Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche THE micro

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 529 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche THE micro
Salut,

alors je recherche un micro pour repiquer ma guitare électrique saturée.
Un micro qui puisse
_ enregistrer à des distances moyennes (50cm - 1m) de l'ampli
_ beaucoup de dynamiques
_ si possible assez directionnel

les micros style sm57 prennent que de près malheureusement en saturé cela pour effet de capter surtout la saturation et autres crunch.

un micro statique placé un peu plus loin capte moin la saturation et + d'harmoniques mais le son est plat et ca capte les bruits d'ambiances, et les autres instru...


Bref même en couplant les 2 techniques, en testant toutes les positions de micro, quand jecoute ce ki a été enregistré, cé pas du tout pareil que ce que jentends quand je joue (même en bougeant l'eq etc..).

L'endroit où jentends le mieux mon son est à 1 mètre environ à la vertical du HP, donc si je pouvais trouver un micro qui capterait le son de la même manière que mon oreille :)

Peut-etre devrais je me tounrer vers les micros electret?? ou tout simplement un modèle haut de gamme?

si kelkun à une piste ou autre, merci de poster.
____________________________
2
Ce que je cherche n'existe pas ?
____________________________
3
Peut être que tu devrais tout simplement faire un mix des méthodes.


Attention ! Je ne suis pas expert en la matière mais j'ai ouï-dire que pour repiquer la guitare d'un Dimebag Darrel (R.I.P.) il fallait au minimum 3 micros, et faire une joyeuse sauce avec tout ça (genre un à 45° à 1 mètre de l'ampli, un autre de face à 50 cm, etc.). Pas trop de secret, faut tester et travailler tout ça au mixage !

En gros essaye de placer différents micro à différents endroits. Après pour te dire quel micro, y a des gens biiiiiennn plus qualifiés que moi :mrg: .
4
A partir du moment où tu vas utiliser un mic statique asse zloin de l'ampli (genre 1m), tu vas inexorablement récupérer l'acoustique de la piece d'enregistrement.
Si c'est un studio, no problemo c'est prévu pour. En chambre d'appart ça se complique : tu vas avoir la reverb toute moisie de la piece, et ça doner un son de chiottes impossible à mixer.
Il est possible d'utiliser un mic statique en proximité immediate de l'ampli, genre -15cm, mais faut que le micro soit spécial : il doit evidemment accepter les pressions acoustiques importantes, et avoir une position omnidirectionnelle, pour éviter tout effet de proximité (detimbrage des basses et mediums) inévitable avec un mic cardioide même haut de gamme.

Edit : ha oui y a aussi les micros à ruban(s), tres à l'aise avec les repises d'ampli gratte. Ils sont ultra utilisés pour obtenir des sons puissants et bien définis sur des grattes saturées bien lourdes.
5
Hey merci,
je vois que je suis loin d'avoir tout tenter. :oo:
J'y connais pas grand chose mais cé quand même
bizarre tout ce qui faut faire pour juste enregister.
____________________________
6
En fait le blème cé que
pour enregistrer juste le son de la guitare comme je l'entends
avec l'oreille, il faut mettre les micros pas trop près (genre 80-100cm)
mais cela capte les bruits ambiant, la reverb de la pièce et d'autres instrus.

Et si je rapproche les micros (<50cm) le son est degueu (ca crache et cé pas parce que le volume est trop fort) on entends que la disto sans les dynamiques.
Je vais cor essayer en positionnant à 45 degré , en le mettant derriere l'ampli etc mais j'y crois pas car en ecoutant a loreille de près le son est comme çà tout le temps...

Tout ca ne pose pas de problème en clean mais je joue qu'en saturé...

Je vais me renseigner pour les mic à rubans.
____________________________
7
Salut.
Il faut que tu vois aussi que ce qui sort de ton ampli n'est pas nécessairement ce qu'il faut chercher à obtenir en prise.
Le choix d'un micro est purement objectif et je ne connais pas un micro qui retranscriras parfaitement ce que tu entends.
Utiliser tel ou tel micro est déjà un parti pris.
En gros tu devrais plutôt te concentrer sur le placement des micros que tu as déjà, de leur balance entre les deux (ou les trois) en faisant attention aux éventuels problêmes de phase, et surout de leur mixage (traitements, effets...), avant d'acheter un nouveau micro.
Je pense que le meilleur moyen pour t'entrainer à réaliser des rpises qui te satisferont est d'écouter les mix de groupes ou artistes que tu aimes.
Tu prends un CD que tu aimes, tu choisis une chanson dessus et tu essaie de réflechir au matériel qu'ils ont utilisés (amplis, guitares, type de micro, placement...).
Ensuite, tu retournes à ton ampli et tu essaies d'obtenir un son qui te satisfait sans te placer nécessairement face aux HP (l'acoustique de ta pièce étant à prendre en compte à l'enregistrement, écoute l'intercation de ton ampli avec son environnement acoustique et jongle avec tes réglages en fonction), ensuite passe du temps à tester le placement des micros, car il n'y a pas une méthode qui prédomine, les possibilités sont énormes...

Si en revanche tu veux des conseils sur des micros facile à utiliser en prise guitares saturées, je te conseille de délaisser ton SM57 en choix principal et de t'orienter vers un Beyer M-88 ou un Sennheiser 609.
8
Merci pour le conseil et les références micro, j'ai plus qua reserver mon prochain week-end :clin:

Antoine.
____________________________
9

Citation : j'ai plus qua reserver mon prochain week-end



Et surement les week-ends suivants.

Car c'est le temps qui fera que tu progresseras en prise de son, et du travail, des déceptions mais aussi des découvertes...
En tout cas, au final ce sera payant, c'est sure.
Et même si tu ne trouves pas le son que tu recherches, tu apprendras beaucoup quoiqu'il arrive.

Au passage, le SM-57 est bon micro reconnu par un grand nombre, mais je t'avoue qu'en ce qui me concerne je l'utilise de moins en moins souvent sur des guitares (en tout cas jamais en micro principal).

Il colore le son, et ajoute vraiment quelquechose dans le mix, mais en micro principal, j'ai trouvé celui qui me convient le mieux : Beyer M-88 TG.
A défaut, le Sennheiser e609 (qui ne se fait plus je crois) est vraiment bien et son prix est aussi abordable que le 57.


Bon courage en tout cas et éclate toi bien.