Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 429 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1051
Voila mon mix de youtou

http://www.megaupload.com/fr/?d=PN1CF9N1

ya 2 wav dedans

1 mise a plat
1 reprise de la mise à plat avec rehaussement des harmo et EQ

bonne ecoute
1052
Je me suis mal exprimé

en faite la mise a plat c'est le mix global

et le 2eme c'est une reprise du mix avec divers outil d'EQ + reverb
1053

Hors sujet : J'ai pas encore eu le temps de me poser 1 heure pour écouter lesz differents mixs, mais c'est pas parcque c'est "mon" morceau que je suis le seul à pouvoir émettre une critique sur les differents mixs, au contraire même ! :clin:
Mais bon, j'essayerai d'écouter tout ça ce weekend.

1054
Yep

cé parti pour les avis


alors mix

- yoon
version un peu special, la melo lead est loin derriere,
et ya des intervenant qui ont un volume un peu trop haut par rapport au reste
(ya des saut de batterie)

c'est + un remix comme tu disais

je vois que t'a mis pas mal d'effet de re-slice c'est pas mal

dans l'ensemble je trouve qu'il y'a trop de saut de volume et qu'on entend pas suffisement la melo lead

- song box

alors la je sé pa jé l'impression qu'il manque une partie du beat

dés le debut ca s'entend le 1er beat qui arrive a une compression avec un ratio trop elevé

tu le renforce grace au kick separé mais ya une grosse partie qui a disparu

je pense qu'au nivo de l'arrangement tu n'a pa tous mis non + ou alors a volume très bas, on a du mal a les entendre

mais par contre ya pa de saut de volume
peut etre un peu sur les break de batterie au milieu

c'est assez lineaire je trouve
ca s'ecoute bien
1055
Youtou je pense que ca serai pas mal d'avoir le beat en piste separé
kick + hats + snare
1056
Voici mes impressions :

-SongBox

C cool mais je trouve que d'une manière globale ça manque de punch.
L'effet sur le beat principal au début se prolonge trop du coup on attend de rentrer dans le vif du sujet un peu trop longtemps et on n'a pas cet effet d'impact (on arrive direct au refrain). Je trouve que le bas du spectre n'est pas assez consistant.

-Undo

Tu as choisi de mettre la sitar un peu trop en avant du coup ça gomme un peu tout le relief qu'apportent les différents éléments. Dans ma version je l'ai peut-être un peu sous-mixée mais comme elle apparait clairement dans l'intro on a largement le temps de s'en imprégner (d'autant plus que ce riff est doublé pendant le refrain). Je trouve que le beat en un peu trop sous-mixé pour ce genre de musique.
Globalement j'aime bien mais je trouve que ta version y gagnerait avec un peu plus de séparation entre les différents éléments et des basses un peu plus nettes et prononcées.

-Outboard

Pas grand chose à dire à part l'effet stéréo qui donne vite le mal de mer ;).
Le bas du spectre n'est pas très net.

-yoons

J'ai aussi réécouté ma version et je trouve que les basses sont un poil abusées et dans les aigus (les fréquences au niveau du charley/cymbales ) sont un peu agressifs.
Il y a encore à dire mais je vous laisse le soin de completer ;) .

A vos remarques...prêt...partez! :coucou:
1057

Citation : je vois que t'a mis pas mal d'effet de re-slice c'est pas mal



En fait c'est un gate.

Citation : c'est + un remix comme tu disais




Non non, c'est un mix. Je n'ai pas touché à la structure du morceau ni apporté d'éléments nouveaux.
1058
hello

tout d'abord, je n'arrive pas à télécharger vos mixs (problème avec megaupload), dont pardonnez-moi de ne pas donner mes impressions, je réessaierai plus tard

yoons
merci pour ton avis
j'ai réalisé ce mix assez rapidement et je vais l'affiner
cependant j'attendrai, comme à mon habitude, des avis et le retour de youtou (qui se fait attendre dit-donc !) pour faire des choix définitifs quant au niveau de certains éléments

outboard
tu m'as oublié dans tes avis !

à+
1059
Undo, dsl j'avais pas vu ton post

et bien c'est une grosse surprise, je le trouve très bien reussis

nivo equalisation global je peux te reprocher

un manque de quelques Db entre 35 et 65Hz
(est-ce que c'est le format flac qui a attenué a cette frequence ?
je sais pas)

et pareil pour les haut aigu
2Db de 5KHz a 16khz

peut etre que c'est aussi le flac qui a attenué
je sais pas)

nivo mix le beat qui arrive au tout debut on l'entend pas suffisement
on dirais qu'il serais accessoire alors que c'est le beat principal je pense.

c'est celui qui arrive durant le refrain qui est accessoirement le soutien.

mais dans l'ensemble je trouve que c'est le plus reussi

:bravo:

et le mien qu'en pense tu ?

Citation : l'effet stéréo qui donne vite le mal de mer



j'avais hesiter de tenter cette experience

ca tourne ca tourne trop :((
j'ai trop abusé du wav-mondo


Citation : L'effet sur le beat principal au début se prolonge trop du coup on attend de rentrer dans le vif du sujet un peu trop longtemps et on n'a pas cet effet d'impact (on arrive direct au refrain).



je pensais que c'etait une forte compression avec un gros ratio en faite nan c'est un highpass je pense

t'a trop highpassé on entends plus la snare

Citation : [quote]Non non, c'est un mix. Je n'ai pas touché à la structure du morceau ni apporté d'éléments nouveaux.

[/quote]

ya des element que j'ai pas entendu sur la version de songbox et undo

surement le gate qui fait ca,
c'est quel gate qui fais ce type d'effet ?
1060

Citation : ya des element que j'ai pas entendu sur la version de songbox et undo

surement le gate qui fait ca,
c'est quel gate qui fais ce type d'effet ?



En fait le gate (Sonnox Oxford Dynamics) est en insert sur la piste Jubus 2 uniquement.

Mais j'ai aussi mis un UAD 1176 à burne sur le beat (pas de jeu de mots foireux svp :clin: ) du refrain et ça fait ressortir tout un tas de détails.
Je pense que c'est ce dont tu parles.