Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) micro(s) après des Lafonts 21 et 22 ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 273 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel(s) micro(s) après des Lafonts 21 et 22 ?
Voila,

je travaille avec des préamplis Lafonts LP 21 et 22 suivi d'un convertisseur Metric Halo 2882 suivi d'un macbook pro et de Logic pro 8.

Ces préamplis sont tout simplement phénoménaux de qualité: le son est, entre autre, extrêmement transparent et neutre. J'utilise des micro Oktava mk 012, assez musicaux. Je trouve cependant le message encore légèrement numérique, dans le mauvais sens du terme. Il me manque un tout petit peu de chaleur et un zeste de naturel.

Que pouvez-vous me conseiller dans le choix de futurs micros pouvant toujours donner beaucoup d'informations mais avec une petite chaleur naturelle supplémentaire ? ( du tube peut-être ?)

Crapoulos.
2

Citation : Que pouvez-vous me conseiller dans le choix de futurs micros pouvant toujours donner beaucoup d'informations mais avec une petite chaleur naturelle supplémentaire ? ( du tube peut-être ?)



Déjà, c'est pas facile d'obtenir un son plus typé que tes Oktava, dont le son est unaniment reconnu, et à juste titre, comme tres coloré, et sans sacrifier à la qualité.
Sans me mouiller, et si ton budget le permet, je te conseillerais n'importe quel micro allemand, de Neumann à Schoeps, en passant par Microtech.
Disons que les mics allemands, c'est comme les grands crus classés dans le vin bordelais : c'est souvent tres cher, c'est pas toujours justifié, mais c'est là qu'il y a la plus grande concentration de qualité au monde.
Par contre, ça sera pas plus coloré que tes Oktava : tu gagneras plus en pureté et en précision de la définition sonore.
Reste à voir ton usage précis : tu parles là de mk012, donc des petites membranes. C'est sûr que si tu reprends du chant lead avec, il va manquer un truc.

Par contre, les lampes ne vont pas apporter grand chose au niveau de la coloration, ça c'est un lieu commun.
3
Le fait de compléter le matériel par des micros allemands en petites et grandes membranes serait alors la solution.

j'enregistre également du chant classique comme des cordes, bois, cuivres, etc, mais pas de musique amplifiée.

Il y a certainement parmis ses marques des références déjà connues.
Qu'elles seraient-elles en considérant que cela faciliterai mes recherches ?
4
Je vais poser la question différemment.

Voila le petit parc dont je dispose:

Shure ksm 141 en couple.
Oktava mk 012 en couple.
Mojave audio ma 200.

En sachant que j'enregistre essentiellement de la musique acoustique ( chorale, chant lead, instrument à vent solistes ou en ensemble -trio, quatuor-, cordes, piano, orgue), quel serait le ou les micros pouvant compléter la base disponible ou la faire évoluer ?

Car lorsque l'on creuse, le choix parait important et quand le micro est acheté............
5
Et pourquoi pas une paire de ruban, ou un ruban seul... c'est "naturel" ça n'a pas ce petit truc "numérique"....

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
J'ai suivi les conseils de Zexhenaff. J'ai reçu une doc de chez Royer labs avec 2 CD de démos.

C'est très impressionnant d'un point de vu naturel de restitution. C'est même déconcertant au début, aussi bien en musique amplifiée que classique: plus aucune dureté dans le haut du spectre avec un aigüe simplement doux et naturel. Quand je réécoute ensuite d'autres enregistrements effectués avec du matériel classique, je peux mesurer la différence notable. Et dire que toute la production est centré sur cet médium -aiguë assez dur. Je trouvait que ma chaine de restitution était mal équilibrée, mais la, tout est remis en question. Ou se trouve la vérité ? Allez, on va dire que c'est une question de goût.

Le reste du spectre est de la même qualité. J'ai du revoir l'emplacement de mes enceintes afin de rééquilibrer le grave (très présent). Il est précisé sur chaque enregistrement le matériel utilisé ainsi que les traitements infligés ensuite au son. Pas mal d'enregistrements ne sont pas traités et le résultat, wouaaaah. Sur du classique et avec le sf 12 (un micro stéréo), c'est vraiment interpellant.

Comme c'est du matériel assez récent, il n'y a pas beaucoup de test et d'avis sur ce matériel. Les tarifs étant conséquents, il est difficile actuellement de faire un choix et de s'engager sur ce type de matériel.

Quelqu'un à déjà essayé les 121, 122, SF 12 et SF 24 ?