Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un micro GC genre AKG D550 est-il nécessaire dans un parc de micro quant on débute en enregistrement
Bonjour, étant assez novice dans le domaine, je me demande donc si il est utile
d'investir dans un micro "kick" ou "grosse caisse" genre AKG D550 ?

Ce genre de micro peut-il être utilisé pour d'autres applications du genre
enregistrement d'une guitare basse ou guitare "metal" avec pas mal de graves
(en passant par un ampli) et même chant en coupant les graves à l'enregistrement ?

Ce genre de micro peut-il être remplacer par un micro dynamique standard ?

Mon but est de me faire un set de micros pour l'enregistrement de groupes amateurs
en essayant (cause finances) d'avoir des micros les plus polyvalents possible
d'ou ma question !

Merci pour vos réponses, bonne année.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce type de micro à l'air interressant d'après vos avis car ils évitent les corrections
à l'enregistrement (c'est une solution que je préfère éviter).
Quelques opinions supplémentaires ?
12
Je me suis acheté un Mac Mah pour GC l'autre jour, bon c'est pas très cher
dans les 60 euros avec la malette, pas encore eu le temps de le tester !
@+
13
De bonnes références "valeurs sures" ont été cités.
Cependant, il est toujours bon d'économiser un peu pour investir dans une référence qui ne décevra pas.
Au même titre, éviter les références premier prix, attrayantes au début, mais au fur et à mesure que l'oreille se forme ou que l'on compare, on regrette souvent son achat, et on cherche à revendre pour acheter du bon ensuite.... autant acheter le bon dès le début (quand c'est possible)

Dans les ref pour GC / bass
- Electrovoice RE-20
- Audio Technica AT-25 (appelé Pro 25 je crois)
- Shure Beta 52
- Sennheiser E602 (on en dit pas que du bien ici, mais j'en suis content)

---------------------------------

Pour ta question principale qui était "doit-on acheter un micro spécifique pour la grosse caisse au début"

Oui, si tu peux acheter une bonne référence.

Si c'est pour acheter un micro bas de gamme tout ça pour avoir un micro "grosse caisse" alors non. Un micro dynamique type SM58 peur tout à fait reprendre une grosse caisse. Tu n'as qu'à essayer de rapprocher le micro de la peau (très près) tu auras de la basse. Suffisemment pour faire des essais, des maquettes, etc...
Par contre, la placement à l'exterieur de la grosse caisse avec ce type de micro est à exclure (trop de perte de basse car plus d'effet de proximité)

tout dépend de tes pretentions / ambitions sonores

--------------------------------

Il y a un test interressant en ce moment sur la reprise basse (je crois que c'est docteurnon qui l'a créé) fais une recherche.
Il y a l'enregistrement d'un ampli avec 5 micros. Ca permet de se faire un bonne idée...
14
Bon ! ben j'ai fait p'tet fait une c.... de plus :nawak:
Je verrais bien lors de l'essai réel mais comme il s'agit de la copie conforme
du PG-52 Shure, je m'étais dit tant qu'à faire autant le payé moitié prix !
Le prochain se sera du Beta-52 ! et puis zut, au diable les varices :ptdr:
15
Attention, toutes les copies ou les micros "dans l'esprit de" ne sont surement pas mauvais.
On peut surement faire de très bonnes choses avec.

Cependant, avec un peu de recul (et ceci est vrai pour à peu près tout instrument ou équipement) il est en général plus sage et moins regretable par la suite d'acheter une valeur sûre dès le premier achat - encore une fois - quand on peut

Ce qui est primordial, c'est de bien connaitre son matos, et ses limites.
16
Ok, blood, tu me rassures un peu :clin:

Citation : Ce qui est primordial, c'est de bien connaitre son matos, et ses limites


Tout à fait ok avec toi :8)
17
Quand tu fais de la maquette, les budgets sont limités. donc moins tu perds de temps, moins tu perds de thunes. si tu passe 2 heures à choper un bon son de pied pendant ton mix, tu grille ton tarif (sans compter la crédibilité vis à vis du mec qui est derrière toi et qui se demande ce que tu fais). Pense que si pour économiser quelque dizaines d'euros sur un achat tu te fais ch**r pendant toutes tes prises/mix, c'est pas forcément un bon choix. d'autant plus vrai si tes clients partent pas satisfaits. Le kick (comme la caisse claire) est vraiment déterminant au niveau du rendu final (ça va conditionner le son de basse etc ...) donc je dirai D112 ou B52 ou RE20 si tu montes un peu le budget.
18
Ok, c'est juste pour des maquettes qui ne dépasseront pas le seuil
de la porte, il y a longtemps que je ne rêve plus et préfère m'amuser !
donc pas de problèmes de rentabiliter mais par contre même en amateur
la question de perte de temps m'interresse car je n'ai que les weeks
pour ce genre d'occupation !

Citation : Pense que si pour économiser quelque dizaines d'euros sur un achat tu te fais ch**r pendant toutes tes prises/mix, c'est pas forcément un bon choix. d'autant plus vrai si tes clients partent pas satisfaits.


C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce côté de la chose, merci pour cet avis,
j'en tiendrai compte dans mes achats futurs ! ça me rappelle ma table
de mix avec 2 entrées micros, maintenant je regrette de ne pas en avoir 4 ...
:bravo:
19
Ton exemple est juste un problème de faisabilité. Tu as 2 entrées et basta, ben tu fais avec, ou tu peux toujours acheter un préamp externe que tu connecte à ta table. Mais quand tu achète un produit (ici micro dédié grosse caisse et basse) et que tu te retrouve avec un truc qui le fait pas (son carton pour le pied et basse baveuse) tu jettes le mic et tu en rachète une autre, c'est une perte de temps et d'argent.
20

Citation : tu peux toujours acheter un préamp externe que tu connecte à ta table


Oui mais c'est plus cher que les 20 euros que m'auraient couté une table avec
4 entrées micros ! :oops:

Citation : tu te retrouve avec un truc qui le fait pas (son carton pour le pied et basse baveuse)


C'est bien ce qui m'inquiète maintenant :??: bon je verrais bien en l'utilisant
dans quelques semaines :clin:
mais ok ! promis le prochain coup, je fais gaffe !
Merci pour ton opinion :bravo: