Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice microphonique cherche conseil avisé

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 437 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Novice microphonique cherche conseil avisé
Salut à tous !

Je dépose ce message ds l'espoir qu'un home studiste plus ou moins professionnel puisse eclairer ma lanterne....

Je travaille avec une mpc 2000 , et j'aimerais integrer des samples de piano et de cordes(violon, guitare slap, et tout ce qui peut etre créatif..) que j'enregistrerais moi meme.

est ce qu'en mettant devant mes instruments un shure sm 57 relié a un enregistreur md ca peut fonctionner ?
Comment bricoler un truc qui me permette d'avoir un son le moins pourri possible, sachant que l'objectif est d'avoir le son sur md pour le sampler derriere ds la mpc ?

quel est le minimum de matos a avoir ? micro dynamik ou statique? préampli mic ?

merci bocou bocou a ceux qui pourront m'eclairer.....
2
Je CROIS que : ce qu'on branche généralement dans un MD, c'est un micro électret. Ca sort assez fort ces micros. Un dynamique ça sera un peu léger. De plus, pour choper un violon (au secours), bref pour te faire une petite banque de sons de qualité, un statique s'impose. Un SM57 sera suffisant voire parfait dans pleins de cas, mais inadapté pour des sources de faibles niveaux naturels et riches au niveau harmoniques. Donc un statique. Un statique s'alimente, donc y faut effectivement un préampli avec alim phantom. Derrière tu rentres en line dans ton MD.
Si j'ai dit une bêtise, fouettez moi.
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
3
:clin: je vous conseil ce qui se fait ds les studios pr les amplis guitare et ce que je fait :
1 sm57 collé au hp de l'ampli (exentré , pas au centre)
1 micro condensateur à 50/1m derrière le sm57, face hp

le sm capte la précision, le condensteur l'ambiance,
les 2 en même tps, mixer /paner : le résultats est très très bon sur ampli electrique

pr un violon ? ben je doute d'arriver à qlq chose avec un sm 57...il va manquer de sensibilite
4
Okok ! merci pr ces precisions... effectivement le violon je crois que je vais mettre l'idée de coté pr l'instant...

mais pour enregistrer un piano, est ce que la combinaison statique>preampli>entrée line du md est un bon schéma?
ou alors un piano necessite-t-il plusieurs micros ??

Si j'achete un sm57, suis je obligé d'acheter un preamp mic ou alors ya t il moyen d'enregistrer directement le son du sm57 sur un enregistreur ?
5
Je pense que pour ton utilisation, un seul statique suffira pour le piano. Il faudra chercher peut-être assez longuement le meilleur placement du micro à chaque prise.
Pour le sm57, de toute façon quelque soit ta manière d'enregistrer le micro passera toujours par un étage préampli. Si ton enregistreur c'est ton MD je pense qu'un préampli externe sera utile, car celui du MD n'aura peut-être pas assez de gain. Fais toi prêter un micro et essaye : si ça te convient, pas besoin de voir plus loin :)
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
6
Il existe pas de préamplis sur piles...fait attention...


moi il m'arrive d'utiliser le gain d'entrée micro du MD.....ça peut suffire! :lol:
achète toi un micro (genre electret en général) qui puisse fonctionner sur pile...moi j'ai un rode NT3, tu peux prendre un K6 de chez sennheiser...je sais pas trop qu'est-ce qu'il y a d'autre (sur pile)...

ce sera pas le top qualité mais je te conseille de commencer par ça, avec un bon casque fermé tu recherche le meilleur emplacement possible et tu auras une prise de son plus que correcte.