Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet meilleure configuration entrée de gamme pour micro lampes

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 684 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion meilleure configuration entrée de gamme pour micro lampes
Salut,
Mon vieil se electronics mini a rendu l'âme suite à accident. De toute façon je n'en étais pas ravi (trop d'aigus, réglages pénibles, etc.)
Je dois donc à nouveau passer à la caisse. Avec un micro de meilleure qualité, et en profiter pour essayer un système à lampes, uniquement dédié aux prises de voix. Un micro avec ou sans préampli, le tout pour un budget de 250-300 Euros maximum). Précision utile: je travaille sur un Korg D3200 pour démos ou versions def peu exigeantes. J'ai aussi un compresseur DBX 166XL.
Les solutions envisagées sont les suivantes (les modèles indiqués sont cités un peu au hasard, à titre indicatif):
1. micro lampes T. bone SCT 800 + préampli ART tube MP studio v3
2. micro Studio projects MK2 (transistor)+ préampli ART tube MP studio v3
3. un meilleur préampli lampes avec un de mes SM58.
4. un meilleur micro lampe sans préampli.
5. Autre chose...par exemple un bon micro transistor, sans préampli, étant donné ce sur quoi j'enregistre?
Si 4 et 5 vous paraissent plus pertinents, quel micro me conseillez-vous?
Merci pour vos avis!

2
bon alors déjà, quel budget tu as, et pourquoi veux tu un préampli, tu n'as pas de carte son? car une carte son de bonne qualité aura des preamps transparent qui te permettront de pas dégueulasser tes prises de voix, tu auras un meilleur rendu qu'avec des préamps bas de gamme que tu as dans ta liste.

Pour faire de la prise de voix en studio, oublie le sm58, il faut un statique.

Le rode K2, l'AT4040, l'electro voice RE20, sont de super micros pour la voix.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 14:47:08 ]

3
D'autant plus que le tube art v3 a un son très particulier, et que la lampe fait qu'une toute petite partie du son (pour avoir changé la lampe du mien par une très bonne lampe, le son change, mais surtout dans la définition des basses, qui sont plus fermes).

Citation :
Pour faire de la prise de voix en studio, oublie le sm58, il faut un statique.
Pas d'accord, de très grands albums de rock ont été enregistrés sur des dynamiques, tout est une histoire de chaine du son derrière. Disons qu'il sera plus simple d'avoir un "bon" son de prime abord avec un statique.
4
Un akg c 535 par exemple te permettra de faire des voix correctes et en même temps de pouvoir prendre de l'overhead, des percus et bien d'autres, dans cette gamme de prix c'est un de mes "micros de chevet".
5
Citation :
Pour faire de la prise de voix en studio, oublie le sm58, il faut un statique.
Pas d'accord, de très grands albums de rock ont été enregistrés sur des dynamiques, tout est une histoire de chaine du son derrière. Disons qu'il sera plus simple d'avoir un "bon" son de prime abord avec un statique.



oui parce qu'ils enregistrent en condition "live" comme U2 (donc dans la même pièce). Pour quelqu'un qui veut faire des prises de voix en condition "studio" (dans une cabine de chant par exemple), le SM58 a peu d’intérêt, et un statique même pas très cher fonctionnera mieux quasi à chaque fois.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 14:50:30 ]

6
Citation :
bon alors déjà, quel budget tu as, et pourquoi veux tu un préampli, tu n'as pas de carte son?

Ben...la réponse est dans mon 1er post :8). Le D3200 est un studio multipistes tout en un. Pas de carte son, un disque dur. Il possède un préampli et des entrées XLR. D'où la question du préampli externe justement. C'est pour les lampes mais en fait je n'y tiens pas absolument vu le budget.
Ma 1ere idée était tout simplement le Studio projects B1 MK2 sans rien d'autre. Pour le prix. Maintenant si en mettant le double on obtient un gain de qualité significatif sans préampli, ça m'intéresse. Il faut aussi tenir compte des limites et possibilités du D3200...
En fait l'important est le micro: assez bon transistor ou "médiocre" lampes.
Le titre du sujet ne correspond pas exactement, c'est vrai...
NB. Les micros proposés excèdent mon budget de 300E,comme déjà dit.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 15:38:46 ]

7
Citation :
Ben...la réponse est dans mon 1er post :8)


Citation :
Les micros proposés excèdent mon budget de 300E,comme déjà dit.


