Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de choix pour les micros et de préamp

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 552 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de choix pour les micros et de préamp
OK j'aimerai maintenant savoir quel genre de micro vous me conseillerez pour la voix et la gratte elec-acc pour un budget de 800.00€ car c'est vraiment le domaine dans lequelle je veut investir ainsi que le préamp '' que pensez vous du préam ''DPS II'' de chez ''ART''
j'attend vos réponse :clin:
Alors heureux !!
2
Si tu as 800 euros pour le couple préamp - micro, je te conseille les couples suivants :

- Joemeek TwinQ (oui oui le nouveau)
- Studio Projects TB1 à tubes

- Mindprint Envoice
- Studio Projects TB1 à tubes

Le Joemeek vient de sortir, je pense que l'ont peut l'avoir aux alentours de 700 euros, et le TB1 tu le trouvera sur ebay neuf à 250 euros. Ca dépasse un peu mais c'est une bonne config.
Sinon le Envoice est bien, moins cher, moins coloré, mais efficace (EQ sympa, compression a lampes de bonne facture). Le Joemeek a un son typé (EQ trés musical et grosse compression vintage).
Ces 2 préamps me paraissent intéressants, on atteint deja quelque chose de sérieux. Sinon, un SPL Gold Mike d'occase, si tu peux trouver.
Je dirais que ces 3 la sont assez remarquables.

Pour le ART, il me semble qu'au vu du prix, c'est plus que trés bien, mais j'ai entendu dire que la qualité des connectiques laissait à désirer sur certains modèles !

Si tu as 800 euros pour le micro uniquement, alors va pour un AKG C414 XL2 ! Un super micro de studio, avec la capsule du micro à lampes de légende AKG C12. Tu le trouveras a ce prix en occase en France, ou neuf aux US. J'ai le modèle ULS, qui est plus ancien, et vraiment c'est un micro incroyable pour le prix. Surtout que c'est le genre de matériel que tu gardes toute ta vie. C'est moins précis qu'un Neumann, mais c'est rond et chaud sans être à lampes.

Le TB1 est également un TRES bon micro statique à lampes au vu du prix !
Je l'utilise partout (voix, guitare, melodica ...), et il a un beau son comparable aux micros a lampes de chez Neumann (sérieusement je pense que ce n' est pas loin du M-147 tube).
Utilisable partout, un bas trés généreux ... Pour le prix, j'ai jamais vu mieux !!
Si tu peux mettre un peu plus dans un mic a lampes, prend le T3 qui est au-dessus et parait-il excellent.

Je m'évade un peu, mais en gros a retenir, dans ta gamme de prix :

PREAMPS:

SPL Gold Mike
JOEMEEK TwinQ
MINDPRINT Envoice

MICROS :

STUDIO PROJECTS TB1
STUDIO PROJECTS T3
AKG C414 (XL2, mais ULS et TL2 feront bien l'affaire !)
3
J'ATTENDAIT PAS MIEUX COMME AVIS, non serieux c'est coole de ta part
je vais test tout ca et je redonne des news plus tard
merci
Alors heureux !!
4
Pour le préamp autant prendre le le ThreeQ mono mais bien moins cher... et ça permet de taper plus haut pour le micro dans ce budget...
5
De rien ! :clin:

Le ThreeQ est tb, mais d'aprés l'essai du TwinQ que j'ai pu faire, ce dernier est au-dessus.
Le TwinQ est déjà une machine pro, si tu achètes, tu ne t'en separes pas avant lgtps ! surtout du Joemeek...

