Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm 58, micro generaliste?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 608 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sm 58, micro generaliste?
Bijour

je suis sur que la question a déja été posée, mais ici c'est un peu le maquis donc merci pour votre aide

je voudrais investir dans un bon mic généraliste pour la voix, avec lequel je puisse aussi repiquer une guitare, une bass voire pourquoi pas une drum etc?

est-ce une heresie en soi, ou le sm 58 par exemple peut-il remplir cet office? un autre mic serait-il plus conseillé?

enfin par curiosité, quelqu'un sauraut-il avec quel mic et/ou quelle reverb les pink floyd enregistraient leurs voix si particuliers?

thanks
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ce site est tellement touffu, pas facile de s'y reperer


oui mais bien fait :mrg:
y'a en effet une icône dossier juste au dessus de ce topic qui pourra te renseigner.

Pour aller très vite:
cardiode: prends pas le son derrière, seulement devant. (pratique en live, évite de trop reprendre les autres instrus ou les retours). Le sm 58 est uniquement cardioide.

Bidirectionnel: prend le son devant et derrière mais pas sur les côtés.

omni: prends le son partout: sympa pour avoir l'acoustique d'une pièce sur une prise.
12
J'entends parler de gens qui repiquent des guitares avec un couple de sm57, plus un statique.
cette solution vous parait-elle crédible??
13
Salut averell

en fait, en son il n'y a pas vraiment de règles. les prises de son, c'est un peu comme une salade que tu composes( pinaize la comparaison: toutes mes confuses), tu mets les ingrédients( instruments) pour faire ta musique et tu fais une vinaigrette( la prise de son) qui transforme ton gout de salade en autre chose de plus ou moins different du gout de laitue.

prendre une guitare avec un couple de sm 57+ un statique, pourquoi pas? mais j'ai l'impression que cest pour une guitare electrique.

maintenant, il existe des méthodes que l'on va appeler "classique" un peu passe-partout( pas le nain on se comprend hein).

pour une guitare classique, je pencherais pour ma part pour deux statiques, le premier dirigé entre la rosace et le sillet(chevalet? je ne sais plus) et l'autre à l'embranchement du manche et du corps.
autre méthode: un micro stat à large membrane éloigné d'un metre dirigé sur la guitare.

pour l'électro-acoustique: une d.i + un ou deux stat sur la guitare comme ci-dessus ou bien un sm57 sur l'ampli gratte avec soit un sta sur l'ampli soit sur la gratte.

pour guitare electrique, un sm57 ( ou sennheiser e604 ca dépend des écoles :humm: ) dirigé sur le boomer et + ou - vers son centre plus un stat situé à une distance ( pour moi entre 30 et 150 cm)

bon ce sont quelqu'une des recettes que j'utilise, et encore je suis persuadé que certaines ( voire toutes) sont à travailler.

il y a pas mal de tuto sur ce thread, la lecture t'en apprendras pas mal mais pas autant que la pratique. j'ai mon matos depuis 8 mois et j'apprends, j'apprends, j'apprends, j'apprends......

ne te fies surtout pas qu'à un seul avis, meme les pro entre eux ne sont pasd'zccord.


voilou voilou