Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Oktava, votre opignon? votre verdicte?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 906 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro Oktava, votre opignon? votre verdicte?
Bonjours, je pense investire bientot dans une paire de statique et n'ayant pas trop les moyens de tapper dans du neumman, je voulais savoir quelles sont vos opignons sur les oktavas. J'en ai entendu de bonne critique, j'en ai moi même essayé un, mais je trouvais une bosse dans les bas medium, peut-etre que c'etais dû à la prise de son, c'est pour ca que je voulais avoir l'avis des utilisateur. Je pense bien, vu le prix, que ca ne doit pas etre du KM184, mais j'éspére que ce n'est pas non plus du berhinger....
avec le temps, la qualité du son ne se degrade t'elle pas trop vite?

enfin bref vous l'aurez compris tous ce que vous pourrez me dire sur cette marque je suis prenneur!!


PS: Les personne n'ayant jamais utilisé ni entendu ni eu faire à ce genre de micros sont priés de garder leurs commentaires, il ne serait que stérile de resortire des sons de cloches (ex:-j'ai entendu dire que tel personne à dit ça, alors c'est bien!)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

du concret, vaux mieu que deux tu l'auras dans l'os :oo: :(((
2
Bein alors!?

y'as pas d'utilisateur d'oktava?? :???:
3
Hello,

Chez Oktava, tu trouveras du bon (MK 011, 012, 102, mkl 2500), de l'exceptionnel ( mk 105, mkl 5000), et de la grosse daube ( tout le reste, ptet à part le 319)

Mais quelque soit le micro choisi, tu retrouves toujours les typicités Oktava : bas-mediums et graves bien definis et amplifiés, haut mediums legerement creusés.

Par contre, la qualité de fabrication est certainement la pire de tous les micros. C'est aussi pour ça que les prix sont rikiki.
Mais niveau rendu sonore, c'est tres au dessus de Behringer et des autres marques chinoises, y a pas de comparaison à faire.

Je situerais Oktava au niveau général des micros Rode, sauf quelques micros cités + haut ( 105 et 5000), qui sont dans la meme gamme de qualité que les meilleurs Neumann; pour 1/3 du prix environ. :clin:
Mais, encore une fois, la fabrication et la finition sont à des années lumiere des références du genre, Audio Technica, Neumann et Microtech.
4
2 ou 3 trucs que j'ai oubliés : le niveau de sortie des micros Oktava est en général assez faible.

Pour obtenir une bonne qualité sonore et eviter d'avoir du souffle, il me parait essentiel de les coupler avec un preampli disposant de pas mal de gain en réserve : exit les preamps de carte son, vive les TLAudio, SPL et autres.

Mais ça vaut pour les micros FET, les micros à lampe ont un niveau de sortie tres honorable.

Hors sujet : Et pour avoir des réponses rapides, essaye de soigner ton orthographe ! :clin:

5
+1 super son mais qualité de fabrication très moyenne.
Je possède une paire de mk012 et un mk319. Je suis un fan absolu des MK012 qui n'ont pas grand chose à envier à des KM184 par exemple (si ce n'est la qualité de fabrication bien sûr), pour le mk319 j'en suis aussi content mais c'est un micro très typé, très chaleureux, très vintage, beaucoup d'assise mais peu de brillance, c'est pas du tout le micro qui fait un son qui pète à la gueule, au contraire, il adouci beaucoup de chose. Le 319 est donc très particulier et il nécessite qu'on ai un autre large membrane avec plus d'aigu car il est incompatible avec certaine voix (par exemple, une voix féminine un peu mat paratrai très distante et étouffée et ressortira très difficilement du mix)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Je plussois avec ce qui a été dit plus haut.
J'ai une paire de MK012 (capsule cardio seulement) et une paire d'ATM33a (AudioTechnica). Je n'ai pas de Neumann donc je ne peux pas faire de comparaison. Par contre les ATM33a et les MK012 sont directement en concurrence:
- même prix
- même type d'utilisation assez polyvalente (overhead, guitare, accordéon...).

En gros, les Oktava ont un meilleur son que les AT qui ne sont pourtant déjà pas mauvais. Surtout dans le grave où les AT sont un peu brouillon. Par contre, les MK012 sont moins bien finis (c'est particulièrement sensible au niveau de la prise XLR par exemple), ils sont très sensibles aux bruits de manipulation (les AT le sont peu), ils s'alimentent en fantôme uniquement (les AT peuvent aussi se contenter d'une simple pile LR6). Ce dernier point est important en vidéo ou en captation en extérieur avec du matériel grand public/minijack. Evidement en studio ou en concert on se contrefiche de la pile.

Quand j'ai commandé ma paire de MK012, l'un des préampli ne fonctionnait pas (c'est là qu'on sent la différence avec AT...). Mais Oktava possède une antenne an Allemagne, ils peuvent réparer le matériel rapidement (renvoi+réparation+re-renvoi en une semaine chrono). Je crois que l'idée générale sur les MK012 est que le son est toujours bon, mais qu'il est difficile d'avoir le même son d'un exemplaire à l'autre.

A mon avis, en studio ou en concert, les MK012 représentent un excellent choix, mais il faut d'emblée prévoir une petite suspension.
7
Merci pour ces reponses!j'ai plus qu'à trouver des MK012 pour me faire une idée parsque apparement c'est correct, et donc je ne m'étais pas trompé sur le fait des bas médiums élevé...


Citation : Et pour avoir des réponses rapides, essaye de soigner ton orthographe !



désolé :oops: :lol:
8
Et sinon là, je vois les RODE NT5, ils sont un poil plus cher, mais d'aprés une comparaison, ils auraient une meilleur définition?!
Je sais que Rode à fait de bon micro de chant studio, mais ceux-là, sont-ils à la hauteur?
9
Je ne connais pas les Rode. Ils sont aussi en concurrence directe avec les MK012. LA seule chose que je peux dire, c'est que j'ai acheté les ATM33a puis les MK012 d'après les conseils de professionnels. Des vrais, je veux dire des mecs qui en vivent, qui comptent leurs sous et qui sont tenus à un résultat impeccable s'ils veulent d'autres contrats, et qui par ailleurs possèdent eux-même des Schoeps à 2500 euros, des ME64 de Sennheiser (500 euros), des AKG C1000, etc. Ils ne m'ont bien sûr pas affirmé que les AT ou les Oktava valaient les Schoeps, mais simplement que selon eux c'étaient parmi les meilleurs choix en micro encore abordable, que les AT étaient une bonne alternative moins chère au C1000 pour le live, qu'ils préféraient les MK012 au ME64. Ces mêmes professionnels ne m'ont jamais conseillé les Rode, tout simplement parce qu'ils ne les ont jamais utilisés. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons.

Attention cependant aux considérations du genre "la définition est meilleure": une astuce commerciale de base consiste à renforcer les hautes fréquences pour donner l'illusion de précision (c'est vrai aussi des enceintes de monitoring). C'est parfois souhaitable, mais pas toujours. Et il vaut mieux utiliser un EQ pour renforcer les aigus d'un micro au son doux que d'utiliser directement un micro avec aigus en avant mais criards.

Si tu maîtrises la langue de Shakespeare, tu peux aller lire les articles de SoundOnSound:
https://www.soundonsound.com/sos/Aug02/articles/rodent4nt5.asp
https://www.soundonsound.com/sos/1994_articles/jul94/oktavamk012.html