage. Lui et l'AT4060 sont les seuls microphones à transformateur de sortie de la la gamme 40 d'Audio-Technica. Il a un peu du nez du U47, dont il s'inspire comme son  nom l'indique, et un aigu plus velouté que le C414. J'aime bien ce microphone mais il est moins polyvalent que le C414.  Il y a une version récente MP qui a en plus les deux autres directivités classiques  omni et figue en huit.

Voici deux prises stéréo de piano pour comparer C414 XLS (j'ai l'ancien modèle c414B-XLS qui est quasi identique) et AT4047

AT 4047

AKG C 414 B-XLS

 


[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 12:33:52 ]

8
Salut.

En regardant un peu les prix aux USA et neuf/occaz, j'ai vue que pour mettons, 1000€ je pouvais me dégoter "facilement" un C414 XLS et un AT 4047.

Ce "couple" de statique pour 1000€ serait un bon investissement?

Ou est ce que le couple C 414 XLII et AT 4050 serait mieux?

Merci en tout cas pour vos conseils et infos.
9

Citation :

Ou est ce que le couple C 414 XLII et AT 4050 serait mieux?

 

J'ai toujours préféré le 4050 à ce 414 : moins cher, aussi polyvalent, globalement meilleur, et surtout d'une fiabilité exemplaire sur le long terme.

 

Le 4047 est essentiellement un micro destiné au chant, contrairement aux 414 et 4050, dont le chant constitue amha le point faible. Le 414 donne un son un peu aigrelet, et le 4050 manque de caractère, sauf quand le chanteur gueule comme un veau.

10

On peut aussi utiliser le 4047 sur des instruments acoustiques (batterie, vents, ...) comme on utilisait un U47 dans les années 50-60. Si j'en crois les forums anglo-américains, l'AT4047 est beaucoup utilisé ainsi.

Lire aussi ce test de Mix.

J'aime assez sa couleur dans les deux prises de piano dont j'ai mis les liens dans mon précédent message en comparaison de la neutralité plus fade du 414.

Un 414 et un 4047 me semblent un meilleur choix, offrant plus de variété sonore, que un 414 et un 4050. Attention aux droits de douane pour un achat aux USA : j'ai payé 30% sur le prix d'un AT4050 (revendu depuis) et les frais de transport. Néanmoins ça restait intéressant par rapport au prix unique français.

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 13:55:48 ]