Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise batterie avec 4 micros

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 510 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise batterie avec 4 micros
Bonjour
Je réalise la démo de mon groupe dimanche mais je manque d'expérience.

Je dispose de 4 micros pour la batterie (SM57, Beta 52, 2 Oktava Mk012).

Comment placer les overheads ? Vaut il mieux les mettre au dessus de la tête du batteur ou bien placer les deux micros face à la batterie à deux ou trois mètre de distance ? Je cherche un son "live".

Egalement, vaut il mieux dans mon cas mettre le micro caisse claire dessus ou dessous pour reprendre le timbre ?

Faut il mettre des micros sur chaque tom pour avoir de belles descentes (panoramiquées de façon a entendre le roulement de droite à gauche dans les enceintes) ou y a t'il des astuces au mixage ?

Merci pour toutes réponses à ces question.
2
Bonjour !
Avec 4 micros, un micro par tom est exclus.. Il faut composer au mieux..
Je propose le SM57 proche de la caisse claire sous la charley, entre la charleston et la caisse claire pour prendre les deux. Le Beta 52 pour la grosse caisse (avec un voile dessus, genre gant de toilette éventuellement, sauf si larsen). le deux autres au dessus des toms (20/25cm environ, le premier entre les deux de grosse caisse et le secon au dessus du tom basse..
Les cymbales passeront toujours par les micros même de loin.

et bon courage mister Ian...(j'aime beaucoup Marillion)
AWKS
3
Beta 52 : grosse caisse, soit moitié dans la grosse caisse, moitié dehors, soit un peu en dehors (tester et écouter). Caisse claire SM57, opposé au charleston. OH les deux oktava; essaie en XY, ORTF ou AB à 1 mètre ou 1m50 de la batterie.

Il n'y a pas de régle : toutes ces techniques sont bonnes, mais en fontion du batteur, de la batterie, de l'acoustique du local, du style de musique etc. une solution te conviendra mieux que les autres.
4
Salut !

Le placement de tout ce joli monde dépend de ce que tu veux obtenir comme son. Donc à toi de chercher le placement qui aura le son que tu recherches.
5
Salut,

J'ai également fait une prise de batterie avec 4 micros y'a pas longtemps...Et quasiment les mêmes (MK012, SM58 pour moi mais MK319 pour la GC)

Je mettrai le 57 très proche de la peau, presque horizontal par rapport à la peau, mais je te conseille aussi d'essayer "sous" la caisse claire pour capter le timbre. Pour le coup la caisse sera beaucoup plus jolie mais moins claquante, encore que faut voir...
Les overheads a un bon mètre des toms en XY ou en AB (l'un fait une stéréo un peu sérré mais timbre bien tout, l'autre fait un stéréo plus large... je l'ai faîte en AB et au final je trouve ça un peu trop large) Evidemment il n'y a pas tellement de règle et encore de couple conventionnel à suivre, le point d'écoute n'étant pas réel de toute façon...
Pour le Béta52 mets-le quelque part dans la grosse caisse si tu recherches la percussivité, la précision et la présence de celle-ci, à un peu plus de distance si c'est pour la rondeur et la chaleur.

Le mieux est de faire une captation en multipistes (ici 4) pour faire des traitements séparé des sources et faire le mix des différents micro plus tard, posé au calme...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Sm57: Caisse claire (placement classique)
Beta 52: Pour la grosse
Les oktava en couple espacé type Glyn Jones.
Avec ça, tu repiques tout sans problèmes.
7
Ouah !
Merci pour toutes ces réponses !

Pour les statiques, vous les mettez au dessus des cymbales ou bien face à la batterie a un ou deux mètres de distance ?
8
Comme tu veux, selon le son désiré. Au dessus: beaucoup de cymbales. En éloignant tu auras un son plus homogène.

À méditer....: placez les mics overhead derrière le batteur pour simuler ce qu'il entend. Donc ne placer pas très haut en xy ou ab. Peu de problème de phase et stéréophonie quasi parfaite. J'ai pris ça chez Albini et c'est une alternative intéressante.
9
A mon avis à 2 metres devant la batterie t'aura un son assez diffu avec beaucoup de "pièce" dedant et peu de percussivité. Moi je les place le plus près de la tête du batteur possible, les micros orientés vers les toms/cymbales

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Je profite pour demander ce que vous appelez en AB et XY ?