Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un micro statique à moins de 90 Euro

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 438 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choisir un micro statique à moins de 90 Euro
Bonjour à tous

Je cherche un micro statique assez polyvalent pour prendre des voix, des instruments (guit acoustiques, eventuellement electriques), et surtout tres sensible pour prendre des bruits divers, des voix chuchotées etc.

Je dois le brancher sur ma vielle console Spirit folio et surtout sur ma carte son Lexicon lambda : les deux fournissent l'alimentation phantome.

Je n'ai donc pas de préampli particulier, est-ce vraiment génant, quelle sont les amérlioration en passant par un préamp ? (et à quel prix ?)

On m'avait parlé de l'Apex 435 qui est généralement aprécié, par contre, je m'appercoit que de plus en plus de micro à moins de 90 euros apparaissent, (M audio Nova, Prodipe A1, Samson C1, et surtout le behringer C3 à environ 70/80 Euro).

Il est difficile de determiner les avantages et inconvénients de chacun, uniquement au vue des données techniques, aussi, je serais curieux d'avoir plus d'infos avant de me décider.


Merci d'avance

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

2
Salut,

Difficile de répondre. Dans une même gamme de prix, les micros ont des caratéristiques comparables. S'ils étaient meilleurs ou mieux fabriqué, ils seraient plus chers, logique marketing.

A ces prix là ce sont des micros chinois, ou rebadgé avec le logo de la marque. Donc pas d'étude de conception.

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un super micro (moi par exemple :((( ). Tu n'auras donc pas un super micro.

Si tu veux prendre des bruits divers, il faut peut être un micro dirrectif, si les sons sont loins. Les micros pas cher ne sont pas super dirrectifs, ils vont donc capter tout ce qui est autour. Pour le chant au contraire on se limite à une sensibilité cardioïde (donc qui atténue surtout à l'arrière, mais pas trop les cotés).

Donc si tu n'a pas de budget, prends celui qui te conviens. Si tu peux faire un essaie pour les comparer c'est mieux. De toutes façons les infos techniques sont des données optimistes et parfois données à la louche.
En comparant les STUDIO PROJECT B1 et C1, j'ai remarqué qu'ils avaient les même courbes et pourtant ils ne sonnent pas pareils. Le B2 pro de BEHRINGER a les mêmes courbes que le STUDIO PROJECT B1. Curieux non ??? C'est pour ça que moi les courbes, je ne leur fait pas trop confiance, ça donne une tendance mais c'est tout.

Si tu trouves des extraits sonores sur le net, tu pourras comparer. Après n'oublie pas que ta pièce doit être correcte (pas de mauvaise réverbbération). Tu peux donc soit chanter plus près, ou bricoler avec des couvertures et des couettes.

Peace!

3
Merci de ta réponsse...

C'est vrai que les micros ont des caratéristiques assez comparables mais les données techniques et les courbes ne font pas tout.

Certainement à ce prix, j'aurais pas un Neuman de studio, mais je penses que malgrès tout, il peut y avoir des différences... de son, ou de possibilités, on ma dit que l'avantage de l'Apex était d'être à la fois très sensible et d'encaisser plus de 130 db (guitare electrique ou basses ??)ce qui lui donnerais plus de polyvalence... il est en général tres apprècié, mais peut être est t-il aussi apparu avant les concurents et donc plus connu....

C'est vrai que maintenant pour pas beaucoup plus, AKG fait faire des micros en chine également.

Pour comparer c'est pas facile, surtout en province, trouver quelqu'un qui a tout ca en stock... pour le net, je cherche...

Pour les mauvaises réverbérations, tu me donne une idée, je vais suspendre le micro au plafond de la chambre et chantonner au milieu de la couette et des couvertures...

bye.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4
Salut,

Citation : Pour les mauvaises réverbérations, tu me donne une idée, je vais suspendre le micro au plafond de la chambre et chantonner au milieu de la couette et des couvertures...

:mdr: , oui c'est une idée, mais c'est difficile de chanter coucher.

Pour l'instant je n'ai pas de micro statique (j'utilise encore un SHURE SM-57). J'avais un bricolage avec deux pieds de micro et une couette entre les deux, c'était déjà mieux.

L'idéal est d'être entouré, mais il ne faut pas non plus supprimer toutes réverbération.

Dans un studio pro, il y a différentes zones qui réverbèrent plus ou moins et dont les réverbérations ne sont pas les même. J'ai connu quelqu'un en belgique qui avait un studio et dont le fils batteur, préférait jouer à un certain endroit dans le studio, plutôt que d'utiliser la cabine "spécial batterie".

Je pense à me bricoler quelque chose peut être avec des barres de bois et des couettes pas cher. Il me faut quelque chose de démontable sinon ma femme va pas être contente :non: .

Pour en revenir au micro, il y a d'autre modèles dans cette gamme de prix. Ceux qui achètent ce type de micro n'ont pas forcément les moyens d'en acheter d'autre pour comparer. Ceux qui ont les moyens achètent en général des micros plus chers. Donc c'est difficile de trouver un comparatif de ce type de micro.

Les avis donnés sur ce type de matériel, sont donnés sans comparer avec un autre. C'est facile de dire qu'un micro est bon, mais par rapport à un Neumann c'est pas la même chose. Il faut donc savoir quel est le mieux dans une gamme de prix . Et encore cela dépend de l'utilisation, du type de voix...

Personellement, je n'aime pas trop les micros qui amplifient trop les aiguës. C'est souvent le cas des micros pas chers. Ca donne une belle brillance sur la voix. Par contre pour enregistrer d'autre choses c'est plus difficile. Il y aura trop de cristallin et pas assez de medium pour donner de la consistance au son.

D'après ce que j'ai pu entendre comme extraits sonores, le B1 de Studio Project est pas mal dans une gamme de prix abordable.

Peace!