Vos micros préférés. Pas de débat stérile S.V.P.
- 21 réponses
- 17 participants
- 1 285 vues
- 21 followers
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2007 à 16:39:04Vos micros préférés. Pas de débat stérile S.V.P.
Voilà un nouveau topic qui je pense répondra à de nombreuses questions.
Micro, avantages inconvénients, utilisation, votre expérience ect..... ;)
Micro, avantages inconvénients, utilisation, votre expérience ect..... ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
xmen
1251
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/02/2007 à 16:47:54
Slt,pourla voix le b1, aucune retouche derriere.pour le reste tout en line sa resoud les problèmes........studio oblige.
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 23/02/2007 à 17:13:01
T bone SCT700 (c'est le seul statique large membrane que je possède)
Ca n'est pas mon préféré bien sur,mais c'est un micro qui a un rapport qualité/prix imbattable,son plus grand atout.Je n'avais pas plus de 150 euros à mettre dans un mic de ce genre,et il m'a véritablement comblé.
Sinon,pour le micro en lui même,il délivre un son plutot fluide,pur,assez chaud,ouvert et présent,bien équilibré, sans ce coté "crispé" ou tendu,voire agressif de certains statiques à transistor.Et le son restitué n'est pas très granuleux,assez neutre donc,j'aime bien,cela le rend assez polyvalent en fait.
L'un des autres avantages,c'est qu'il est "customisable",il est en effet possible de changer la lampe d'origine (d'origine parfois douteuse d'ailleurs)ainsi que quelques composants pour améliorer encore la qualité générale du micro,qui est déjà très bonne par défaut.Ca n'a pas l'air cher ni compliqué(je compte le faire prochainement).
Et sinon,il n'a pas besoin qu'on lui colle un prémpli à 500 euros pour qu'il commence à sonner.Même si,associé à un bon préampli,la prise gagnera en qualité,comme un bon mic quoi.
Pour les défauts,je dirai peut être des graves(même si ils sont précis,bien défini)un peu trop présent,mais cela se gère en se placant plus ou moins loin.et des aigus qui mériteraient d'être encore mieux défini.
Bref,j'espère corriger cela bientot en apportant quelque modifications.
Ca n'est pas mon préféré bien sur,mais c'est un micro qui a un rapport qualité/prix imbattable,son plus grand atout.Je n'avais pas plus de 150 euros à mettre dans un mic de ce genre,et il m'a véritablement comblé.
Sinon,pour le micro en lui même,il délivre un son plutot fluide,pur,assez chaud,ouvert et présent,bien équilibré, sans ce coté "crispé" ou tendu,voire agressif de certains statiques à transistor.Et le son restitué n'est pas très granuleux,assez neutre donc,j'aime bien,cela le rend assez polyvalent en fait.
L'un des autres avantages,c'est qu'il est "customisable",il est en effet possible de changer la lampe d'origine (d'origine parfois douteuse d'ailleurs)ainsi que quelques composants pour améliorer encore la qualité générale du micro,qui est déjà très bonne par défaut.Ca n'a pas l'air cher ni compliqué(je compte le faire prochainement).
Et sinon,il n'a pas besoin qu'on lui colle un prémpli à 500 euros pour qu'il commence à sonner.Même si,associé à un bon préampli,la prise gagnera en qualité,comme un bon mic quoi.
Pour les défauts,je dirai peut être des graves(même si ils sont précis,bien défini)un peu trop présent,mais cela se gère en se placant plus ou moins loin.et des aigus qui mériteraient d'être encore mieux défini.
Bref,j'espère corriger cela bientot en apportant quelque modifications.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 23/02/2007 à 17:16:58
C'est assez bluffant de trouver aujourd'hui de bons statiques au 1/20ème du prix de celui pratiqué il y a seulement 10 ans. Celà se démocratise et ce n'est pas un mal ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 23/02/2007 à 17:40:49
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 23/02/2007 à 17:54:41
Je suis fana du U47 pour les voix. J'ai la chance d'en posséder un en super état, acheté d'occase à un prix correct.
