Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 813 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1181
Bonjour à tous,

voici les fichiers séparés de Son de la loma (cuivres et percus)

Tout est en 24Bits

J'espere que ca va allé

http://www.megaupload.com/?d=KUMVUQUU

J'attends de vos nouvelles
1182
Les pistes ont été enregistré en 16bit ou en 24bit ????? :noidea: :?!:
1183

Citation : Pareil pour un compresseur : si tu utilises un seuil tres bas, et un ratio élevé, tu vas zapper trop de fréquences.


Je ne comprends pas trop là. La compression change la dynamique, c'est sûr mais supprime t'elle des fréquences ?

En tout cas avec les compresseurs (surtout le 1176 de l'uad1 ) que j'utilise je n'ai jamais pu constater ce phénomène. A moins que mon oreille ne soit pas assez précise. C'est possible.

On peut aussi s'imaginer que ça peut venir aussi de la qualité du compresseur et des réglages.

A moins que lorsque tu utilises " zapper trop de fréquences ", tu voulais dire réduire le gain de certaines fréquences, ce qui me parait plus concevable. C'est le but de la compression.

Provocateur d'extrême droite 

1184

Citation : A moins que lorsque tu utilises " zapper trop de fréquences ", tu voulais dire réduire le gain de certaines fréquences, ce qui me parait plus concevable.



Ouais c'est ça. disons qu'une tres forte compression (sans make up correspondant), accompagnée de coupes de 10 db à l'EQ, et le tout appliqué systematiquement, ça va dégrader considerablement la texture sonore.
C'est pas la compression en soi qui cause ça, plut^t son utilisation.
ceci dit, c'est un truc assez employé dans certains domaines electro.
1185
J'ai une question probablement conne, mais on dit souvent qu'il faut essayer de centrer au maximum les sons se trouvant dans le bas du spectre ( au contraire des sons aigus que l'on devra plutôt placer sur les extrémités ). Pour quelle raison ?

J'imagine que c'est une question de clarté. Mais pourquoi un son grave agit il différemment d'un son aigu par exemple ?

Provocateur d'extrême droite 

1186
Perso j'ai lu 2 explications pour cette "règle"
-la première c'est la directivité de la diffusion d'un son selon sa fréquence, un son aigu est plus directif qu'un son grave et sera donc plus facilement localisable dans le panoramique
-la deuxième est une question de puissance, en centrant un son grave (qui demande beaucoup plus de puissance aux amplis qu'un son aigus) tu faits travailler les deux amplis , alors qu'en le pannant sur un coté, un des deux amplis en prend "plein la gueule", d'autant plus que tu risques naturelement de pousser plus le son en question pour l'entendre.
1187
[ Projet Son de la loma ]

les enregistrements ont bien été realisé en 24 Bits voilà

a plus
1188
Sur l'autre thread tu me dis:

Citation : Ok ( g verifié , c'est bien en 16 bits ...)


Et maintenant c'est en 24bit ?
:?!:
1189
LOL

C sûr c'est bien 24 Bits :clin:
1190
Voici mon petit mix de son de la loma:

http://www.megaupload.com/?d=1X28ZRPR