Mais Saxophoniste a raison, au niveau de ton budget, le ThreeQ est une tranche mono (donc pile ce qu'il te faut), qui colore un peu.
Selon moi, l'idéal serait le couple TwinQ + C414 mais sinon ThreeQ + C414 ça peut aussi le faire dans un 1er temps. A mon avis le micro est la 1ére des priorités. :bravo:
6
Ok donc si je vous suit, il faut que je fasse un choix entre:
micro:
- Rode NT2000
- Studio Project TB1
- Studio Project T3
- Studio Project B3
- AKG C414
et le Préamp sur lequel il faut que je branche instru '' guitare éléc, éléctro-folk ou folk repiqué par un mic éléc stat, et bien sur mon ampli Mesa repiqué car je tient à gardé mon son mésa boogie, base Fender série ATK, bien-sûr je vais bosser chaque instrus un par un, donc il est inutile d'avoir un rack surdimensionné, et concernant la batterie je répete que c'est une éléctro dtx press II de chez yam donc 2 prise MIDI suffisent.
Mais également branché micro 3 si possible car de temps en temps enregistrement en stéréo pour les instrus + la voix.
Et pour ce faire j'aurai le choix entre:
- Presonus Blue tube DP
- JOEMEEKtwinQ
- SPL Goldmike
- ART DPS II
donc pour résumé qu'est ce qu'il serai judicieux de prendre pou un budget je répete de 1000€ MAX.
Et que pensez vous de la carte son ''ESI Wamirack ESP 10/10'' car je pense la prendre, elle est bien côté par pas mal de personne, et aussi du compresseur à lampe ''TCS de chez ART.
Mercie d'avance, et tout autre suggestion concernant les préamp seront la bienvenu.
Ah oui et j'oubliai de dire que l'influence va se fair autour de style punk, pop-rock, avec pas mal de choeur, de contour dans la saturationet surtout des influences avec une bonne presence aux niveaux des voix donc si ca peut vous aidez.
Je payerai ma tourné à tout ceux qui m'aideront dans mes choix et à me faire choisir des produits de qualité et perdurable, je dit bien perdurable.
Aller a toute. :clin: :)
Alors heureux !!
7
Re !

Si tu as un budget de 1000 euros, oublies les Blue Tube et ART DPS/TPS, et même les compresseurs à lampes "cheaps".

Je pense qu'on peut partir sur la base du C414 ULS, TL2 ou XL2 : ce micro est parfait pour ce que tu veux faire, et tu le trouves en occase a 500-600 euros.C'est un "vrai" micro de studio, avec un cachet, tu le garderas longtemps, crois-moi.
Donc le micro est choisi, reste le choix du préampli, tu as environ 400 euros pour investir dans ce dernier.

Je te conseille vivement :
1) SPL Gold Mike d'occasion (pas la version MK2, mais la 1ère version), tu trouves ça dans les 200-300 euros. Super préamp stéréo avec un étage de préamplification à lampes. Il est trés droit, trés fidèle.
2) Joemeek TwinQ : 700 euros neuf, mais d'occase tu pourras le trouver à moins !
3) Joemeek ThreeQ x 2 : 400 euros.

Le SPL me semble être THE choix, ensuite le TwinQ c'est vraiment si tu as le budget pour. Je l'ai essayé il est vraiment trés bon, et on a la coloration Joemeek que l'on aime.
Le C414 a un son assez typé déjà en lui-même, donc le SPL conviendra trés bien.
8
Le compresseur à lampe c'est quand même primordiale pour l'enregistrement, sans ca j'imagine pas l'état de la basse lors de l'écoute de l'enregistrement ou encore même des montées en puissance dans les morceaux, il est quand même là pour régulariser le niveau de chaque instru ?? et que tout sit linéaire, non.. tu crois pas!!?
Concernant les micros, je vais me lancé dans l'ak g c414 ta raison, y'a des super bonnes critique, pi sa fiche tech me plait assez, par contre il m'en faudrait un second et la je vais opt pour le TB1 avec sa directivité variable, il me plait assez, et puis je l'ai déja écouter.
Puis concerant le préamp y'a de grande chance pour que ce soit le SPL
Et puis si il m'en reste un peu dans le porte feuille, j'opterai pour un compress et un 3éme mic stat on verra. :o:
Alors heureux !!
9
Y' a t il une grosse différence entre le c 414 tl et le xl
Alors heureux !!
10
Le TB1 est aussi un trés bon micro.

Un compresseur est nécessaire pour les prises, mais les modèles à lampes de qualité coutent un prix élevé, et ça ne rentre pas dans ton budget.
Il y a un optocompresseur et un EQ sur les modèles Joemeek TwinQ et ThreeQ, donc c'est parfait. Par contre sur le GOld Mike il faudra que tu mettes un peu plus, surtout si tu as pas de compresseur logiciel en plug-in.

Le modèle C414 B-TL2 et le modèle C414 B-XL2 sont identiques, à l'exception de la coque du micro. Le XL2 est plus récent, mais le TL2 fait parfaitement l'affaire (il est assez rare).
Ils sont tous les 2 inspirés du C12.