Pour les cuivres j'adore le ruban (Beyer M160 par exemple) et pour les OH je suis hyper content des Earthworks (aussi sur le HH)
J'aime bien les Beyerdynamic Opus 87 sur les toms (la fixation ET le son)
Pour les cuivres j'adore le ruban (Beyer M160 par exemple) et pour les OH je suis hyper content des Earthworks (aussi sur le HH)
J'aime bien les Beyerdynamic Opus 87 sur les toms (la fixation ET le son)
Rroland www.studiolair.be
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 23/02/2007 à 20:11:43
Sennheiser 441 pour les dynamiques. Je l'apprécie sur les amplis de guitare, les saxophones, le soubassophone et autres hélicons. Et sur certaines voix.
Schoeps CMC6/MK pour les statiques à petit diaphragme. Mon couple overhead préféré pour la batterie et les percussions (y compris à clavier).
Pour les statiques à large diaphragme :
Comme rroland, Neumann U47 pour les voix.
Je n'en possède malheureusement pas, mais un ami a une version Nuvistor dont j'adore le grain.
AKG 414, pas pour la qualité du son (que je ne trouve pas exceptionnelle) mais pour sa polyvalence. Je crois que j'ai du repiquer un peu de tout avec ma paire (piano, batterie, contrebasse, saxophones, vibraphone, guitare acoustique, voix, ...). les résultats avaient toujours le minimum syndical requis.
Schoeps CMC6/MK pour les statiques à petit diaphragme. Mon couple overhead préféré pour la batterie et les percussions (y compris à clavier).
Pour les statiques à large diaphragme :
Comme rroland, Neumann U47 pour les voix.
Je n'en possède malheureusement pas, mais un ami a une version Nuvistor dont j'adore le grain.
AKG 414, pas pour la qualité du son (que je ne trouve pas exceptionnelle) mais pour sa polyvalence. Je crois que j'ai du repiquer un peu de tout avec ma paire (piano, batterie, contrebasse, saxophones, vibraphone, guitare acoustique, voix, ...). les résultats avaient toujours le minimum syndical requis.
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 24/02/2007 à 01:19:51
U67, ach...
U87, enfin surtout les anciens.
Toute la gamme Shoeps.
Le M201-TG de Beyerdynamic, super polyvalent et presque aussi sympa que du M160 sur les cuivres.
Les hauts-de-gamme de la série évolution Sennheiser, bien plus aérés que du Shure.
Le NT2-A de Rode, j'aurais pas dit ça il y a deux ans, mais l'engin m'a convaincu, finalement.
Pis, ben... mes p'tits mics à moi, ceux que j'assemble avec mes petites mimines, si amoureusement...
U87, enfin surtout les anciens.
Toute la gamme Shoeps.
Le M201-TG de Beyerdynamic, super polyvalent et presque aussi sympa que du M160 sur les cuivres.
Les hauts-de-gamme de la série évolution Sennheiser, bien plus aérés que du Shure.
Le NT2-A de Rode, j'aurais pas dit ça il y a deux ans, mais l'engin m'a convaincu, finalement.
Pis, ben... mes p'tits mics à moi, ceux que j'assemble avec mes petites mimines, si amoureusement...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
sylvaine
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 24/02/2007 à 04:44:45
SANKEN CU41 je trouve ça magique sur les guitares acoustiques, aussi pour les OH, les rooms, piano etc...
U67 pour les voix pas trop puissantes, sinon sur les grosses voix metal j'aime bien le SM7;
Pour les amplis guitare, vraiment plus le 421 que le 57...
Pour le reste l'expérience nous le dira...
U67 pour les voix pas trop puissantes, sinon sur les grosses voix metal j'aime bien le SM7;
Pour les amplis guitare, vraiment plus le 421 que le 57...
Pour le reste l'expérience nous le dira...
- < Liste des sujets
- Charte