Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quel micro statique pour enregistrer une voix ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 1 587 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quel micro statique pour enregistrer une voix ?
quel-micro-statique-pour-enregistrer-une-voix-3432.jpg
Los Teignos a tout juste 120 secondes pour vous présenter les microphones à condensateurs susceptibles d'être utilisés dans votre Home Studio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Les composants ?
La précision dans la fabrication ?
La solidité de l’armature ?
L’endroit où il est fabriqué ?
La renommée de la marque ?

Tout cela, plus la qualité du service après-vente.
Entre un micro fabriqué en Chine par des travailleurs exploités ou des travailleurs européens travaillant dans de bonnes conditions, le coût n’est pas identique. Neumann, par exemple, ne souhaite délocaliser aucun micro en Chine ou hors d’Allemagne.
Quand un DPA ou un Neumann est en panne, il ne faut pas 8 jours pour qu’il soit réparé, et souvent le client est dépanné par un modèle en prêt si besoin. Cela a un coût, qu’un amateur n’appréciera pas autant qu’un studio pro.
Le petit nombre d’exemplaires produit va également jouer un grand rôle. Voir par exemple les micros Josephson : excellents mais très onéreux car produits à très peu d’exemplaires.
22
Test d'Etienne Tremblay qui oppose un B1 à un U87 :

Il y a également plusieurs tests à l'aveugle concernant des micros de tous prix, comme le test où tout le monde (dont l'ingé son) préfère un K2 à 500€ à un U67 qui vaut largement 10 fois son prix ...

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 01:06:02 ]

23
Citation :
Quand un DPA ou un Neumann est en panne, il ne faut pas 8 jours pour qu’il soit réparé, et souvent le client est dépanné par un modèle en prêt si besoin


À ces prix là, ça ne devrait pas tomber en panne...
Si les haut de gamme coûtent 10 à 15 fois plus cher qu’un clone dont on peut ne pas sentir la différence à l’aveugle, il suffit d’en acheter 2, ce sera toujours 7 fois moins cher.
Ce qui me gène un peu c’est l'espèce de snobisme à se payer une grande marque dont la différence qualité ne justifie pas l'écart de prix; un peu comme les restaurants qui montent leurs prix pour sélectionner une clientèle de riches.
Un problème qui ne se limite pas aux micros
Juste un avis.
Merci pour vos réponses rroland et Homestudieux.
24
Citation de Ose :
Ce qui me gène un peu c’est l'espèce de snobisme à se payer une grande marque dont la différence qualité ne justifie pas l'écart de prix; un peu comme les restaurants qui montent leurs prix pour sélectionner une clientèle de riches.
Un problème qui ne se limite pas aux micros


Dans un contexte "home studio", je suis d'accord. Mais en studio pro c'est différent : le matériel fait partie des arguments commerciaux et participe à l'attraction de la clientèle. Vu le prix facturé à l'heure, beaucoup de clients s'attendent à trouver la plupart des grandes refs de chez Neumann (U47/U67/U87) en couples appairés. Et quand tu dois faire tourner ton business, c'est souvent plus simple et rapide d'offrir aux clients ce qu'ils veulent que de leur expliquer que ce n'est pas forcément ce qu'il y'a de mieux... Et c'est comme ça que tu te retrouves avec des grosses consoles vintage dont la moitié des tranches sont en rade, mais tout le monde s'en fout vu que de toute façon tout est fait "in the box".

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 10:19:58 ]

25
Je continue un peu ma réflexion là dessus.
Ce qui est embêtant, voire handicapant avec la création musicale, c’est qu’elle ne dépend pas juste de ton travail mais aussi de tes moyens financiers.
Pour réaliser une toile, les prix des tubes de peintures ou les pinceaux ne montent pas sur des sommets phénoménaux et chacun-e part au même niveau pour réaliser son œuvre.
Pour écrire un livre, il suffit d’avoir un stylo, du papier ou un vieil ordinateur.
Pour finaliser une pièce musicale enregistrée, ce n’est pas pareil. Si tu n’as pas les moyens de te payer un micro suffisant, ton travail ne sera pas apprécié à ça juste valeur.
Et ça c’est bien ch*ant.
26
Citation :
our finaliser une pièce musicale enregistrée, ce n’est pas pareil. Si tu n’as pas les moyens de te payer un micro suffisant, ton travail ne sera pas apprécié à ça juste valeur.
Et ça c’est bien ch*ant.


Je ne pense pas ... A mon sens, la qualité artistique, le lieu, l'ingé son sont plus importants que le matos utilisé. Si le matos faisait le son tout seul, ça se saurait et il suffirait d'acheter un Telefunken U47 pour avoir le son "pro" ! Mon ami d'enfance (HDC) m'a prouvé à maintes reprises que le matos était largement moins important que ce qu'on veut faire croire ... Le talent ça ne s'achète pas !
Comme il disait "Avant d'acheter du matos, apprends à te servir de ce que tu as !".
Inutile d'avoir un micro à 6000€ si tu ne sais pas le placer ni le mixer. C'est souvent préférable, en home studio, d'avoir des micros moins sensibles et donc moins chers, ça n'empêche pas certains de sonner divinement bien.
Et le son, à priori, c'est subjectif ...
27
Citation :
Et le son, à priori, c'est subjectif ...


Mais c’est aussi imposé par une certaine dictature d’un certain son à la mode.
Le talent ne s’achète pas certes mais avec du gros matériel et un bon technicien du son, il possible de rendre un travail peu intéressant en une œuvre acceptable à l’oreille; surtout si les fréquences sont calibrées sur ce qui a fini par plaire.
Mais si tu as un talent pour la création et pas les moyens d’avoir le gros matériel et l’ingé qui va avec alors ton travail va sonner mal et donc être médiocre.
Je ne trouve pas ça normal; les dès sont pipés.
Comme pour le reste, dira-t-on.
( hors sujet ? )

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 13:49:43 ]

28
C'est un débat qu'on entend un peu partout. Je pense à la photo, où un objectif peut coûter moins de 100 € ou plus de 10 000 €.

Cependant, un bon photographe fera une magnifique photo avec l'objectif pas cher, et le débutant fera une photo toute pourrie avec l'objectif hors de prix. Ce qui constitue indéniablement une prime au talent, et une certaine justice...

Je pense aussi à ton analogie avec la peinture. Tu ignores peut-être le prix du matériel professionnel, mais un simple tube ou un feutre peuvent voir leur prix varier du simple au centuple.

Je crois que tout cela est vrai aussi en musique.
Avec une STAN pas cher (Reaper ?), des plugins gratuits et des micros à 150 €, des personnes douées et professionnelles peuvent sûrement faire un truc incroyable.

Et si moi je n'y arrive pas, c'est peut-être aussi une question de talent et de professionnalisme. Bien sûr, c'est plus confortable de mettre ça sur le dos du budget, mais la vérité, c'est que du matos pro n'y changerait peut-être pas grand chose.

(Bien sûr, c'est juste un exemple virtuel. Pour de vrai, je suis bourré de talent.)
29
flat,128x,075,f-pad,128x128,f8f8f8.u4.jpgOn

On est tous bourrés de talent ! C'est juste le public qui n'y connait rien !

flat,128x,075,f-pad,128x128,f8f8f8.u4.jpgOff

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

30
x
Hors sujet :
Ose music a visiblement une dent contre le matos onéreux.
Le talent n’a rien à voir avec le matos. Je joue de la guitare comme une bite, même sur une gratte à 5000€, et certains guitaristes jouent comme des dieux sur du matos de merde.
Comme je l’avais déjà écrit : il vaut mieux Elvis ou Freddie Mercury dans un micro pas cher que Julien Doré dans un micro hors de prix ?
Un studio pro vise la meilleure qualité possible, et s’équipe donc en conséquence : grand parc micros de bonne qualité, parce que même un micro haut de gamme ne convient pas à toutes les voix.
Pour le home studio, nul besoin d’acheter des micros très onéreux, qui ne rendront idéalement que dans une acoustique de qualité (ce qui est rarement le cas des home studios).
Par ailleurs, les clients des studios pro feraient vachement la gueule s’ils trouvaient au studio des micros entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 22:45:13 ]