Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro pour guitare acoustique !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 205 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un micro pour guitare acoustique !
Salut !!!

Je dispose d'une carte son firePod et d'un micro Tbone Sct2000 (trés bien pour le chant :clin: ).
Je voudrais m'enregistrer en gratte + chant en même temps d'ou la nécessité de 2 micros.
Je compte garder mon SCT2000 pour le chant car c'est un micro génial et prendre un autre micro pour enregistrer ma gratte sèche.
Je ne dispose pas de préamp spécifique, je mets tout ça direct dans la Firepod (belle bête cette carte son :lol: ).
Je voudrais donc un ptit conseil de micro pour ma gratte afin d'accompagner mon SCT2000 ^^
Je voudrais un micro qui soit quand même digne d'accompagner mon Tbone ^^
Voilà, faites vos propositions :bravo:

@+++
2
Si tu enregistre en meme temps le TBone va reprendre une bonne partie de la guitare non?
C'est pas mieux de faire une prise gratte et un voix par dessus avec ton micro (qui a mon avis doit pas etre mauvais sur les grattes non plus...)
3
En effet, le Tbone prendra une partie de la guitare.....
MAis j'ai déjà essayé de m'enregistrer juste avec le Tbone pour Gratte+voix en même temps et ça n'est pas trés cool pour travailler les pistes par la suite....
Donc obliger de travailler gratte puis voix...
Travailler l'un puis l'autre me dérange un peu...je suis plus a l'aise si je chante en grattant en même temps...

Sinon pour le Tbone, tu as raison, il est aussi excellent pour les grattes ^^
4
Je pense que t'auras quand meme un rendu bien meilleur si tu fais 2 prises separées...et t'as pas besoin de racheter de micro comme ca...
C'est peut etre un peu chiant au depart, mais ca te permet aussi de mieux te concentrer sur ta prise...
Sinon, t'as un budget precis?
5
C'est vrai que coté précision, le fait de travailler piste par piste sera plus précis...
C'est juste que chanter tout seul sans ma gratte ça..........hum..........fait bizarre !!! :lol:
Et puis si par la suite je viens a faire quelques ptites représentations, il me sera toujours nécessaire d'avoir un 2eme micro (le SCT il est trop précieux, il reste à la maison et dans sa malette !!!!)
Le budget serait de 200E grd maxxxxx
Mais je garde a l'esprit ta remarque pour pistes séparées :clin:
C'est juste que quand on est pas chanteur "à la base", chanter et ne faire que ça ça fait drôle, je tiens à ma ptite gratounette moi :aime:
6
Je suis dans le meme cas que toi, je sais ce que ca fait :mrg:

Par contre tu parles de scene, la c'est un autre probleme...ton TBone (un statique) ne sera pas adapté, vu qu'il va capter toute l'ambience sonore et les bruits...ca va vite larsener...
Il te faudrait un micro dynamique, type sm58 pour la voix et sm57 pour la gratte (c'est une accoustique? ya pas moyen de la brancher?)
Et sur scene avec juste un micro pour guitare voix, ca va etre juste...
7
Pour la scène tu as raison, le Tbone n'est pas adapté, tu te vois dire a une nana sur scène "toi t'es bonne ?".....bon ok, je :fleche:

C'est vrai que pour le live ca n'est pas adapté du tout...
Mais là je me suis peut être un peu vite emballer à parler de ça..
J'achèterai en temps voulu pour le live !!! :lol: (on oublie ça !)

Le problème premier, c'est le fait de chanter sans rien, ça me hum.......déprime ? :(((

Et puis surtout, à chaque fois que je vois des enregistrements studio en vidéo ou quoi que ce soit, toujours le mec a un micro pour le chant et en meme temps le mic pour la gratte.....y a t-il une raison particulière ? (hormis le fait que ça n'est pas pour enregistrer 2 fois :clin: )
8
En studio, il me semble quand meme que dans 95% des cas, la voix tu vas la faire a part, justement pour avoir que de la voix sur ta piste...
Et chanter sans rien, ca deprime, mais tu le fais que quand t'enregistre...
Desolé de pas pouvoir te donner plus de conseils, mais pour moi, dans une optique enregistrement correct, tu vas devoir y passer...et apres un temps d'adaptation, on s'y fait tres bien
Mais c'est vrai qu'on se sent un peu a poil sans la gratte au début :mrg:
9
OUAI, à Poil !!!!!!!!

mdr :mdr:

C'est ce sentiment....

Bon, va falloir s'habituer à être nu alors...

Sinon, en ce qui concerne l'enregistrement studio, je joue pas mal de blues et si tu regardes qques prises de Clapton (Me and Mr Johnson) ou une video de James Taylor (steamroller) ou même Bonnie Raitt (sacré bout de femme !), ils s'enresgitrent en simultané gratte+voix ^^

En tout cas merci pour tes conseils, va juste falloir que je m'habitue au nudisme...... :oops:

:bravo:
10
C'est vrai que ca doit pouvoir se faire dans certains style de zique, mais pour ceux que je connais (ou t'as pas qu'un musicien), c'est assez inhabituel...

Mais je veux pas dire de conneries, c'est peut etre tout a fait envisageable, faut juste que quelqu'un de plus qualifié dans le genre passe par ici pour t'aider un peu :mrg: