Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 789 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1061
Yop, j'ai eu le temps de me poser histoire d'écouter les differentes mixs :

Song Box : Il y a un gros souci d'équilibre et de sur-compression. Les beats sont beaucoup trop compressés, ce qui fait que ça sonne un peu sourd et ramolli. En fait, tu semble avoir bien trop réduit le temps d'attaque du comp, le tout avec un ratio bien trop important. Ca pompe trop, quoi.
Le kick est trop fort par rapport au reste des instruments.
Il n'y a pratiquement rien au delà de 3khz, la majeure partie du morceau semble se situer en dessous de 1khz (!), seul le refrain s'echappant un peu dans les mediums.
Le fait qu'il n'y ait absolument aucun aigu rend l'ensemble assez sourd et manquant d'air ; et c'est accentué par la sur-compression.

Outboard : La version où t'as rajouté des effets sur le master me parait un peu à coté de la plaque. Ca sonne sourd et ramassé, et il n'y a que du medium, aucune basse ni aigus. Attention à ne pas mettre d'effet sur le master, c'est un thread de mixage, pas de mastering, hein.... :clin:
L'autre version est déjà bien plus réussie, avec un bel équilibre fréquentiel.
Pas de chevauchements de fréquences, et une belle intelligibilité des differents instruments. Les beats ne sonnent ni trop fort ni trop doux, niquel. Ca sonne tres correct, en fait.
Par contre t'as zappé mes pistes de hihat du refrain : c'est dommage, c'est ce qui réhausse le tout.
Par contre, je trouve dommage que t'aies tout +/- réparti au centre : le seul truc qui ait de la panoramique, c'est la piste de sitar, mais ça tourne trop, beaucoup trop même.

Yoons : Ton traitement du beat est tres bon. Ca sonne exactement comme ça devrait. Le refrain sonne legerement plus fort que les couplets, ce qui est une tres bonne chose.
Pas de soucis de chevauchements de fréquences, aussi bien pour les instruments que les beats.
Par contre la basse me parait compréssée, et en peu en retrait par moments. Ca bave un peu, en fait. J'arrive pas bien à entendre si c'est un souci de compresseur ou de réglage d'EQ.
Les réglages drastiques à l'EQ que t'as fait sur certaines pistes me semblent risqués. Là, les pistes en question sont de vrais samples de parties interprétées par des zikos, le tout avec des instruments arabes et orientaux : le fait de les détimbrer fait perdre tout le naturel.
En clair on sait plus si c'est du lard ou du cochon.
D'une maniere générale, je serais tenté de dire que t'as accordé trop de soins au beat, mais pas assez aux instruments.

Edit : en ré écoutant ton mix apres celui de Undo, je me rends compte que le tien est trop écrasé dans les mediums (presque rien vers 800hz dans le couplet).


Undo : Y a pas mal de soucis de surmixage des pistes instrumentales, qui du coup envoyent tout le beat aux oubliettes.
C'est dommage, puisque ton mix a des fréquences plutôt bien réparties : y a des graves, des mediums, et des aigus ! :D:
Pas de soucis de chevauchements de fréquences pour les instruments, et qui restent naturels, donc tutti va bene. mais, encore une fois, le fait qu'on les entende de trop me dérange, dans le sens où t'as choisi de laisser pas mal de mediums, auxquelles l'oreille humaine est physiologiquement plus sensible.
Le hihat du refrain est lui trop sourd et me semble detimbré (j'en suis pas sûr, y a ptet des interactions avec d'autres pistes de beat) : attention, puisqu'à mon sens c'est un des éléments les plus importants du morceau.

Dans l'ensemble, tous les mixs sont ok à l'analyseur de phase, et respectent globalement les -6dbfs maxi.
1062

Citation : avec des instruments arabes


Citation : on sait plus si c'est du lard ou du cochon



;)



En fait je n'ai touché qu'à la sitar principal (ampli vst) et au jubus2 (gate +eq téléphone+ reflector), les autres sont nature, même pas une eq.

Il y a un joli creux entre 300 et 700Hz présent dès la mise à plat que je n'ai effectivement pas rebouché (en fait il n'y a pas d'élément qui a sa fréquence dominante à cet endroit).

D'une façon générale je n'ai pas cherché à garder le naturel car ce style de musique autorise des traitements qu'en général je ne me permet qu'en rêve (du moins pour les musiques acoustiques).

Je ferais peut-être une 2ème version en essayant de respecter tes recommandations.

Est-ce qu'il y a une version estampillée Youtou?
1063

Citation : Est-ce qu'il y a une version estampillée Youtou?



J'ai fait le con apres avoir exporté les pistes pour les mettre en ligne : j'avais donc mis les volumes et panoramiques à 0, mais j'ai sauvegardé tel quel... :| :pleure:
Je dois ceci dit avoir une version bouncée dans mon DD, mais pas facile de se retrouver dans cette jungle numérique.
1064
Bon bah à l'occaz si tu remets la main dessus... C'est toujours intéressant d'avoir la vision du compositeur.
1065

Citation : La version où t'as rajouté des effets sur le master me parait un peu à coté de la plaque.



carrement c'est vraiment nul comme version,

j'ai voulu re-equaliser le fichier principal mais je my suis vraiment mal pris, j'ai pas recouté le lendemain,

c'est dommage c'est 70meg pour rien dans l'archive

par contre je vais reprendre si j'ai le time le mix pour virer le truc qui tourne et le faire autrement, je pense avoir une autre idée

je vais voir si j'arrive a replacer les hats et le breakbeat durant les refrain

sinon t'aurais pas les different beat en piste séparé ?
kikatsnar

Citation : Est-ce qu'il y a une version estampillée Youtou?



c'est quoi une version estamplillé ?
:oops:

Citation : En fait le gate (Sonnox Oxford Dynamics)


je l'ai aussi il sont bien les sonnox je trouve
1066

Citation : c'est quoi une version estamplillé ?



Sa version à lui, avec son nom dessus.


Citation : il sont bien les sonnox je trouve



Oh bien plus que ça, ils sont mortels (donc à manipuler avec précaution :tourne: ).
1067
Petite remarque pour que le mec qui gère le site se fasse pas trop chier :

- Merci de ne pas juste donner le lien de vos mixs en brut, mais plutôt de marqué dans celui-ci le nom du morceau que vous avez mixé. (D'ailleurs je vous remercie de le marquer sur le nom du fichier) Comme çà je peux référencer plus facilement. Cà peut paraitre con, mais devoir aller sur chaque lien pour savoir qui est quoi, me rallonge la sauce.

- Ensuite, n'oubliez pas, pour ceux qui ne les ont pas fait, qu'il existe d'autres projets que ceux en cours, sinon les projets vont disparaitre des hébergeur.

- Enfin, je viens d'envoyer le message à will, pour éditer le premier message du sujet. (D'autres afiens commence à s'intéresser au sujet)

Merci d'avance pour votre compréhension.


Hors sujet : D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas de signature, il serait intéressant de mettre le site en lien, çà ramènerait peut-être un peu de monde.

1068

Citation : Merci de ne pas juste donner le lien de vos mixs en brut, mais plutôt de marqué dans celui-ci le nom du morceau que vous avez mixé.



Un truc du genre Youtou - Assassin Creed - Yoons mix1?
1069
1070
Apres avoir fait de la spéléologie dans mon ordi, j'ai pas retrouvé mon mix initial, j'en ai refait un : Youtou-teaser AC2-mix youtou


Pas beaucoup d'effets, juste des EQ et comp hardware sur les beats, pis de legeres corrcetions d'EQ plugin sur les instruments.
Je voulais juste que le refrain cogne un peu, et j'ai utilisé les grosses ficelles de la compression NY style.