Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant avec le MD421

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 261 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chant avec le MD421
Bonjour à tous,

alors voila , je disose d'un petit home studio..
et je vais me lancer dans le chant..
:??: arff vu que personne ne souhaite chanter autour de moi.. :(((


j'ai:
- une table TAscam FM1082 ,
- eventide eclipse
- un micro SM57
- et MD 421 ..

tous deux ont été acheté pour les prise de ma guitare ..saturation pour hard rock.

pour le chant est ce que le MD 421 pourrait le faire ?

, sinon je serai pret a acheter le C414 mais y a t'il une grosse difference? .
j'ai deja une voie de chiotte :oops: autant la flatter le plus possible..

sinon quel micro arriverai a ajouter un petit qq chose sur une voie banale.. ouais ..la mienne..

sinon que me conseillez vous d'investir en priorité pour améliorer mon home studio .. préampli ? c414 ? les 2 ?

merci
2

Citation : pour le chant est ce que le MD 421 pourrait le faire ?

, sinon je serai pret a acheter le C414 mais y a t'il une grosse difference? .



Bon, déjà, le 414 est un micro statique, le 421 un micro de type dynamique.

On va dire que n'importe quel micro statique est plus adapté à l'enregistrement de la voix, par rapport à un micro dynamique, qui n'aurait jamais autant de finesse dans son rendu.

Ceci dit, le MD 421 est un cas à part, il figure sans aucun doute dans le peloton de tete des micros dynamiques (rien à voir avec un SM 58, le prix non plus d'ailleurs...)

Barnché dans un preampli correct (ceux dont tu disposes devraient suffire), le rendu sera typé rock 80/90's, où ce micro etait employé à tour de bras. ;)

A essayer, donc...
3
Pour améliorer ton home studio (et le résultat de tes enregistrements) il faut a mon avis commencer par le début de ta chaine audio en faisant les choses étapes par étapes: 1-Se "faire" une bonne pièce à l'accoustique exploitable (c'est pas le plus facile a avoir, je le conçoit) ou au moins essayer de tirer le maximum de ce que tu a a ta disposition.
2-un bon musicien (la aussi c'est pas toujours facile)
3-de bons instruments (amplis, basse, etc.) c'est primordial et ça fait une grosse différence de résultat, entre un marshall MG ou un ENGL a lampe il n'y a pas photo. tout ceci ne dépendant pas forcément de toi (en fonction de qui tu enregistre et ou et blablabla...) le premier point qui te suivra c'est le micro, donc oui un C414 c'est plus qu'un bon début, même si ça peut paraitre surdimenssioné par rapport au reste. et puis sur le marché de l'occase ce micro reste relativement accessible (500 euro pour un B-uls, voire moins sur Ebay si il vient des States).
ensuite tu a déja une très bonne base et tu sait que si tu a un son moyen ça ne viendra pas du micro.
pour ce qui suit je dirais: Primo un cordon XLR/XLR de haute qualité (la aussi ça peut paraitre bête mais j'ai eu l'occasion de faire la comparaison entre du bas de gamme et du haut de gamme.... :8O: différence déconcertante, le cordon lui même peut dégrader ton signal et filtrer une partie de ton spectre sonore (pas bon du tout), ensuite...... viens le préamp..... et la suite tu la connais... convertisseur(si tu taf en numérique)... monitoring... et puis aussi l'expérience.

après je te dirais attention si tu chante comme un gros bourin le MD421 fera peut être mieux l'affaire que le C414.
sinon a la question quel micro peut ajouter un petit quelque chose a une voix banale........ difficile de répondre, mais je pense que ça ne sera pas en utilisant un micro "fidèle" ou un sm58, des cours de chant (5 ou 6) peuvent aussi faire beaucoup de bien (je ne dis pas ça pour me moquer ou quoi je le pense vraiment) a l'utilisation de la voix et seron sans doute plus effectif qu'un micro a 800 euros.
ça reprend l'idée qu'un super gratteux (par exemple) fera sonner les pires guitare (même des jim harley)
Bonne chance

Un musicien, un instrument, une pièce....

4
:clin:

ah ..merci pour vos reponses, javais essaye avec un sm57 et le son me paraissait correct sans plus.. mais je vais essayer avec le md421.. je na avais pas pousseé plus le test .. mais il sonnen plus chaud que le sm57 c'est tres clair..

sinon les preamp de la tascam FW .. le sm57 est presque a fond ..je testerai avec le MD 421..je savais pas q^'il etait utilisé pour le chant a l'epoque,, ca devrait me suffire meme si j'ai pas une grosse voie, bien au contraire..
je dirai une voie de brele ... :bravo:

c'est sur qu'un c414 ca serait du gachis..
5
Un statique ne serait pas forcement a ton avantage, il serait plus brillant et ferait ressortir tes defauts de chanteur débutant.
dans ce cas le 421 ET le 57 sont de bons choix pour donner un grain agressif (avec le RE20 également) A CONDITION d'utiliser un bon preamp qui donnera de la matiere a ta voix.
sinon, un dynamique sur une voix pas trop puissante avec un preamp "utilitaire" je doute que ça donne quelque chose de correct.