Tout d'abord merci pour ces petites remarques, mais ton premier post, ainsi que le dernier, ne sont pas clairs, c'est pour cela que je t'ai demandé des précisions : pour t'aider.

Je ne connais pas du tout ton appareil le D3200.

Mais je peux t'aider sur quelques points:

- Tu sembles penser qu'un micro à lampe a un meilleur son qu'un micro à transistor( tu dis que tu veux un "assez bon transistor ou "médiocre" lampes). Déjà à qualité égale, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Mais si tu prends un bon transistor face à un médiocre lampe, et bien je te laisse deviner le résultat....

Citation :
Il possède un préampli et des entrées XLR. D'où la question du préampli externe justement


- Pourquoi la question se pose si tu en as déjà un sur ton appareil? j'ai l'impression que tu veux en acheter un autre pour avoir un meilleur son. Comme je te l'ai dis précédemment, un préamp à 80 euros n'améliora pas ta chaîne audio (et en plus, si tu en achetais un, es tu sur de pouvoir bypasser le préamp de ton appareil pour pouvoir te servir de ton préamp externe?)

De plus, pour certains, il te faut une alim phantom car ils ont besoin de courant pour fonctionner (statique transistor), alors qu'un rode K2 par exemple (lampe) a sa propre alimentation.


Citation :
l possède un préampli et des entrées XLR. D'où la question du préampli externe justement. C'est pour les lampes mais en fait je n'y tiens pas absolument vu le budget.


Franchement je comprends rien à ta phrase "c'est pour les lampes mais je n'y tient pas vu le budget". Est ce que tu veux dire que tu n'as pas d'alim phantom?

Je serais ravi de t'aider mais sois un peu plus clair:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 17:00:05 ]

8
De plus, sans vouloir faire de pub, mon c 535 je l'ai trouvé en occase chez studio dealers pour 145 euros en état quasi neuf, donc dans ton budget!
9
OK et merci pour vos réponses. En effet mon propos n'était pas si clair, surtout si on ne connaît pas le D3200 (j'ai bien compris le sens de ta question marioshand, pas de souci ;)). Certains points me paraissaient aller de soi, ce qui ne l'est évidemment pas sans quelques précisions. Le D3200 possède bien une alim phantom, et tout ce qu'il faut pour brancher un statique en direct line. Laissons donc tomber le préampli. Pour le micro, les lampes c'est toujours ce vieux truc du "grain" et de la "chaleur", qui sont des notions très vagues. Mais cela me parle (pour les amplis, je suis guitariste à la base, d'où la formule maladroite "médiocre"-je voulais dire "moyen"). J'ai aussi eu l'occasion de tester une fois un Neumann en conditions studio, rien à voir avec un micro lampes bas de gamme. Donc...
Pour mon home studio c'est très différent, et vu ma config un statique à transistor de 150E au grand maximum suffira.
Ce sujet était juste histoire de m'orienter, et vous m'avez bien éclairé. Je vais réfléchir encore un peu, rien d'urgent. On m'a parlé d'un éventail entre le Behringer B1 et l'AKG Perception 220 par exemple. Au dessus ce serait jeter mon argent par les fenêtres.
En attendant je vais me servir d'un SM58, ce qui ira très bien pour des prises témoin.
Merci à tous!
10
Si tu choisis entre behringberk et l'akg... Je prends l'akg direct! Mais oui, si tu n'as pas le budget, c'est comme en guitare, laisse tomber les lampes, ça te pourrira plus le son qu'autre chose.