Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 791 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1101
Bonjour à tous!

j'ai peut-etre un wagon de retard mais avec mon boulot j'ai pas trop le temps pour l'instant
je me suis tenté un petit mix sur "tout à perdre".. la chanson me plaisait bien alors je me suis lancé...

y'avait déjà de très bon mixs a ce que j'ai entendu (docks, youtou,...) alors je suis parti dans un délire un peu différent...
j'ai beaucoup travaillé sur la basse,le beat et les voix.
les prises et le jeu sont excellents donc ça permet vraiment de mixer en se faisant plaisir

basse : je me suis permis un petit reamping... j'avais un ampeg qui trainait alors bon... je l'ai mixé "under kick" pour donner un style old raggae... la ligne est super dans l'esprit donc voilà
beat : je me suis permis de renforcer les attaques que je trouvais un peu molles et j'ai utiliser la bonne vieille technique de compression parallèle pour lier l'ensemble
wurlitzer : je l'ai passer dans un enhancer histoire de lui donner un peu plus d'harmonique
grattes : j'ai pas fait grand chose à part les trancher à la hache aux eq pour qu'elles trouvent leur place en sous mix
Voix et choeurs : bcp bcp d'eq et des très légères compression pour que ca reste "ensemble"
reverb: DEUX REVERBS, avec uniquement les early refs pour donner de l'espace sans exploser le groove... la reverb sur le beat et les guitares et très très courtes, celle sur le chant, les choeurs et le wurlitzer sont un peu plus "grosses" histoire de lier un peu le tout...

dites moi ce que vous en pensez...
https://www.yousendit.com/download/TTZrclVNR3NGR0h2Wmc9PQ

je pense qu'il est intéressant (pour ceux qui savent) d'écouter ce mix sur un sytème avec un sub pour bien profiter de la basse (feel the power of ampeg!!!! lol). Le mix est fait dans ce sens en tout cas...
1102
Plus personnes???
1103
Si :clin:

je prends le train en route...
1104
Jfherts comme jean françois hertsens???
1105
Exact, à qui aie-je l'honneur ?? :D: On se connait alors...
1106
On se connait pas vraiment, plutôt par intermittence, je connais bien les straws qui sont venus enregistrer leur album démo chez vous au studiolair... c'est eux qui m'ont parler de toi... (en bien je te rassure... la preuve j'ai retenu ton nom ;-) )
1107
Tiens, j'ai écouté ton mixage dr.helpformao.
en effet, il est bien différent des autres, et j'ai carrément apprécié ta version!
voila les points qui m'ont marqué:

- j'aime beaucoup le son de la basse !
- j'aime le côté léger que tu as choisi sur la batterie par exemple.
- j'aime aussi l'intelligibilité de la voix.


maintenant, comme d'habitude, on chipote toujours un peu :

- J'aurai bien vu les grattes wah wah un peu plus en avant
- ce qui me chagrine principalement sur ta version, c'est le solo de fin que je trouve trop brut, il aurait mérité de l'ampleur, de la profondeur.
...
1108
Yoyo67 j'ai pris le temps d'écouter ton mix et il n'y a pas grand chose à dire.
Peut-être que la voix manque d'un poil de corps et que le clac (pas le boom) de la calebasse est un peu trop présent?

Sinon tu es tombé dans le piège que j'ai tendu (comme Rouxxx d'ailleurs).

Sinon rien à dire c'est vraiment bien.

Dr.helpformao=> J'ai écouté rapido et c'est cool aussi sauf pour les sifflantes un peu trop présentes et la voix du début un peu étouffée.
1109

Hors sujet : Le piège? Damned, quel piège?


Pour répondre à ton post précédent, j'écoute pas du tout ce style de zic :) Pte que je m'améliore un peu!
Je suis allé voir le site de Jerry Boys (une sacré pointure! :8O: ) et je pense avoir entendu pas mal de ses disques, comme pas mal de monde.
Merci, au fait, et pense à poster ce que tu as fais toi. @+
1110
Pas entendu de piège non plus :noidea:

tiens, yoyo67, vu que tu est la, je suis en train de terminer quelques modifs a coulos, j'uploade et je te fais écouter.
...