Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel micro pour échantillonner des instruments acoustiques à faible volume sonore ?
Bonjour,


voilà, je ne crois pas que le sujet ait été traité (passé pas mal de temps à chercher...) : j'ai besoin d'un couple de micros pour échantillonner note par note des instruments acoustiques comme des clavecins ou des orgues d'église. Le problème qui se pose, c'est le (très) faible volume sonore d'instruments comme le clavecin, qui laisse une place énorme au bruit de fond des micros. J'ai des SCT-2000 qui sont inutilisables dans ce cas de figure, car leur bruit de fond est trop important. Pour bien comprendre, une note aiguë d'un jeu de luth de clavecin atteint -25 dB, tout derrière étant à fond ! Pareil pour les jeux d'orgue les plus ténus, et encore...
Bref, j'ai cru comprendre que des micros à tube à large membrane ne sont peut-être pas à conseiller dans ce cas, en raison d'une tendance à avoir un bruit de fond assez important, dans les basses fréquences notamment.

Donc ma question est : quels micros pouvez-vous me conseiller pour échantillonner, sachant que l'exigence première est le meilleur rapport S/B possible ? La deuxième exigence est évidemment la meilleure qualité sonore possible, en sachant que ce qui compte, c'est à la fois la finesse, la douceur et le respect des timbres, donc du naturel (surtout pas de micros agressifs).
Et la troisième exigence, et la pire évidemment, c'est que le prix doit rester raisonnable, vu que je fais des banques de sons gratuites, en amateur, et que je n'ai pas les moyens de me payer des Neumann...

Merci à ceux qui peuvent répondre à cette question concernant une utilisation un peu pointue et spécifique.

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

2
Salut,

Tu n'as pas les moyens de te payer des neumann ? Domage, mais moi non plus :pleure: .

Il te faut un micro faible bruit de fonds et pas trop cher. En pratique, je ne peux rien te conseiller, il faudrait en avoir plusieurs et pouvoir les comparer. Maintenant, en epluchant les doc, pour les grandes capsules :
  • Le Rode NT1A a un bruit de fond de 5 dBA.
  • Le AKG C4000 a un bruit de fond de 8 dBA.
  • Le Neumann TLM103 a un bruit de fond de 7 dBA.


  • Un couple de NT1A te revient a environ 400 €, un couple de C4000 plus de 800 € et un couple de TLM103 plus de 2000 €.

    En petite capsule :

  • Le Neumann KM184 a un bruit de fond de 13 dBA
  • Le Rode NT5 a un bruit de fond de 16 dBA
  • Le AKG C480 avec une capsule CK61 a un bruit de fond de 11 dBA.

    Un couple de NT5 te revient a environ 300 €, un couple de C480 plus de 1000 € et un couple de KM 184 plus de 1200 €.

    Bon, comme dit ce sont les chiffres des doc. Dans la réalité c'est peut être différent.
  • Peace!

    3
    Hello,

    J'avais eu la exactement la meme chose à faire, pour des projets persos.

    J'avais essayé avec un couple appairé d'AT 4060, mais ça collait pas (les micros lampe sont parfois assez capricieux, et ne conviennent pas pour tout).

    J'ai finalement loué un couple de Neumann TLM 127, et là le resultat a été spectaculaire.
    Pour l'anecdote, agréablement surpris par ce micro, j'en ai ensuite acheté un.... :clin:

    Citation : Bon, comme dit ce sont les chiffres des doc. Dans la réalité c'est peut être différent.


    Ouais, faut pas non plus se fier uniquement aux données techniques, parfois assez fantaistes, meme pour des constructeurs premium...

    Ceci dit, si effectivement tu cherches bon rapport S/B et fidelité de reproduction, dans une gamme de prix (presque) raisonnable, je te conseillerais :
    - AKG 414 (uniquement les versions sans transformateur)
    - n'importe quel Neumann série TLM (le 103, pas terrible siur des voix, est redoutable sur des instruments)
    - AudioTechnica 4050, disponible à prix d'ami aux Usa.

    a mon avis, privilégie les micros sans transformateurs dans tous les cas, leur niveau de sortie est bien supérieur aux autres micros. Mais n'oublie pas non plus d'utiliser un preampli correct.... :clin:

    Et si c'est pour un usage épisodique, la location est ptet préférable à l'achat....
    4
    +1 avec youtou. En gros : il te faut de bons micros (Schoeps, DPA, Neumann) et de bons préamplis (Millennia, Tubetech, Focusrite -pas la série Platinum-)...et de bons convertisseurs, pour garder une qualité haute tout le long de la chaine.

    Les prix de ces machines sont assez élevés; mais la qualité est au rendez-vous.
    5
    Merci pour vos réponses !

    S'il y a encore d'autres conseils, je suis preneur, notamment pour des micros pas trop haut de gamme... :??:

    Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

    Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/