Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sifflantes comment choisir le bon micro

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 232 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sifflantes comment choisir le bon micro
Bonjour à tous,

je possède actuellement un micro SE electronics Z3300A, je réalise des prises de voix avec une chanteuse, et le resultat est plutôt qualitatif, hormis un excès de sifflante.
forcément j'aimerais réduire au maximum ce problème.
je sais que cette question à mainte fois été traité, que des solutions existent au niveau du placement du micro, ou du traitement du signal, je vais travailler dessus, mais ma question porte sur autre chose.

en analysant les enregistrement, j'ai isolé le problème au alentours des 10KHz, en regardant la courbe de réponse du micro, on observe une bosse prononcé (en cardoid, ce que j'utilise) proche des 5KHz.

hors quand je regarde bon nombre de micros, leur bosse se trouve plutôt vers les 10KHz. je pensait qu'en me basant sur ces courbe de réponse, ça m'aiderai à choisir un micro... mais apparemment, ça ne suffit pas...

voilà donc ma question, ouf enfin, à ma place sur quoi vous baseriez vous pour choisir un micro afin de résoudre ce problème de sifflantes, sachant qu'il est quasi impossible de tester des micros dans un magasin ?
à part acheter, essayer, revendre évidemment... :P:

si vous avez eu la même problématique et que vous êtes tombé sur un micro qui vous conviens parfaitement, vous pouvez me l'indiquer, je suis preneur, ça réduira mon espace de recherche.

ha oui sinon, je n'ai pas un budget élyséen je peux difficilement dépasser les 900 euros.

merci beaucoup
2
Ce n'est pas un problème lié directement à la courbe de réponse. C'est LE problème des électros cardios. Nous voilà avec des micros qui rendent bien les transitoires et dont le diagramme cardio favorise certaines "turbulences" physiques autour de la membrane (ou des membranes pour ceux qui en ont deux). Ces turbulences provoquent le bourdonnement de l'effet de proximité et l'accentuation de fréquences harmoniques "sauvages" du haut du spectre où s'étendent les extrémités des sss, des ffff, des chhhh. Cette dernière particularité est d'autant plus marquée par les micros offrant une bosse vers 10Kz. En général cette bosse a été pensée par le constructeur pour réaliser un micro qui ne perde pas les harmoniques supérieures en champs diffus. "Champs diffus" c'est un extérieur sans parois végétale ou minérale ou construite qui réfléchissent le son, un pré par exemple. La plupart des micros cardios (large ou petite membrane) ont cette bosse (question de mode aussi). On se rend compte qu'avec un micro plus droit, en proximité, ce parasyte persiste encore trop. Les solutions sont d'éloigner le micro de la source ou d'utiliser un omni. Par exemple le U87 siffle en proximité, il vaut mieux utiliser alors un U89 moins bossu à 10Kz et moins sensible aux transitoirs ou passer le u87 en omni. Si ton studio n'est pas sain, en omni tu vas récupérer toutes les cochonneries d'une acoustique mal soignée, en cardio à 50cm pour une voix par exemple c'est encore un peu pareil, tu risques entendre un peu le local ou la guitare qui traine cordes à l'air. Même si la voix est forte, c'est pareil, au bout de la voix juste avant qu'elle ne s'éteigne, là où est l'émotion, c'est là qu'on va entendre les résonnances du local. Si la voix est faible, tu vas monter tes potards et te retrouver dans la même situation. Si tu es en home-studio où l'acoustique est peut-être imparfaite même si elle n'est pas pourrie il vaut mieux utiliser un micro moins performant mais plus en adéquation avec le local, un micro et sa juste utilisation qui vont compenser les faiblesses de l'acoustique. Selon que ton local est plus ou moins bien traité, respectivement, en omni, BPM Studiotechnik TB-100, Neumann U87, Neumann U89, en cardio, Neumann U89, BPM Studiotechnik CR95 et TB-100, AT4050, Neumann KMS85, 105, 150, en hyper-cardio, Shure Sm87, beyer M88, Beyer M500. Personnellement quand je ne connais pas le local j'utilise un BPM Studiotechnik CR-95 + un spl gain station, c'est ce que j'ai trouvé de plus fiable, robuste, et adapté à la voix. Je ne connais pas le SE3300, essaye malgré tout des prises plus éloignées ou la position omni, ça marchera peut-être très bien.

Bernard Ancèze

3
Vieille astuce : un crayon placé verticalement entre la source et la membrane du micro. Peu élégant mais efficace... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
écoute Bernard, je te remercie beaucoup pour cette réponse, non seulement ça me donne des pistes pour tester d'autres modèles, mais en plus j'en ai appris beaucoup sur le comportement des micros.

je suis en effet en home studio, avec une acoustique correcte, mais forcément pas optimisée, je vais travailler le placement du micro dans un premier temps ça devrais aider. le tout pour moi est de trouver un compromis acceptable pour mes besoins.

Sinon bravo pour ces détail techniques dans ta réponse, qui me permettent de mieux appréhender les comportements physiques d'un micro. n'ayant pas fait d'étude dans le son, c'est le genre d'infos qui permettent de sortir du brouillard et de comprendre un peu ce que l'on fait.

merci encore et franchement :bravo: pour cette réponse.
5
Je vais essayer le crayon aussi, c'est un équipement qui ne reviens pas cher.... :clin: