Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre micros statiques/dynamiques

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 520 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix entre micros statiques/dynamiques
Bon alors, c'est pas la peine de m'expliquer la différence entre les deux types de micros, ça, je le sais déjà :non: (dans un cas on balade une bobine dans un aimant et dans l'autre, il s'agit d'un condensateur à capacité variable).
Ma question est plutôt du type: pourquoi l'un plustot que l'aute?
Je m'explique: fut un temps ou je pensait que les dynamiques c'était pour le chant et les statiques pour les instru.
Ensuite, j'apprend qu'il existe aussi des statiques pour le chant. :8O: Je me renseigne auprès d'un gars dont c'est le boulo et il me dit: "les dynamiques, c'est pour le live et les statiques pour les studios". Je dit "bon, merci" et j'en reste la.
Il y a quelques mois, Sono mag a la bonne idée de faire un dossier sur les micros de chant pour la scène. Et la, je lis qu'il y a des statiques de chant pour la scène. :oo:
D'où ma question: en fonction de quoi choisit-on un statique plutot qu'un dynamique (ou inversement)?
En fonction du risque d'accrochage? (les statiques étants plus sensibles que les dynamiques)
En fonction du type de voie du chanteur? (petite voie fluette ou grosse voie- mais Jonhy chante dans un statique-)
En fonction de l'humeure et de l'age du capitaine?
Y a t-il d'autres critères de choix? :???:

éclairez moi svp sur ce sujet car je ne sais plus trop quoi penser.
Merci
2
3
4
5
Ben alors? 25 personnes qui regardent le sujet et pas un n'a sa petite idée la dessus?
ou alors, vous utilisez tous des dynamiques sur scène? Ils sont où les pros du live qui peuvent me renseigner?

en attendant, bennnnnn UP!
6
C'est vrai que les dynamiques sont pratiques pour la scène ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas besoin d'alim fantome! J'imagine pas un électrostatique HF :oo: (mais bon peut-etre que ça existe...). J'ai bien vu JL Aubert chanter avec un micro de studio sur scène. Si tu as un réglage pour une directivité cardio, ça limite le risque d'accroche avec les retours... Et puis si je me trompe pas, il y a bien longtemps, les mecs chantaient sur scène avec les fameux micros tetes de mort (c'était qd meme pas des dynamiques :???: ). Moi, j'ai bien un dynamique ultra-sensible au larsen... :((( comme quoi...
7
Merci pour ta réponse même si je reste sur ma faim. :clin:
On est bien daccord: quand je parle de micros statiques, je ne parle pas de ceux a large mambrane utilisés en studios, mais bien de ceux qui ont été conçus et fabriqués pour un usage scènique et qui ont des dirrectivités super voir même hyper cardio.
Je répète donc ma question, pourquoi et en fonction de quoi choisit-on l'un ou l'autre type de micros?

Concernant la HF, il me semble bien qu'il existe des electrostatiques (sur à 80%, si quelqun pouvait confirmer...)
8
:oops: Hé hé hé... Big up qd même :clin:
9
10
Enfin de ttes un statique en hf ca na pas d'intêret... puisque comme son nom l'indique on ne cour pas sur scène avec... pas plus qu'on ne le prend ds la main de plus il nécéssite une grosse alim.
Si on choisi un statique c'est uniquement parce que ce sont des micros beaucoup pls endurants, qui n'ont pas besoin de filtre additionel, qui sont moins sensibles au larsen, avec lesquels on peut bouger sur scène sans se trimbaler le pied de micro plus la suspension...
Bref c'est essentiellement pour des problêmes pratiques sachant que sur scène, étant donné que le tout repasse en sono dans des lieux où l'acoustique est souvent perfectible on a pas absolument de la richesse et de la clarté d'un statique.
Voilà, pour l'essentiel en tout cas. certains bien plus compétents pourront sans doute te conseiller plus à fond... :clin: