Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 191 vues
- 222 followers
Salbeth
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2007 à 19:23:20Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Anonyme
65640
1171 Posté le 02/12/2008 à 15:52:42
Mes avis sur les derniers mixs postés :
Docks : ben la sauce prend bien, si ce n'est la calebasse trop forte.
Du coup, comme y a que ça dans la zone fréquencielle des graves, ben ça jure un peu et donne une sensation de déséquilibre.
Ecouté sur des enceintes de monitoring, ça passe, mais sur un systeme hifi ça aurait besoin de pas mal de coupe bas. Dommage, sinon le reste est pas mal du tout, ça sonne bien roots.
Yoons : j'aime bien, et pour cause : il ressemble pas mal au mien, pour ce qui est de l'équilibre général tout du moins.
t'as juste choisi de mixer plus fort les percus, et de donner un peu moins d'espace aux grattes.
Attention au souffle/bruit résiduel toutefois, t'as dû trop augmenter des fréquences d'EQ.
edit : en réecoutant, je trouve qu'il y a quelques reverbs pas tres glorieuses de ci de là.
SongBox V2 :ha ben sorry mais j'accroche pas du tout : on a l'impression qu'on ecoute la chanson avec l'ecouteur d'un téléphone.
Alors, et c'est pas du tout une attaque, mais j'aimerai savoir le pourquoi du comment de tes parti-pris aussi catégoriques( et sous reserve que tu te soit pas tout simplement planté comme une buse en mixant sur des enceintes inadaptées ).
je précise juste que j'ai écouté ces mixes sur des enceintes de monitoring plutôt fideles, de surcroit en adaptant les differents volumes d'ecoute pour éviter toute impression pshycho-acoustique ; et que quand j'ecoute un morceau, je suis pas là à chercher la ptite bête, sauf quand j'entends qu'il y a un souci.
Docks : ben la sauce prend bien, si ce n'est la calebasse trop forte.
Du coup, comme y a que ça dans la zone fréquencielle des graves, ben ça jure un peu et donne une sensation de déséquilibre.
Ecouté sur des enceintes de monitoring, ça passe, mais sur un systeme hifi ça aurait besoin de pas mal de coupe bas. Dommage, sinon le reste est pas mal du tout, ça sonne bien roots.
Yoons : j'aime bien, et pour cause : il ressemble pas mal au mien, pour ce qui est de l'équilibre général tout du moins.
t'as juste choisi de mixer plus fort les percus, et de donner un peu moins d'espace aux grattes.
Attention au souffle/bruit résiduel toutefois, t'as dû trop augmenter des fréquences d'EQ.
edit : en réecoutant, je trouve qu'il y a quelques reverbs pas tres glorieuses de ci de là.
SongBox V2 :ha ben sorry mais j'accroche pas du tout : on a l'impression qu'on ecoute la chanson avec l'ecouteur d'un téléphone.
Alors, et c'est pas du tout une attaque, mais j'aimerai savoir le pourquoi du comment de tes parti-pris aussi catégoriques( et sous reserve que tu te soit pas tout simplement planté comme une buse en mixant sur des enceintes inadaptées ).
je précise juste que j'ai écouté ces mixes sur des enceintes de monitoring plutôt fideles, de surcroit en adaptant les differents volumes d'ecoute pour éviter toute impression pshycho-acoustique ; et que quand j'ecoute un morceau, je suis pas là à chercher la ptite bête, sauf quand j'entends qu'il y a un souci.
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1172 Posté le 02/12/2008 à 19:20:35
Salut youtou, c'est vrais que ma version est un peu minable, je pense pourtant pas que cela vienne de mes enceintes, des yamaha 50 hs, mais c'est un peu décourageant .
est ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrais me faire un screenshot de ses plug in sur les pistes de mali moussow ?
(je met un smiley pour que ça fasse moins ridicule, mais c'est très sérieux !)
est ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrais me faire un screenshot de ses plug in sur les pistes de mali moussow ?
(je met un smiley pour que ça fasse moins ridicule, mais c'est très sérieux !)
Insérer une signature.
trompetator
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1173 Posté le 02/12/2008 à 23:02:28
Bien le bonjour amis d'AF !
Je vous laisse un titre latino (son de la loma) pour F.R.A.C (fanfare de rue afro cubaine)
C'est particulier les cuivres en principale en ce qui concerne les mixs
( je suis trompettiste )
Donnez moi vos avis
http://www.megaupload.com/?d=FYW8HSK6
Merci d'avance pour vos avis objectifs et subjectifs
Je vous laisse un titre latino (son de la loma) pour F.R.A.C (fanfare de rue afro cubaine)
C'est particulier les cuivres en principale en ce qui concerne les mixs
( je suis trompettiste )
Donnez moi vos avis
http://www.megaupload.com/?d=FYW8HSK6
Merci d'avance pour vos avis objectifs et subjectifs
Anonyme
10074
1174 Posté le 02/12/2008 à 23:20:47
Resalut florentbigot163
le principe sur ce thread c'est de déposer un projet non mixé, en laissant un dossier avec toutes les pistes du projet afin que chacun puisse s'éxercer à mixer le projet en question.
le principe sur ce thread c'est de déposer un projet non mixé, en laissant un dossier avec toutes les pistes du projet afin que chacun puisse s'éxercer à mixer le projet en question.
trompetator
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1175 Posté le 03/12/2008 à 08:49:32
OK Docks merci pour la précision,
Comment faire pour laisser le projet en entier ? ( il doit peser 1.5 Go )
Comment faire pour laisser le projet en entier ? ( il doit peser 1.5 Go )
Anonyme
65640
1176 Posté le 03/12/2008 à 09:08:57
Citation : est ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrais me faire un screenshot de ses plug in sur les pistes de mali moussow
Ben je sais pas faire de screenshot...
Mais de ce j'ai entendu, tu utilises beaucoup trop d'effets tels que EQ et compression.
Ou plut^t nan, c'est pas que t'en utilises trop (moi aussi, y en a sur presque toutes les pistes), mais tu utilises des reglages trop poussés.
Sur la plupart des pistes, tu coupes trop de fréquences : par ex, une snare coupée à partir de 1khz va sonner sourde et raplapla. Pareil pour des cymbales ou du chant.
Pareil pour un compresseur : si tu utilises un seuil tres bas, et un ratio élevé, tu vas zapper trop de fréquences. Sur des pistes précises, ça peut parfois le faire, mais faut surtout pas, par principe, mettre un comp par piste.
Dans un premier temps, tu pourrais essayer d'appliquer la fameuse "regle des 3 db " : sur un EQ, tu ne fais jamais de coorections de plus de 3 db de gain, que ça soit pour enlever ou rajouter.
Pareil syur le comp : tu fais gaffe qu'il n'enleve jamais plsu de 3 db de gain, et avec le makeup tu ne rajoutes pas plus de 3 db non plus.
C'est un pti' truc qu'on m'avait appris pour éviter de faire travailler les plugs dans leurs retranchements, et conserver du naturel dnas tous les mixs.
Citation : Comment faire pour laisser le projet en entier ? ( il doit peser 1.5 Go )
1.5 Go c'est beaucoup, t'as 70 pistes en 96 khz ou bien ?
les hébergeurs type megaupload bloquent les dld à 1Go....
Anonyme
10074
1177 Posté le 03/12/2008 à 09:46:12
Citation : Comment faire pour laisser le projet en entier ? ( il doit peser 1.5 Go )
je suis un peu surpris qu'il pèse si lourd, il n'y a pas l'air d'y avoir tant de pistes que ca.
sinon ben tu le découpes en 2 dossiers que tu compresses en .rar
trompetator
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1178 Posté le 03/12/2008 à 12:49:54
OK c'est fait mais comment vous le faire parvenir ?
Par megaupload ?
Par megaupload ?
Anonyme
10074
1179 Posté le 03/12/2008 à 13:14:03
Citation : Par megaupload ?
oui par exemple, tu as aussi yousendit.
par contre pour pas te faire perdre du temps à uploader, tu as bien exporté tes pistes sans aucun effet, en 24 bit et avec le même point de départ, qu'il y ai juste à importer toutes les pistes dans un projet et que tout soit en place?
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1180 Posté le 03/12/2008 à 16:40:59
Merci beaucoup de tes précieux conseils Youtou, j'appliquerais la règles des 3 db au prochain mix, merci
Insérer une signature.
- < Liste des sujets
- Charte