Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre micros statiques/dynamiques

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 524 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix entre micros statiques/dynamiques
Bon alors, c'est pas la peine de m'expliquer la différence entre les deux types de micros, ça, je le sais déjà :non: (dans un cas on balade une bobine dans un aimant et dans l'autre, il s'agit d'un condensateur à capacité variable).
Ma question est plutôt du type: pourquoi l'un plustot que l'aute?
Je m'explique: fut un temps ou je pensait que les dynamiques c'était pour le chant et les statiques pour les instru.
Ensuite, j'apprend qu'il existe aussi des statiques pour le chant. :8O: Je me renseigne auprès d'un gars dont c'est le boulo et il me dit: "les dynamiques, c'est pour le live et les statiques pour les studios". Je dit "bon, merci" et j'en reste la.
Il y a quelques mois, Sono mag a la bonne idée de faire un dossier sur les micros de chant pour la scène. Et la, je lis qu'il y a des statiques de chant pour la scène. :oo:
D'où ma question: en fonction de quoi choisit-on un statique plutot qu'un dynamique (ou inversement)?
En fonction du risque d'accrochage? (les statiques étants plus sensibles que les dynamiques)
En fonction du type de voie du chanteur? (petite voie fluette ou grosse voie- mais Jonhy chante dans un statique-)
En fonction de l'humeure et de l'age du capitaine?
Y a t-il d'autres critères de choix? :???:

éclairez moi svp sur ce sujet car je ne sais plus trop quoi penser.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca, c'est les caprices de star: quand on a tout le top, c'est plus classe de chanter dans un simple dynamique, c'est le summum du "in" :bravo:
22
On choisit un statique ou un dynamique sur scène en fonction de ce qu'on veut reprendre comme instrument ou comme voix. Certains chanteurs ont leur préférences et demande un statique avec lequel ils ont l'habitude de travailler. La plupart demandent un dynamique.
Pour les overhead sur la batterie par exemple, un dynamique ne capterait pas grand grand chose, ou du moins, le son ne serait pas aussi clair qu'avec un statique. Ils y a bien d'autres exemples encore.

Point de vue accrochage, c'est surtout la directivité qui joue d'après moi. Bien sûr, le mode de fonctionnement du micro aussi. Mais étant donné que les statiques utilisés sur scène ont étés prévus pour de la scène, on a tout fait pour limiter l'accrochage.
Je dirais aussi qu'un statique est plus sensible aux bruits de manipulations. Mais les statiques sont plus utilisés pour la prise de son d'instruments. Ils sont donc en général sur pied micro.
23
24
25
Ouais vins t'es vachement exigeant là :clin:
26
Non, je suis pas exigeant, je veux juste avoir plusieurs avis (pour me faire une bonne idée du sujet) :clin:
Et puis, je me dis que ça peu interresser du monde.
27
Chlut'
pour un ampli guitare, est il préférable un statique ou un dynamique? ou alors, c est le meme mais avec moins de larsen avec le statique ( comme ce qui a été dit )
28
Un truc dont peu de gens parlent est la puissance maximale admissible par le micro. Un micro grosse caisse peut encaisser bien plus de dB qu'un micro voix par exemple.
Pour un ampli guitare, les deux catégories sont bonnes. Encore une fois, chacun ses goûts et ses préfèrences.
29
Ok, merci

juste une autre question sur l utilisation de l alim fantom
l alim fantom fonctionne t elle uniquement sur les input xlr de ma console ou aussi sur les jack?
30
L'alimentation fantôme ne fonctionne que sur les fiches XLR 3 pôles, pas sur les jack. Les jack sont en général des entrées ligne sur les consoles.