Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'armes et explosifs : quel micro ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 056 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'armes et explosifs : quel micro ?
Hello les gens,

Dans le cadre d'un petit travail je vais devoir enregistrer des armes à feu, des grenades, des blindicides, des explosifs et ce genre de chose.. Je serai en possession d'un enregistreur carte flash Marrantz PMD 660 et d'un micro statique Beyer, je ne connais pas encore le modèle..
Mais pour ce type d'enregistrement, du moin pour des enregistrements rapprochés, je pense qu'il me faudrait un dynamique car ça risque éivdemment "d'envoyer" sérieusement.. Donc je m'en remet à vous pour deux-trois conseils sur quel dynamique je pourrais utiliser.. Sinon il y a toujours le SM57 que je pourrais obtenir aisément et gratuitement, mais je ne pense pas que ce soit l'idéal pour ce type de travail..


-zardet-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
2
Tout dépend de la distance à la quelle tu peux placer ton micro par rapport aux explosions... Si tu n'utilise qu'un seul micro, j'opterais pour un RE20. Mais je pense, qu'en plus, une prise par un couple stéréo placé à une certaine distance serait indispensable pour donner du réalisme à tes sons.
3
4
Un couple de statiques à petit diaphragme devrait bien faire le boulot.

Selon ton budget, ça va des Studio Projects C4, ou Oktava MK012 aux Schoeps CMC6/MK2. Tout ça peut se louer à la journée.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un dynamique.
Ca serait pour récupérer les cliquetis en proximité ?
Peut-être un Beyer Opus 88...
5
J'aimerais justement avoir le plus de possibilités possible au niveau des prises, et pour ce qui est des plans plus "lointain" je devrais pouvoir faire avec le Beyer en question. Mais pour le plan rapprochés, vu le le niveau sonore que dégage ces engins, j'avais pensé à un dynamique peut-être, mais sans en savoir plus..

Est-ce qu'une prise sétéro est réellement nécessaire dans ce cas ?
Deuxièmement, le prix d'un Schoeps ne m'est malheureusement pas accessible, et il ne m'est pas nécessaire d'en arriver jusqu'à une telle qualité non plus.. Pour les autres micros cités, je n'y connais absolument rien.. :(
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
6
Le couple stéréo te permettra de capter l'ambiance et l'image stéréo de l'explosion. Si c'est pour du montage film c'est nécessaire. Ceci dit, tu pourras toujours recréer une ambiance artificielle avec des reverbs.... c'est moins naturel quoi... :| En tout cas rien n'empêche de faire les deux, c'est à dire un dynamique en proximité pour capter la précision de l'explosion et un couple éloigné pour l'ambiance.
Louer une paire de C414 ou KM184 devrait largement suffire.
7
Un dynamique en proximité : lequel ?

Et deux statiques pour la stéréo.. Mais j'en aurai déjà un, un Beyer, je vais me renseigner sur le modèle et je vous en dirai plus pour voir s'il ne suffirait pas de prendre le même en plus, plutôt que du Neumann, Schoeps et co.. Beaucup trop cher pour ce que j'en ai à faire !

Merci beaucoup.. :clin:
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
8
Voilà je me suis renseigné et j'aurai un Beyer Dynamic M 201 TG. Et c'est dans cette gamme de prix là, et dans cette qualité là (pas moin bien en tout cas) que j'aimerais trouver de quoi faire.. Il me semble qu'il sonne déjà pas mal, il ne s'agit pas d'un enregistrement professionnel, c'est dans le cadre d'un simple exercice !

Merci à vous !

-zardet-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
9
N'importe quoi.. Ce n'est pas un Beyer mais un Sennheiser K6 que j'aurai.. Le Beyer étant déjà un dynamique..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
10

Hors sujet : Tant que tu vises pas le preneur de son...


Oui ça va :fleche: