Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro / Questions sur l'équalisation ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 1 305 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix micro / Questions sur l'équalisation ?
Bonjour,
J'ai acutellement une carte son EMU 1212, un préamblu TubePre Presonus, et un SM58.
Je veux changer de micro, j'ai un budget de 250 / 300 euros.
Je cherche un micro de bonne qualité, et je voudrais savoir s'il existe certaines micro ds cette gamme de prix qui ne nécessite pas d'équalisation après l'enregistrement ?
Etant donné que le mixage n'est pas ma spécialité, ca me faciliterai les choses.

Grosso modo j'hésite entre deux modèle :
-AT4040
-Rode NT2000

La différence de 100 euro est elle justifiée entre ces deux micro ?
Mon préamp est t'il d'assez bonne qualité pour ces micro ?
Lequel n'aura pas de besoin d'equalisation ?


Merci
2
Euh une equalisation me semble necessaire dans tous les cas...

je pence que c'est foutu desolé
3
Bref, entre les deux micro, lequel est le mieux selon vous ?
et comment ca marche une alim phantom ?
4
Salut fatal

une alim fantôme sert à alimenter un micro statique, sur ton bluetube tu dois avoir un bouton " +48V" c'est ça l'alim fantome sinon t'entends pas grand chose.

entre tes deux micros, il faut tester les deux aller en magasin et demander au monsieur qu'il te fasse une démonstration.

déjà le NT 2000 coute 369 euros donc il ne convient pas à ton budget et l'at4040 fait 320 euros.

le rode parait très bien, il dispose de plusieurs directivité et surtout une grande pression acoustique.

va voir aussi du coté d'oktava, c'est pas mal.

tu veux faire quoi avec ton micro? instrument?voix?les deux? demo? maquette?
5
Merci pr ta réponse jamusique, ton aide va m'etre précieuse.

Pour mon budget si cela s'impose je peux monter à 400 euros.
Le problème c'est que par chez moi, ya ^peu de magasins de zic donc pour tester ca risque d'etre dur.
Avec mon micro je veux faire de la prise de voix (style : hiphop/rap).

Le fait d'avoir plusieurs directivité est-ce essentiel ? A quoi cela correspond ?

Merci d'avance
6
Bon je pense prendre un Rode NT2000
Pas besoin d'acheter une alim phantom comme on a deja un TubePre ?
7
Salut, si tu veux pas te risquer tu peux essayer T-Bone, même si ca va en faire râler certains.
Le fait d'avoir plusieurs directivité peut être utile si tu veux faire des prises de son de plusieurs choses différentes (voix, intruments etc...). Mais dans ton cas, si j'ai bien compris tu ne fais que de la voix.
Ne prend pas un micro omnidirectionel c'est tout. Prend un cardioïde. Ou un hyper-cardioïde si tu veux.
Par contre si tu veux utiliser le Røde NT2000, achète un filtre anti-pop. Sinon tes "pe" et tes "te" vont faire trop de "vent" sur ton micro et tu auras un mauvais son comme si tu tape avec ton dois sur le micro.
Ca risque d'être important pour toi si tu fais du rap.
Never, never give up.
8
+ 1 pour T bone

SCT700,version cardioide(159 euros) ou SCT2000,version multi directionnelle à 298 euros...

Ce sont des micros à lampes(ne nécessitant pas d'alimentation fantôme donc car ils ont leur propre boitier).Il réchauffe la voix,la rend plus fluide et "moelleux" que certain transistors à 250/350euros (avis personnel,je n'ai pas essayé Oktava par contre,ni le NT2000,mais le NT2a oui).
Pour faire naturellement ressortir une voix d'un mix,c'est un bon choix pour moi.Perso,je possède un SCT700,et naturellement,la voix ressort bien de mes mixs (parfois chargé,voire un peu brouillon des fois).Et je n'ai presque pas besoin de retoucher la voix à l'équalisation comme certain transistors avec lesquels j'avais travaillé.Toutes les fréquences sont là et assez bien présentes et équilibrées.

De plus (cf thread "changement de lampes"dans le forum du SCT2000),ces micros sont "customisables" pour pas cher.

Tu les trouveras chez Thomann,et tu as 30 jours satisfait ou remboursé !

Ca n'est pas du rap,mais voici un morceau où les guitares acoutiques et les voix ont été faite avec un SCT700,écoutes la chanson "With you" :
http://musik.galacticsurf.net/

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Par contre Fatal, un truc. Tu peux avoir un super micro et une carte s'on d'enfer, il n'en reste que l'égalisation est indispensable. Je te conseille de s'y lancer carrément, il faut bien le faire un jour. De cette dacon seulement tu auras un bon son. Sinon il faut vraiment avoir de la chance et être dans un environnement complêtement neutre.
Never, never give up.
10
Merci les gars..
Ya pde souci g deja un antipop.
Donc d'après vous le SCT700 sonnerait mieux que le NT2000 ?