aide demandée meilleure configuration entrée de gamme pour micro lampes
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 766 vues
- 3 followers
Anonyme
Mon vieil se electronics mini a rendu l'âme suite à accident. De toute façon je n'en étais pas ravi (trop d'aigus, réglages pénibles, etc.)
Je dois donc à nouveau passer à la caisse. Avec un micro de meilleure qualité, et en profiter pour essayer un système à lampes, uniquement dédié aux prises de voix. Un micro avec ou sans préampli, le tout pour un budget de 250-300 Euros maximum). Précision utile: je travaille sur un Korg D3200 pour démos ou versions def peu exigeantes. J'ai aussi un compresseur DBX 166XL.
Les solutions envisagées sont les suivantes (les modèles indiqués sont cités un peu au hasard, à titre indicatif):
1. micro lampes T. bone SCT 800 + préampli ART tube MP studio v3
2. micro Studio projects MK2 (transistor)+ préampli ART tube MP studio v3
3. un meilleur préampli lampes avec un de mes SM58.
4. un meilleur micro lampe sans préampli.
5. Autre chose...par exemple un bon micro transistor, sans préampli, étant donné ce sur quoi j'enregistre?
Si 4 et 5 vous paraissent plus pertinents, quel micro me conseillez-vous?
Merci pour vos avis!
Anonyme
Pour faire de la prise de voix en studio, oublie le sm58, il faut un statique.
Le rode K2, l'AT4040, l'electro voice RE20, sont de super micros pour la voix.
[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 14:47:08 ]
-Livingroom-
-Livingroom-
Anonyme
Pas d'accord, de très grands albums de rock ont été enregistrés sur des dynamiques, tout est une histoire de chaine du son derrière. Disons qu'il sera plus simple d'avoir un "bon" son de prime abord avec un statique.
oui parce qu'ils enregistrent en condition "live" comme U2 (donc dans la même pièce). Pour quelqu'un qui veut faire des prises de voix en condition "studio" (dans une cabine de chant par exemple), le SM58 a peu d’intérêt, et un statique même pas très cher fonctionnera mieux quasi à chaque fois.
[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 14:50:30 ]
Anonyme
bon alors déjà, quel budget tu as, et pourquoi veux tu un préampli, tu n'as pas de carte son?
Ben...la réponse est dans mon 1er post
Ma 1ere idée était tout simplement le Studio projects B1 MK2 sans rien d'autre. Pour le prix. Maintenant si en mettant le double on obtient un gain de qualité significatif sans préampli, ça m'intéresse. Il faut aussi tenir compte des limites et possibilités du D3200...
En fait l'important est le micro: assez bon transistor ou "médiocre" lampes.
Le titre du sujet ne correspond pas exactement, c'est vrai...
NB. Les micros proposés excèdent mon budget de 300E,comme déjà dit.
[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 15:38:46 ]
Anonyme
Ben...la réponse est dans mon 1er post
Les micros proposés excèdent mon budget de 300E,comme déjà dit.
Tout d'abord merci pour ces petites remarques, mais ton premier post, ainsi que le dernier, ne sont pas clairs, c'est pour cela que je t'ai demandé des précisions : pour t'aider.
Je ne connais pas du tout ton appareil le D3200.
Mais je peux t'aider sur quelques points:
- Tu sembles penser qu'un micro à lampe a un meilleur son qu'un micro à transistor( tu dis que tu veux un "assez bon transistor ou "médiocre" lampes). Déjà à qualité égale, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Mais si tu prends un bon transistor face à un médiocre lampe, et bien je te laisse deviner le résultat....
Il possède un préampli et des entrées XLR. D'où la question du préampli externe justement
- Pourquoi la question se pose si tu en as déjà un sur ton appareil? j'ai l'impression que tu veux en acheter un autre pour avoir un meilleur son. Comme je te l'ai dis précédemment, un préamp à 80 euros n'améliora pas ta chaîne audio (et en plus, si tu en achetais un, es tu sur de pouvoir bypasser le préamp de ton appareil pour pouvoir te servir de ton préamp externe?)
De plus, pour certains, il te faut une alim phantom car ils ont besoin de courant pour fonctionner (statique transistor), alors qu'un rode K2 par exemple (lampe) a sa propre alimentation.
l possède un préampli et des entrées XLR. D'où la question du préampli externe justement. C'est pour les lampes mais en fait je n'y tiens pas absolument vu le budget.
Franchement je comprends rien à ta phrase "c'est pour les lampes mais je n'y tient pas vu le budget". Est ce que tu veux dire que tu n'as pas d'alim phantom?
Je serais ravi de t'aider mais sois un peu plus clair
[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 17:00:05 ]
-Livingroom-
Anonyme
Pour mon home studio c'est très différent, et vu ma config un statique à transistor de 150E au grand maximum suffira.
Ce sujet était juste histoire de m'orienter, et vous m'avez bien éclairé. Je vais réfléchir encore un peu, rien d'urgent. On m'a parlé d'un éventail entre le Behringer B1 et l'AKG Perception 220 par exemple. Au dessus ce serait jeter mon argent par les fenêtres.
En attendant je vais me servir d'un SM58, ce qui ira très bien pour des prises témoin.
Merci à tous!
-Livingroom-
Anonyme
Pour le micro, les lampes c'est toujours ce vieux truc du "grain" et de la "chaleur", qui sont des notions très vagues
oui c'est vrai qu'on associe "lampe" à un grain particulier, mais pour un micro voix, tu peux me faire confiance le grain n'a rien avoir avec la lampe. Un micro statique à transistor peut avoir de jolis bas medium qui vont lui donner une chaleur que certains micros lampe n'auront pas par exemple. Le mieux est de tester!
Bon j'espère que tu trouveras ton bonheur et si tu te décides sur un modèle n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses
[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 19:27:43 ]
rroland
Anonyme
rroland parle d'un MXL. Dans mes prix j'ai vu le MXL 900 ou le v69 d'occasion. Mais s'il faut encore changer la lampe...A la réflexion, je ne veux pas me compliquer la vie. Y aurait-il une différence significative pour le chanteur limité que je suis?
En résumé, je voulais savoir si un micro plus préampli lampes bas de gamme permettrait des prises def. La réponse est non, et il y a une raison très simple dès le départ: je n'ai pas les compétences techniques. Un petit statique à transistors (ou le SM58) fera l'affaire pour des démos.
Anonyme
Je comprends pas trop pourquoi tu veux du matos à lampe....
Le bon matos à lampe, ça coute une blinde, et concernant les micros, j'en connais aucun à moins de 600e qui tienne la route...
Par ex, là, les micros statiques que tu cites, ça reste de l'ultra bas de gamme, alors qu'à budget égal, tu peux avoir un OPktava mk 105 incroyablement plus convainquant (il est à transistors, et le même modèle mais à lampe, le mkl 5000, est à 1500€ hein !)
Anonyme
Je comprends pas trop pourquoi tu veux du matos à lampe....
Mais je viens de dire exactement l'inverse!
Le bon matos à lampe, ça coute une blinde, et concernant les micros, j'en connais aucun à moins de 600e qui tienne la route...
Vraiment? Sans blague? Merci, je n'avais pas compris. Allez basta, le sujet est clos, c'est assez de temps perdu.
- < Liste des sujets
- Charte