Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La microphone attitude.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 353 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La microphone attitude.
BONJOUR a tous :D:

je fouine depuis quelque temps sur des sites, dans des studios, ou en salle de concert, pour écouter la sonorité des micros et je me suis rendu compte qu'il y avait des standarts de micro type sm57 sur amplis guitare, u87 sur voix, 421 sur amplis ou sur cuivre, sm58 pour voix... et j'ai trouvé également sur audio fanzine plein de marque inconnu ou il ya trés peu de série de micros, et des type de micros moins courant comme les micros a ruban. je voudrais savoir si c'est micros valent le coup d'étre écouter, ou si il ne sont pas "standart" c'est qu'il nont pas fait leur preuves.

merci :bravo:
2
Les micros à ruban n'ont plus à faire leurs preuves.. :clin: Ils sont utilisés en studio presque exclusivement étant donné qu'ils sont nettement plus fragiles que les dynamiques et autres, mais la qualité est de rigueur dans la plupart des cas.
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
3
Pour ce qui est des mics à ruban(s), ils sont plutôt destinés à des sources sonores assez fortes, comme les amplis gratte, des cuivres, percus,...
Disons que leur faible sensibilité va pas sonner super sur des sources de faible intensité, et sur des voix ça sonne pas naturel du tout, à moins d'aimer les 40's et Edith Piaf.
Mais sur un ampli gratte, c'est vraiment pas piqué des hannetons.
Pour ce qui est des micros chants, c'est vrai que les studios européens vont majorairement privilégier les Neumann (c'est pas sans raison non plus, hein).
Les studios US ont plus de marques exotiques, et pas mal de clones de micros mythiques allemands.
4
Salut,

Citation : Pour ce qui est des mics à ruban(s), ils sont plutôt destinés à des sources sonores assez fortes, comme les amplis gratte, des cuivres, percus,...


Disons que c'est devenu destiné à ce genre d'utilisation.
A la base, les rubans étaient relativement "fragile" donc pas fait pour des sources de niveau trop élevé.
Mais les micros à ruban modernes échappent un peu à ça et sont (très) robustes.

Citation : Disons que leur faible sensibilité va pas sonner super sur des sources de faible intensité


Aucun problème avec les micros bien conçu et avec un bon préampli !

Citation : et sur des voix ça sonne pas naturel du tout, à moins d'aimer les 40's et Edith Piaf.


Généralement, on dit le contraire : un ruban va sonner très (trop ?) naturel.
A l'air des micros statiques (et particulièrement les chinois avec la bosse dans l'aigu), on n'est plus habitué à ces sonorités mais je pense que "naturel" va comme un gant avec "micro à ruban".
5

Citation : Aucun problème avec les micros bien conçu et avec un bon préampli !



Moui, mais tu fais certainement allusion aux Crowley and Tripp et assimilés, branchés dans des préamplis haut de gamme. Là, c'est que du bohneur, sauf pour son banquier.
Bon, ceci dit, un mic statique haut de gamme allemand ou US, c'est pas spécialement donné non plus.

Mais on peut avoir des résultats honnetes avec un mic statique japonais branché dans un preampli moyenne gamme, avec un mic rubans, il faut l'artillerie lourde.

Edit : je viens de regarder les tarifs des mics Crowley en question, c'est vachement moins cher que dans mes souvenirs. Si tu traines encore par là, Christophe, saurais-tu où on peut dénicher des samples de prise de son voix ?