Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 752 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1041
Je vais peut-être tenter ... si je trouve le temps (mais ce sera sans talent :lol: )
1042
ZZZZZZZZZZzzzzzzzRRRRRRrrrrrrrrrrRRRRRRRRRRzzzzzz.......Hein ?
Ha non y a personne. :zzz:













:up:
1043
coucouyoutou !

j'ai téléchargé ton projet, mais cette semaine je n'ai absolument pas le loisirs de me pencher sur un mix, la semaine prochaine ce sera plus cool

à toutouyoutou
1044
Voilà, j'ai mixé le projet en essayant de respecter les contraintes,
le voici : http://www.megaupload.com/?d=94ZZ43P0
il contient le mix de "AC2" et de "50".
à vos avis ++ :D:
ps: personne pour mixer 50 ?

Insérer une signature.

1045
salut

finalement j'ai trouvé un peu de temps pour mixer ton morceau youtou
je n'ai pas fait grand chose sinon balancer tout ça et gérer les problèmes de fréquences et de phase
en outre, pour ce dernier point, le compromis est obligatoire car beaucoup de pistes apportent du hors-phase continu, surtout à cause du placement des aiguës aux extrèmes de la stéréo
voilà, je pense que les contraintes sont respectées, j'attend ton avis sur l'esthétique et le mixage des éléments

http://www.megaupload.com/?d=JHF93WRR
1046
Salut.

Voici ma version.
Je n'ai pas respecté le cahier des charges mais j'aimais bien le morceau.

La difficulté pour moi a été de ne pas dégrader le son de base déjà très clean sans mixage (presque trop du coup j'ai quand même volontairement lo-fiisé quelques éléments).
J'y ai passé 1 h ou 2 et ne suis pas totalement satisfait du résultat et j'y reviendrai peut-être dans la semaine, si mon emploie du temps me le permet, pour regler quelques problemes de recouvrement de
fréquences et faire les autommations.

Sinon j'ai gardé 1 esprit hip-hop avec des basses et un kick en avant.

J'attends vos réactions.
1047

Citation : je n'ai pas fait grand chose sinon balancer tout ça et gérer les problèmes de fréquences et de phase
en outre, pour ce dernier point, le compromis est obligatoire car beaucoup de pistes apportent du hors-phase continu



Comment corriges tu tes problèmes de hors-phase undo ? Tu réduis le pan? Cherches les fréquences qui causent le hors-phase ?

A propos, de fréquences, je suis en train de mixer un projet de rock-electro-industriel (rien que ca !) et c'est hyper chargé... synthé, basse, batterie, grattes bien saturées, samples mélos + rythme, chant biensur et tout ca en meme temps la plupart du temps !
J'ai pas commencé le mix, je viens de finir l'edtion mais vous avez pas des pistes a suivre pour éviter efficacement les recouvrements de fréquences sans trop dénaturer les pistes ? Parce que je sens que je vais galérer ^^.

Je mettrais surement le projet a dispo quand se sera terminé parce que ca fait un moment que j'ai rien proposé (le précédent c'était une chanson typée métal je sais pas si certains se souviennent)
1048

Citation : vous avez pas des pistes a suivre pour éviter efficacement les recouvrements de fréquences sans trop dénaturer les pistes ?



Quand tu vas vas faire tes pan essaie de placer les instrus en fonction de leur spectre en prenant soin de séparer dans le champ stéréo ceux qui se couvrent.
Et n'hesite pas à sous mixer certain élément que tu juges peu important ou qui apparaissent clairement à certain moments du morceau.
Sinon pour le reste ça se passe à l'eq.
1049
salut

pledge44

Citation : Comment corriges tu tes problèmes de hors-phase undo ? Tu réduis le pan? Cherches les fréquences qui causent le hors-phase ?

et bien réduire le pan ça peut marcher si l'ouverture stéréo ne convient pas , mais sur ce projet et avec cette technique, on aurait beaucoup perdu sur l'ampleur spatiale du son
en fait j'utilise le plug voxengo soniformer, un outil remarquable dont on entend pas beaucoup parler je trouve :
http://www.voxengo.com/product/soniformer/
c'est transparent et pas vintage pour un sou, mais il permet un travail de grande précision et regroupe au sein d'une même instance un eq, un compresseur, la gestion de la stéréo, des liens stéréo, du panoramique et du niveau de sortie, le tout sur 32 points possibles à choisir dans le spectre
c'est plutôt destiné au mastering, mais je l'ai utilisé sur les pistes individuelles engendrant du hors-phase
je me suis servi de la gestion de la stéréo et du panoramique en choisissant les fréquences problématiques à ce niveau, ce qui m'a permis de garder une bonne ouverture dans l'espace
cela demande cependant une bonne expérience de cet outil qui, mal utilisé, peut donner des résultats catastrophiques, aussi, je pense que c'est pour cela qu'il est sous-estimé, car il ne souffre pas le manque d'investissement dans la pratique et la recherche pour pouvoir l'utiliser correctement

voilà, et n'hésites pas à donner ton avis sur mon mix et à proposer le tien

à bientôt
1050

Citation : en fait j'utilise le plug voxengo soniformer, un outil remarquable dont on entend pas beaucoup parler je trouve :


je trouve également ca étonnant!!!
c'est une bombe qui n'a aucun équivalent ailleurs et vaut largement le détour.
très transparent, c'est un couteau suisse qui permet de malaxer un sons sous un tas d'angles différents, l'épaissir, l'affiner, l'aérer...
je m'en sers parfois sur certaines pistes comme EQ dynamique, il est très naturel :aime2:

Citation : mais il permet un travail de grande précision et regroupe au sein d'une même instance un eq, un compresseur, la gestion de la stéréo, des liens stéréo, du panoramique et du niveau de sortie, le tout sur 32 points possibles à choisir dans le spectre


il fait aussi expander, et son mode de compression/expansion inversé est excellent (Edit: je devrais même dire magique ! :8) )
...