Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer un piano?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 8 964 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer un piano?
Bonjour,

j'aimerais acheter un micro pour enregistrer mon piano (à queue), que me conseillez vous pour un budget tournant aux alentours de 100-200€

merci d'avance :D:

Bonne soirée
2
Pas facile avec ce budget. :??:

Après quelques recherches:

* AUDIO-TECHNICA ATM33a : micro cardioïde statiques à transistor, neutre et doux - Prix 150 €

* AKG perception 200 : condensateur capsule large, cardioïde, équipé d’un filtre coupe bas, 190 €

* AKG D112 : dynamique adapté à la prise de son des fréquences basses, prix 200 €

* RODE NT5 : paire de micros statiques appairés pour prise stéréo, cardioïde, rendant bien sur piano, prix 300 € les 2
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
Merciiii :D:
j'attends que j'argent rentre et puis j'acquiert :D:
4
Pour ma part (mais c'est juste une opinion), aucun des micros précités ne me convient pour la prise de son d'un piano à queue.

Mis à part le couple NT5, que je connais mal, mais qui peut faire l'affaire dans certaines conditions.

Tu auras besoin (vu la taille de l'instrument) d'un couple de micros pour reprendre correctement un piano à queue.

Les "usual suspects" sont les Oktava MK012, Studio Projects C4 pour un petit budget (petits diaphragmes).
Neumann KM 184 (ou encore mieux 84, mais uniquement d'occasion ceux-ci n'étant plus fabriqués depuis belle lurette), Schoeps CM5/6, capsules au choix selon le contexte (MK4, MK41, MK2, etc.) ou DPA série 4000, mais là on est sur des budgets conséquents.

En larges diaphragmes, les AKG 414, (tout dépend de la version, il en existe un paquet), sont généralement appréciés. Il y aura sans doute d'autres suggestions.

Ensuite, tu auras besoin de te familiariser avec les techniques de prise de son stéréo (XY, AB, MS, etc.) pour obtenir des résultats réalistes. Il y a un dossier bien fait à ce sujet sur AudioFanzine.

La qualité des préamplis micros que tu utiliseras sera cruciale elle aussi.
Le piano n'est certes pas l'instrument le plus facile à reproduire fidèlement.
5
Bien déjà, a t'il une mixette ou une petite table de mixage pour pouvoir y entrer 2 micros ?
Et vu son budget, le neumann risque de ne pas être à sa portée. Peut être le C414, encore que...

D'après ce que j'ai entendu par quelques personnes, le couple NT5 est bien adapté

Après, il est vrai que pour faire une bonne prise de son piano, il faut au moins 2 micros, mais dans des cas exceptionnels, il arrive que l'enregistrement soit fait avec un seul micro:

Il y a là quelques détails sur la prise de son de piano avec 1 à plusieurs micros.

https://www.pianomajeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=77&Itemid=50&limit=1&limitstart=4
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6
Salut,

Citation : j'aimerais acheter un micro pour enregistrer mon piano (à queue), que me conseillez vous pour un budget tournant aux alentours de 100-200€


Très difficile (impossible ?) avec un tel budget de faire quelque chose de vraiment joli que tu prendras plaisir à réécouter... :??: A moins que ce ne soit pour t'enregistrer et t'écouter ultérieurement pour corriger tes défauts.

Citation : j'attends que j'argent rentre et puis j'acquiert


Peut-être devrais-tu attendre un peu plus longtemps que ce que tu avais imaginé au départ... afin d'avoir plus d'argent et de pouvoir t'ofrir une paire de micro (l'utilisation d'une paire de micro étant le seul moyen d'avoir un enregistremet satisfaisant - tu n'aura pas de bon résultat avec un seul micro mono).