Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro / Questions sur l'équalisation ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 1 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix micro / Questions sur l'équalisation ?
Bonjour,
J'ai acutellement une carte son EMU 1212, un préamblu TubePre Presonus, et un SM58.
Je veux changer de micro, j'ai un budget de 250 / 300 euros.
Je cherche un micro de bonne qualité, et je voudrais savoir s'il existe certaines micro ds cette gamme de prix qui ne nécessite pas d'équalisation après l'enregistrement ?
Etant donné que le mixage n'est pas ma spécialité, ca me faciliterai les choses.

Grosso modo j'hésite entre deux modèle :
-AT4040
-Rode NT2000

La différence de 100 euro est elle justifiée entre ces deux micro ?
Mon préamp est t'il d'assez bonne qualité pour ces micro ?
Lequel n'aura pas de besoin d'equalisation ?


Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Bon d'après tous vos conseills le t-bone serait donc un achat judicieux.


Perso oui...après c'est subjectif encore une fois.
Ce que je peux te dire,c'est que quasiment personne(sur AF) n'a été décu par ce mic,surtout au regard du prix qu'ils l'ont payé.
Il faut pas lui demander la lune ou de se comporter comme certains mics à plus de 600 euros,mais un résultat plus qu'honnete et exploitable,je pense sincèrement que tu arriveras à l'obtenir.

Après,au pire,si il ne te plait pas,tu te fais remboursé ou tu prend autre chose :)

Voilà :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
22
Tous les micros cités sont bons même le rode.

le rode réveille bien des préamplis à lampes un peu mous !

pour du rap, perso, je préfère un sm58 et un bon préampli derrière !!!

sinon oktava est le meilleur rapport qualité prix et le sct2000 est le meilleur rapport qualité + polyvalence / prix.

mais je le trouve assez neutre.
pour du rap, le 219 est peut-être mieux.
mais faut remonter un peu les aigus à 8 kilos à la prise.

perso j'enregistre avec le sm 58 !
ou le rode pour avoir l'effet inverse (détails exagérés qui friment un peu).

mais toi, pour le prix tu prends un 219 oktava plus un sct700...
ou + un 2000( un peu plus cher).
23

Citation : mais faut remonter un peu les aigus à 8 kilos à la prise.


Il faudrait qu'il se rachète une tranche de console en plus :mdr:

Nan mais sérieusement Le druide te propose une super solution,c'est vrai que le sct700/2000 est plutot neutre,ce qui peut être un avantage comme un inconvénient,mais il est très polyvalent en effet.
Si l'oktava est plutot granuleux (quitte à être avare en aigu et clarté)ca peut être un bon compromis en effet.Tu auras le choix au moins entre deux mics bien distincts.
J'ai vu aussi que le modèle au dessus,le mk319 est à 139 euros... sans faire monter les enchères,est-ce qu'il serait vraiment mieux qu'un mk219 ? (faut que j'en essaie un )

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
24
Le 319 n'est pas mieux que le 219 mais il a plus de gueule (j'ai un 319).
25
De toute facon, le plus important dans l'histoire c'est une cabine de chant adaptée à un micro statique.
une de la taille d'un ascensceur ;) par exemple est facilement construisable.( constructible :noidea: )
si tu as du bruit chez toi, un statique ne sera pas la solution idéale.
26
G pas spécialement de bruit chez moi, juste le bruit d'un pc classique.

Je pense que jvais commander le t-bone, au pire je pourrais me faire remboursé et en essayer un autre.
27
Ayé, cela reste un très bon choix. autant prendre le sct 2000.

si tu n'as entendu que du SM 58, tu risques d'avoir une belle surprise. il y a une difference de son assez remarquable.
tu nous donneras des nouvelles.

phenix,le druide> il va alimenter son micral avec un bluetube: ma question est de la lampe sur de la lampe, ce n'est pas grave mais est-ce vraiment utile de prendre un micro à lampe. dans ce cas.
c'est de la lampe chinoise dans les deux produits, et on connait ce coté un peu froid des produits du pays de la muraille.
qu'en pensez-vous? je serais bien parti pour un SCT 1100 dans ce cas-là car j'ai un double préampli à lampe SPL goldmike 9844 et vraiment ce micral me tente.
28

Citation : il va alimenter son micral avec un bluetube:


Nan,en fait le sct à lampe dispose de son propre boitier d'alimentation,pas besoin d'alim' 48v. :8) Mais tu voulais dire préamplifier de toute facon je sais :mdr: (je te taquine :clin: )

Citation : autant prendre le sct 2000.


Si il le veut,oui bien sur,mais à priori il se limitera à une directivité cardioide (suffisamment sensible comme ca)car les autres,pour unr voix,il ne pourrait les utiliser que dans une pièce un minimum traité acoustiquement pour en profiter.Le SCT700 suffirais dans ce cas.
Mais bon,ca pourra peut être te servir un jour Fatal. :P:

Citation : si tu n'as entendu que du SM 58, tu risques d'avoir une belle surprise.


Ca c'est clair !!! :bravo2:

Citation : ma question est de la lampe sur de la lampe, ce n'est pas grave mais est-ce vraiment utile de prendre un micro à lampe. dans ce cas.


C'est un débat ca auquel je n'ai jamais eu de réponse,mais j'ai déjà vu des config de studio pro du style Neumann U47/Avalon ou autre tranche de console du genre.
Je sais que ca se fait et que le préampli,de toute les facons apportera quelquechose au son de base (en bien ou en mal).
Après,des étudiants en technique du son(ca n'a rien de méprisant,au contraire) affirme que c'est une des premières règles de base qu'on leur apprend,mais en même temps d'autres professionnel affirme travailler en tout lampe avec satisfaction... :noidea:

Concrètement,j'avais fait un essai avec mon Tubepré(qui a pété depuis)et je n'ai pas constaté de problème de phase ou de fréquences qui disparaissent subitement,juste que je lui est préféré un préampli à transistor de meilleure fabrication.
D'ailleurs j'ai lu que,dans les avis sur le SCT700,certains le couplait à un Présonus Bluetube et qu'ils étaient très satisfait des prises réalisées.

Citation : et on connait ce coté un peu froid des produits du pays de la muraille.


Des marques comme T bone justement balaie ce genre de cliché de moins en moins vrai je pense.On peut tout lui reprocher au T bone mais certainement pas qu'il est froid ! :non: ;)
De plus,même des marques comme Rode ou Shure sous traite en Chine,mis à part l'intéret financier je pense que l'extreme orient commence sérieusement à acquérir du savoir-faire. :)

Hors sujet :

Citation : je serais bien parti pour un SCT 1100 dans ce cas-là car j'ai un double préampli à lampe SPL goldmike 9844 et vraiment ce micral me tente.


Je sais pas perso,qui n'essaie pas ne sait pas... tu m'as pas répondu au fait Jam'(si tu veux pas tanpis :) )et je pourrai te ramener mon SCT700pour l'essayeravec ton Goldmike,tu te feras une bonne idée de la qualité(ou médiocrité,mais j'en doute)des produits T bone. :D:
Tiens moi au courant stp ! :boire:



:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
29

Citation : Je sais pas perso,qui n'essaie pas ne sait pas... tu m'as pas répondu au fait Jam'


désolé, j'avais pas vu le post en HS page 2

c'est avec plaisir que j'accepte cette proposition. mais là je vais me coucher. je te contacterai ( sans S) bientot :aime:
30
Bon finalement j'ai commandé le Rode NT2000, avec une période satisfait ou rembrousé de 15 jours, comme ca c impéccable. Je l'aurai lundi au plus tard, donc je vous tiendrais au courant de mes impressions.

J'ai longuement hésité avec le T-Bone, mais le fait de ne le recevoir que le 12 mars au plus tot m'a refroidie.

De toute facon si le rode me convient pas, j'en changerais.

Merci à tous pour vos conseils :8)