Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet meilleure configuration entrée de gamme pour micro lampes

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 666 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion meilleure configuration entrée de gamme pour micro lampes
Salut,
Mon vieil se electronics mini a rendu l'âme suite à accident. De toute façon je n'en étais pas ravi (trop d'aigus, réglages pénibles, etc.)
Je dois donc à nouveau passer à la caisse. Avec un micro de meilleure qualité, et en profiter pour essayer un système à lampes, uniquement dédié aux prises de voix. Un micro avec ou sans préampli, le tout pour un budget de 250-300 Euros maximum). Précision utile: je travaille sur un Korg D3200 pour démos ou versions def peu exigeantes. J'ai aussi un compresseur DBX 166XL.
Les solutions envisagées sont les suivantes (les modèles indiqués sont cités un peu au hasard, à titre indicatif):
1. micro lampes T. bone SCT 800 + préampli ART tube MP studio v3
2. micro Studio projects MK2 (transistor)+ préampli ART tube MP studio v3
3. un meilleur préampli lampes avec un de mes SM58.
4. un meilleur micro lampe sans préampli.
5. Autre chose...par exemple un bon micro transistor, sans préampli, étant donné ce sur quoi j'enregistre?
Si 4 et 5 vous paraissent plus pertinents, quel micro me conseillez-vous?
Merci pour vos avis!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pour le micro, les lampes c'est toujours ce vieux truc du "grain" et de la "chaleur", qui sont des notions très vagues


oui c'est vrai qu'on associe "lampe" à un grain particulier, mais pour un micro voix, tu peux me faire confiance le grain n'a rien avoir avec la lampe. Un micro statique à transistor peut avoir de jolis bas medium qui vont lui donner une chaleur que certains micros lampe n'auront pas par exemple. Le mieux est de tester!

Bon j'espère que tu trouveras ton bonheur et si tu te décides sur un modèle n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 19:27:43 ]

12
Si tu disposes d'un Korg avec préampli tu n'as besoin que d'un micro. En lampes, tu peux regarder chez MXL. j'avais été surpris par la qualité sonore d'un modèle "abordable" chez eux. Tu as par contre intérêt à changer la lampe (compte entre 30 et 50 e) car la lampe d'origine est vraiment de la grosse daube. un stagiaire en possédait un au studio (de mémoire c'était une lampe ecc81). Il n'était pas terrible niveau look et les finitions laissaient à désirer, mais sur le plan sonore c'était vraiment très bien (et bien au-dessus d'un C535 enenregistrement qui est un chouette micro plutôt destiné à la scène).
13
D'accord avec ce qui précède. Je vais d'abord essayer de voir ce qui cloche avec le SE mini. S'il est vraiment hs ou la réparation trop coûteuse je me rabattrai sur l'AKG 220 ou peut-être un Rode NT1 dont m'a parlé un AFien (dont je tairai le pseudo faute de son autorisation ;))
rroland parle d'un MXL. Dans mes prix j'ai vu le MXL 900 ou le v69 d'occasion. Mais s'il faut encore changer la lampe...A la réflexion, je ne veux pas me compliquer la vie. Y aurait-il une différence significative pour le chanteur limité que je suis?
En résumé, je voulais savoir si un micro plus préampli lampes bas de gamme permettrait des prises def. La réponse est non, et il y a une raison très simple dès le départ: je n'ai pas les compétences techniques. Un petit statique à transistors (ou le SM58) fera l'affaire pour des démos.
14

Je comprends pas trop pourquoi tu veux du matos à lampe....

 

Le bon matos à lampe, ça coute une blinde, et concernant les micros, j'en connais aucun à moins de 600e qui tienne la route...

Par ex, là, les micros statiques que tu cites, ça reste de l'ultra bas de gamme, alors qu'à budget égal, tu peux avoir un OPktava mk 105 incroyablement plus convainquant (il est à transistors, et le même modèle mais à lampe, le mkl 5000, est à 1500€ hein !)

15
Citation :
Je comprends pas trop pourquoi tu veux du matos à lampe....

Mais je viens de dire exactement l'inverse!:???: Faut-il copier coller mon post précédent? Lis le résumé! J'évoque poliment la suggestion de rroland. Mais il est clair dans le contexte que j'ai vite abandonné cette idée (qui n'était dès le début qu'une question lancée par curiosité).

Citation :
Le bon matos à lampe, ça coute une blinde, et concernant les micros, j'en connais aucun à moins de 600e qui tienne la route...

Vraiment? Sans blague? Merci, je n'avais pas compris. Allez basta, le sujet est clos, c'est assez de temps perdu.