Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une chorale

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 878 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une chorale
Hey,
Je cherche a connaitre le couple idéal pour enregistrer une chorale. La difficulté vient du budget et des conditions d'enregistrement : en live!!!!
Merci pour toutes vos reponses
2
Quel budjet?
3
J'ai encore beaucoup de mal a evaluer le budjet vu que je n'ai jamais fait d'enregistrement de cette ampleur.
En plus de la choral (120 pers.), il y aura 4 solistes et un orchestre (15 instr.).
Et tout ça dans une eglise!!!!
4
Avec tout ce monde là, un couple n'est pas suffisant, sauf pour une simple maquette. Il est préférable de travailler avec plusieurs pistes par groupe d'instrus, choristes et solistes. Pour avoir l'ambience générale, tu peux ajouter un couple, mais il sera en déphasage s'il est vraiment éloigné des "sources".

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Failli avoir téléscopage de post... :lol:
Jean*Phi a tout à fait raison. Un couple pour tout ça est vraiment limite...

tu auras besoin d'au moins 5/6 micros. Peut-être plus selon la configuration des lieux...

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

6
Pour l'orchestre, j'ai :
2flûtes, 2 hautbois, 5 violons 1, 4 violons 2, 3 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse, 1 viole de gambe, 1 basson, 1 orgue positiv (portatif)
Pour les solistes :
1 ténor, 2 basses, 1 soprano, 1 alto

Tous ce beau monde a la place du curé!!!!
Mais je me limite a un 8 pistes.
Comment vous procederiez???
7
Tout dépend des prétentions de l'enregistrement...

Il y a pas mal de temps j'ai fait de très bon enregistrement en église de chorale + orchestre avec un couple de micro en position stéréophonique (ce n'était pas mon matos mais c'était censé être assez moyen).

C'était franchement très écoutable mais je passais beaucoup de temps à placer les micro (pendant l'échauffement avant le concert). La difficulté étant d'avoir un rendu équilibré mais ne pas capter trop les bruit du public (qui tousse ou autre)... C'était vraiment écoutable....

C'était à usage interne et les choriste était surpris de la qualité sonore (le magnéto était le mien, un vieux TEAC 4 pistes à bande, 19cm/s sir je me souviens bien). J'avais repiqué ensuite le tout sur mon ordinateur et gravé des CD (mon premier graveur). C'est loin tout celà...

Après bien sur si on veut mieux il faut sortir l'artillerie lourde. Donc ma réponse est tout dépend des prétention et de l'usage de l'enregistrement.


Sylvain
8
Nida, avec ton 8 pistes, tu peux déjà assurer avec un couple (ORTF ou autre) à placer peut-être au niveau de la nef; Ce qui te fais déjà deux pistes sur huit. Sur les 6 restantes, je te conseillerai (mais ceci n'engage que moi) de placer ça et là des prises sur les groupes d'instrus (tel qu'ils vont ce placer). Pour les chants, ne pas placer les micros trop près des exécutants car cela pourrait les déstabiliser s'ils n'ont pas l'habitude. Ces 6 pistes te permettront de rééquilibrer le mix général stéréo si un niveau instrumental et/ou vocal venait à te sembler en retrait lors de la réécoute et mixage final. N'hésite pas à tester plusieurs positions pendant la mise en chauffe. Equipe-toi d'un bon casque pour écouter tes "rushes".
Pour ce qui est des micros, des Shure SM57 pour les instrus et des SM58 pour les voix peuvent être un bon début. Faire la prise avec des micros statiques nécessite l'apport d'une alim fantôme... Et le prix d'un micro statique n'est pas le même qu'un micro dynamique.
:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
A ce stade de la reflexion, j en suis a
un couple orchestre ---> deux pistes
un couple choeur ---> deux pistes
5 dynamique pour les solistes ---> une piste
et peut etre de'autre dynamique pour certains instruments (peut etre la viole)
----> une piste
Ce qui me fait a peut pres 10 voix pour 6 pistes. Mais peut etr que j'en fait trop vu que wphantom s en est tres bien sorti avec qu un seul couple. En plus, je risque de m'eloigner du son "eglise".
Vous en pensez quoi?
10
Si tu as ce qu'il faut autant rajouter des pistes pour les instrus ou autres... Tu verras ensuite au mixage.
Par contre apparement tu mixes 5 dynamiques solistes pour une seule pistes...

Par contre si tu veux utiliser cette piste celà va devoir être sacrément équilibré entre les solistes (car j'imagine qu'il leur prend parfois la lubie d ejouer ensemble).


à voir. Mais dans la mesure ou tu semble équipé n'hésite pas à utiliser toutes tes pistes... tu feras le ménage après.

Wphantom