Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'art de trouver SON micro

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'art de trouver SON micro
Je ne surprendrai personne en abordant ce sujet ... Non pas que je sois déprimé de pouvoir enfin trouver le micro qui me convient, je reste confiant, mais j'aimerais bénéficier de votre expérience

Je fais de la chanson à textes rythmée
J'ai commencé il y a 4 ans à m'enregistrer et faire mes arrangements (voix guitare accordéon + tout le reste en samples) J'ai toujours autant de plaisir à écrire, composer, concevoir mes morceaux mais je ne suis toujours pas satisfait de la voix obtenue
Je signale que je suis "coaché" par un pro en la matière et travaille donc régulièrement ma voix
J'aime ma voix quand je chante en live, chaude, dans les graves

J'ai commencé avec un akg c3000B (trop brillant) puis un micro lampe Studio Projects TB1 associé à un joemeek (trop coloré) ai essayé un U87 une journée (trop court pour l'apprivoiser, à priori trop précis, manque de chaleur à mon gout) ... dégouté j'ai essayé avec mon shure Beta58A, ai testé la stéréo en l'associant avec un micro cravatte bon dans les graves. L'association de ces 2 micros me donne un son chaud ... mais très difficile à placer dans le mix.

Bref, je cherche des bons plans, si quelqu'un dans le coin a un bon parc que je puisse louer ou venir tester chez lui, ce serait l'idéal
J'ai bien pensé à la location genre Madloc mais c'est cher si je les loue tous et de plus la plupart je ne peux me les offrir

Je cherche CE micro qui me convienne, chaud, polyvalent si possible (guitare acoustique) qui mettra en valeur ma voix, facile à placer dans le mix ... parce que je ne suis pas un grand amateur de technique son.

Voilà, avis aux bons plans pour tester, avis à des techniciens sons qui seraient intéressés pour bosser avec moi

J'ai de bons retours sur ma musique, quelques soutiens intéressants, mais ces gens ne peuvent tout faire pour moi et ces difficultés techniques m'empêchent réèllement d'avancer ...
2
Up up
3
Eh ben alors personne ?
4
Pour t'aider, la première chose est (tu ne dois pas être sans le savoir je suppose...mais ça mérite d'être reprécisé) qu'il n'y a pas à proprement parler de micro "idéal". Pour ma part, je parle d'ensemble idéal (micro + préamp).
Dans ton essai, il faudrait donc que tu envisage l'essai d'ensembles micro + préamp : à savoir que certains magasins proposent ce service en élaborant eux même des packs.
A toi de voir par la suite si ces ensembles te semblent efficaces...
J'ai quelques idées d'ensembles en tête mais il faudrait que tu avance un budget approximatif de façon à ne pas parler dans le vide.
En ce qui me concerne, je me suis orienté vers une solution semi-artisanale :
AT 4033 (audio-technica) avec préampli à lampe "maison sur mesure" (fabriqué par un ami concepteur/audiophile).
Certes, le préampli m'a coûté la "maudique" somme de 1500 euros mais le résultat est là.
Je me suis lassé de tester des ensembles qui ne me convenaient jamais réellement; j'ai donc pris "le" micro qui me convenait le plus de par sa polyvalence et sa robustesse (audio-technica at 4033)(ce n'est pas forcément un "grand micro" mais il me plaît...) et j'ai fait fabriquer un préampli adéquat tenant fonction du rendement, de la sensibilité, de l'impédance...du micro.
Résultat : je suis ravi
A savoir que mon prémp comporte 3 filtres et un étage de compression (et tout ceci de qualité redoutable).
Voilà pour ce qui est de mon expérience. Ce n'est pas une réponse à part entière mais j'espère que tout ceci t'aidera un petit peu quand même.

Bon choix et à bientôt peut-être
5
Salut, enfin je peux partager
depuis mon premier post, j'ai testé qq micros par le système des annonces : studio projects T3 (couleur bof, cette marque est pas pour moi), AKG SolidTube (pas mal), Shure KSM27 Bon, SE2200 bof
Je suis tombé sur une bonne occas AT 4033 et l'ai acheté direct car c'est toujours plus facile de se rendre compte dans son environnement et avec ses propres mixs (au pire je le revendrai). En tout cas, après qq essais, il me semble bien.
J'ai également essayé le neumann tlm 103 que j'ai adoré, la voix s'est placée toute seule dans le mix, je me rapproche de ce que je recherche depuis 4 ans. Je souhaite en essayer d'autres avant de faire mon choix.

Pour précision, le meilleur rendu pour le moment a été obtenu vec le tlm 103 direct dans les préamp de la mackie. C'est un ingé qui est venu chez moi pour que je l'essaye et qui préfère les préamp de la mackie, droits que mon petit presonus. A noter qu'il m'a été conseillé TL Audio avec ce micro.
Voilà, je continue et attends que vous me fassiez part d'autres conseils
6
Le Rode K2 est un chouette micro, déjà pro, mais le prix est encore abordable. Tout dépend ce que tu veux faire... Si c'ets pour du pro ou/et que tu as des sous, un U87 fera merveille. Mais comme dit plus haut, pour que le micro rende bien, il faut aussi un préampli qui suive au niveau qualité. Quel que soit ton choix, il faut tenter de rester cohérent.

Un micro de 100 € dans un préamp de 2500 €, cela rendra la qualité du micro.
Un micro de 2000 € dans un préamp de 200 €, cela rendra la qualité du préamp.
7
Je pense à au moins deux micros, notament pour enregistrer accordéon qui a besoin de beaucoup d'ampleur et la guitare acoustique
Je vais enregistrer des guit-voix et acordéon voix à côté de mes morceaux plus complets
je recherche un son chaud, pas trop coloré, sans trop d'effets, façon chanson française, façon miossec, gainsbourg, du naturel, du chaud
U87 trop cher
maxi 1000e pour les 2 micros