Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de choix de micro

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 507 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de choix de micro
Bonjour,

Je compte m'acheter un micro pour prendre la voix. J'ai un préampli et un 4 pistes.
Le préampli a des entrées xlr avec alim phantom, et des sorties jack; le 4 pistes a des entrées jack et xlr, mais sans alim phantom.

Voici ma question (j'espère être sur le bon forum): quel micro dois-je choisir: un micro avec ou sans alim phantom?


Merci pour vos réponses.
Cordialement.






---------------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
2
Prends un micro statique (qui a besoin du 48V) à large membrane. Pour les modèle ben ça dépend de ton budget. Il y en a dans toutes les marques et dans tous les prix.
;)
3
Merci pour ta réponse!

Donc je peux brancher un micro à alimentation fantôme, le connecter au préampli en activant son alimentation fantome, puis relier le préampli au multipiste via un jack?





-------------------------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
4
Attention, petite précision, un micro n'a pas d'alim fantôme mais il en a besoin. Si c'est un statique évidement, pour les dynamique (SM57, 58...) il n'en faut pas.

Tu branches ton micro sur le pré-amp, tu actives l'alim fantôme et tu raccorde la sortie de ton pré-amp à l'entrée de ton multi-pistes.

;)
5
Merci pour ces précisions (et pour la rapidité de ta réponse)!

Cordialement

:)






-----------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
6
Si tu t'achètes un micro dynamique comme le sm58, tu n'auras évidemment pas besoin d'alim fantôme et tu pourras le brancher sur ton préampli ou directement sur ton 4 pistes, si ton préampli est de mauvaise qualité et rajoute plus de parasites qu'il n'améliore le son.
Un micro comme ce standard conviendra pour quasiment tous les types de voix, c'est même un peu un micro à tout faire, donc faire cet achat sera un gage de sécurité.

Si tu t'achètes un micro statique, alors là il faut faire attention.
Bon déjà, qui dit statique dit alim fantôme, donc si ton préampli est de mauvaise qualité il vaut mieux éviter cet achat. Mais si ton préamp est suffisant, alors c'est à toi de tester les micros pour trouver lequel ira bien avec ta voix.

Parce que, si je résume en gros, un mic standard (sm58, bêta 58, e835-45 pour les plus connus) ça sera un mic pas trop cher, dynamique, et passe partout.
Un mic moins standard sera généralement moins universel, et devra donc être adapté à ta voix, donnera peut-être un meilleur rendu sur ta voix mais pas forcément sur celle des autres. Un mic statique, qui nécessitera donc l'alim fantôme, sera plus sensible, plus fragile, plus cher. Il rendra donc plus les détails, variations de voix. Et parallèlement, alors qu'un bêta 58A (dynamique) te coûtera dans les 170€, un bêta 87 A (statique) te coûtera dans les 330€.
Bon ces exemples sont des bons haut de gamme déjà, et là je ne t'ai parlé que des mics à main.

Parce que outre ces microphones, il y a bien sûr les micros large membrane (ou large diaphragme, comme vous voudrez...) qui te permettent d'enregistrer ta voix. Ces micros, statiques, sont les plus adaptés pour cela lorsqu'il n'y a aucun bruit ambiant dans la pièce. Autrement dit, si tu t'enregistres près d'une autoroute, ou si tu t'enregistres avec une guitare ou je ne sais pas quoi d'autre, ce type de micro est inadapté parce qu'il va tout capter dans la pièce, et donc ta voix sera noyée sous le bruit ambiant de la pièce.
Par contre, si tu n'enregistres que ta voix dans une pièce fermée et isolée, alors ce micro te permettra d'avoir le meilleur rendu. Il existes des micros large membrane pas trop cher, par exemple le nt1a de rode est à moins de 200€. Et là je parle déjà d'un micro qui sonne bien.
Il vaut mieux en revanche acheter un bon dynamique (sm58...) qu'un mauvais statique. Personnellement j'éviterais tout achat de type Behringer B-1, B-2, C-1, C-3 ou tout autre équivalent (t-bone à 60€ ...)

Voilà déjà quelques ptites explications en vrac, après pour mieux te guider, il nous faudrait connaître ton budget (comme toujours...), et tes intentions précises avec le micro. Si tu comptes faire du live avec, du studio seul, du studio en groupe... Et si tu ne veux enregistrer que ta voix avec, ou si tu veux un mic pour enregistrer aussi d'autres chanteurs, etc. etc. :)
7
Merci pour tous ces précieux détails!

Voici ma modeste configuration: préampli blue tube presonus; 4 pistes: un fostex fd-4 et un yamaha mt100II. Mmon home studio n'est pas isolé du bruit ambiant; mon budget oscille entre 80 et 150 euros, pour un micro me permettant d'enregistrer essentiellement ma voix, et accessoirement (si possible) une cornemuse.


Cordialement







-------------------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
8
Ok ; alors, en ce qui concerne ton préampli, il est très bien pour commencer, après, vaudra-t-il mieux l'utiliser avec un micro dynamique ou pas, je laisserais ton oreille décider si tu achète un micro dynamique.
150€ pour un large membrane, c'est peut-être un peu juste, bien qu'il y ait pas mal de micros très correct pas très chers de nos jours. Il faudrait se renseigner sur les micros oktava mk 319 par exemple, akg perception 200 etc. ; je ne connais pas trop ces micros.
En ce qui concerne l'enregistrement d'une cornemuse, là j'en sais encore moins...

Pour l'histoire de l'isolement du bruit ambiant, j'ai pris des exemples extrêmes pour mieux illustrer, mais il n'est pas non plus nécessaire d'avoir le super studio isolé et travaillé pour les problèmes de réverbération etc. pour pouvoir faire un enregistrement correct.
Si dans ton studio (enfin ta pièce quoi) tu es à peu près tranquille (pas de voisin qui écoute la musique à donf, pas de grêle qui tombe sur un velux dans la pièce etc.), le micro large membrane sera plus adapté que le micro dynamique. Le micro dynamique serait surtout bien pour t'enregistrer et enregistrer simultanément une guitare électroacoustique dans la même pièce (vu que tu as un 4 pistes, tu pourrais vouloir le faire).

Bon maintenant, j'avoue que l'enregistrement d'une cornemuse :???: :???: :???: ...
Je ne sais pas du tout. Peut-être que si tu achetais un statique large diaphragme, et que tu le disposais à 1m de la cornemuse tu obtiendrais de bons résultats, mais franchement je ne maîtrise pas du tout le sujet donc bon...
9
Pour la voix, à voir avec ton budget pour le micro. Il y a le M-Audio Nova qui m'épate pour le prix (genre 100 €). Pouir la cornemuse, un bon micro dynamique placée derrière le musicien peut faire l'affaire.

Une cornemuse dégageant un important niveau sonore, et disposant de peu de finesse dans le son (volume etc.) il n'est pas nécessaire de prévoir un micro statique ou à condensteur, qui risque de prendre aussi tous les bruits mécaniques.
10
Merci pour tous ces renseignements!
:)
Cordialement.






-----------------------
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné