Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 878 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1091
J'ai téléchargé, mais pas encore eu le temps de m'y coller
...
1092
De même !

Insérer une signature.

1093
J'ai fait un mix de mali mussow.
j'ai fait 4 mixes, et c'est le 4è que je préférais :
Rouxxx - Mali mussow Mix
...
1094
Salut Rouxxx je vien d'ecouter ça sur mes petite enceintes pour pc, et ça passe super bien !!
j'ai telechargé le projet, mais je l'avait pas encore ecouter (pas le temps), il est plutot sympa !!
le mix à l'air pas mal, je sais pas si il y avait une compression sur la voix mais si c'est toi qui l'a mit elle à l'air bien maitrisé.
allé ce week end je m'y met :D: !

Insérer une signature.

1095
Il est chouette ce morceau

et il est chouette ce mixage

j'ai une remarque technique sur ton mixage, chez moi il y a des résonances systématiques sur les notes ré-do qui s'enchaînent (sur la guitare qui fait la basse, si c'en est une, j'ai du mal à distinguer). Je ne te propose pas de fréquences, car je ne suis pas sûr que ce soit les fondamentales qui résonnent (et je n'ai rien pour analyser ou convertir des flac en wav), en tous cas ces notes "sautent" à chaque fois.

sur l'intro j'ai une sensation de réverb un peu hors-sujet mais c'est peut-être une illusion auditive ?
1096

Hors sujet :

Citation : Bon bah apparemment la zik mandingue ça vous a pas inspiré...



J'étais à l'étranger en début de semaine, je m'attelle à ton projet dès demain.

1097
Salut.

Rouxxx je suis en train d'écouter ton mix.
Globalement ça me plait bien mais je reviendrais sur quelques points quand même et en vrac :

-comme le souligne Il Sorpasso il y a effectivement des notes qui sautent (ou plutôt qui résonnent) sur la guitare.
-pour la voix je ne sais pas trop si tu as géré les volumes à l'édition ou au comp (sûrement les 2) mais on a une légère impression de pompage.
-il y a une résonance dans le grave du djembe
-le dernier point est plus une question de choix mais pour moi c'est la calebasse qui est le pilier rythmique (c'est un peu la grosse caisse) et je l'aurais mis en avant; le djembe quant à lui est trop fort (presque au niveau de la voix) alors qu'il ne fait que de l'accompagnement.

Il y a eu quelques erreurs à la prise que je dévoilerai quand tout le monde aura fait son mix histoire de pas gâcher l'exercice (mais vous allez les trouver tout seul).

En tous cas bravo c cool. :bravo:

Edit: j'ai oublié: ça clippe à 3'00, pas bien
1098
Tiens j'avé fait un ptit mix moi aussi:

YOons - mix YOYO sixty Seven

Yoons, tu parle de pompage sur la voix chez Rouxx. A sa décharge, la voix du chanteur est balèze à traiter, elle saute à la figure puis disparais - grosses amplitudes.
Sinon Rouxx c'est très coloré, très chouette surtout sur l'intro. +1 pour les guitares. Je trouve la voix un peu près quand même.

Pour ma part j'ai essayé de mettre un peu d'espace. J'ai aussi tenté une légère "tombouctou style paralèlle compression" sur les percus, quelques delays/reverb sur la voix, reverb au loin sur les percus aussi. Pan sévères et petite reverb room sur l'ensemble.
Sinon ouais il y a cette résonnance à la prise sur les guitares vers 150/200Hz
1099
Merci pour les retours.

pour les voix, il n'y a qu'une compression.
j'ai utilisé une compression parallèle pour laisser passer des attaques, mais j'ai peut être compressé un peu fort.

j'ai préféré ne pas couper les résonnances par choix, tout comme la place du djembé dans le mix.
si j'ai l'occasion, je ferai quelques corrections

Citation : Edit: j'ai oublié: ça clippe à 3'00, pas bien


et merde ! :nawak: :nawak:
...
1100
Yoyo67 bravo!

On dirait que tu écoutes un peu ce genre de musique, non?
Tu nous a fait un mix à la Jerry Boys qui se rapproche un peu de l'ébauche que j'avais faite sur le moment ( je l'avoue je n'ai pas terminé mon mix :oops: ).

Je suis un peu occupé pour le moment donc je vais pas dire n'importe quoi rapido.

Citation : A sa décharge, la voix du chanteur est balèze à traiter, elle saute à la figure puis disparais - grosses amplitudes.



Et pourtant c'est un gentil comparé à certaines griottes qui te bercent sur deux mesures pour t'infliger une douche froide (et t'envoyer les aiguilles dans le rouge par la même occasion).