Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer ma guitare folk avec un budjet d'environ 200€

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 487 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer ma guitare folk avec un budjet d'environ 200€
Salut,

Actuellement j'enregistre ma guitare folk avec un SM57 mais le son résonne dans les graves, les aigues sont pauvres, le son est mat et pas clair a mon goût, j'ai testé différent positionnement de micro et le son généralement reste peu satisfaisant. Ma chaîne audio est la suivante console mackie VLZ, carte son audiophile 24/96 et ma gratte est une art et lutherie pas exceptionnelle mais correct. J'ai un budget de 200€ voir un peu plus si il y a beaucoup mieux pour quelques euros de plus. Je cherche avant tout un son clair, précis et chaleureux qui ce place bien dans le mix.

Merci de vos conseils.

PS : je vais essayer dans un prochain post de vous faire écouter le son que j'obtiens avec ma config actuelle, ca peut peu être aider.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un Shure SM81 (en seconde mains) rendra un son très valable, et souvent apprécié.
12
J'utilise également le SM81... que tu peux facilement trouver pour 230euros en occasion.. J'ai entendu beaucoup de bien ( sur AudioFanzine ) des Oktavia MK012.
13
Du coté de se electronic ils ont de bon mic dans les prix "entrée de gamme".

par exemple :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,48638,mao,se_electronics_se2200a.html


et en plus tu peux chanter ....
14
Comment choisir dans tout ce que vous me proposez ?
Nt2a, mk012(quelle capsule ?), SM81, se2200a et on m'a proposé un NT5 par pm.
Je ne compte pas enregistrer de voix avec ce micro seuleument ma guitare acoustique folk.
15
Lis les différents avis sur ces micros ( Produit -> Studio & Home Studio -> micro -> ... )
il y a une question de gout, de choix, et d'opportunité... si tu trouve un SM81 à 200euros en bonne état,... je n'hésiterai pas,.. mais d'autres micros dans la liste peuvent convenir...
16
Les avis sont tous plutot bons c'est donc pas évident de partager mais je crois que je vais essayer de me trouver un SM81 et si je ne trouve pas je m'orienterais sur un mk012. Sinon par rapport aux gouts c'est un son naturel et clair pop/rock/chanson, j'aime particulièrement le son de guitare de Tracy Chapman entre autre.
Sinon dans le cas ou il faudrait que je me rabate sur un mk012 je pense qu'une capsule cardioide ferait l'affaire mais peut être que je me trompe...?
17
Sinon, pour moins cher que le SM81, tu as le 531 ou le 535 d'AKG qui feront très bien l'affaire. En dessous au niveau qualité (quoique, discutable...) mais surtout bien moins cher, tu as le 4041 d'Audio Technica.

Pour ce qui est de Tracy Chapman, je ne suis poas certain que le son de la guitare soit reprit avec une petite membrane. Pour ce type d'enregistrement, je prendrais un 414.


le spectacle
18
Ouaip, je crois que tu fais le bon choix en t'orientant vers un SM81 d'occaz ou un mk 012 neuf, ce sont 2 micros qui conviennent au mieux à ce que tu recherches.

Par contre, le 4041, avec un son clinquant et une haute resistance à la pression acoustique, est plutot destiné aux overheads batterie.
Mais bon, ça reste une question de gout.

Une capsule cardioide conviendra pour 99% ds prises gratte folk.
19
Disons que le SM81 est une valeur sûre. Un Rode NT4 est certes valable, mais il est un poil en dessous, mais le problème est que ce petit poil est vraiment audible.
Donc si c'est pour une gratte dans le fond du mix, pas de soucis...mais si c'est pour une ou des guitares en avant plan, la différence devient importante.