Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 794 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1191
Le mix est bien plus net qu'auparavant,

BRAVO pour le travail, je suis hyper content

Je mets 2 petits bémols : Congas un chouilla trop fort, et la trompette 2 est trop fort par rapport à la trompette 1 ( elle joue le theme et ça ne ressort pas ) l'équilibre sera du genre trp1 = 6/10 et trp2 = 4/10 pour donner une idée

Sinon la qualité est bien meilleure, comment tu t'y es pris ?

- Utilisation des gains ?
- Utilisation des EQ ?
- Compression ?

Merci docks
1192
Content que tu aimes.

pour te répondre:
quelques equa notemment sur la bass drum et le cuivre grave (désolé j'ai pas le fichier sous les yeux je me souviens plus du nom des instruments), sur le groupe de cuivre et sur le groupe de percus.
je crois que j'ai du mettre un compresseur sur la bass drum, un sur les congas et un sur le groupe de percu, plus une très légére sur le groupe de cuivre, pour lier le truc et colorer un chouilla.
En fait assez peu d'équalisation et encor moins de compression, du moins c'est très ciblé.
Après j'ai surtout joué sur le panoramique et sur les réverbes, j'en ai utilisé 2, 1 pour les cuivres et 1 pour les percus, mais je n'en ai pas mis sur toute les pistes et pas à la même dose.
j'ai percuté pour les congas et la trompette trops fortes en réécoutant le mix après l'avoir déposé.
1193
Pour détailler un peu plus,

Comment as-tu gérer la panoramique du groupe en détail voix par voix ?

( j'utilise cubase ou live )
1194
Et peut être mettre plus de brillant sur les 2 trompettes et la flute

Et en ce qui concerne les niveaux, tu pousses "les boutons de vol" ou tu normalise voix par voix ?
1195

Citation : Comment as-tu gérer la panoramique du groupe en détail voix par voix ?


pour pas trop polluer le thread, je t'enverrai ca cet après-midi par MP.

Citation : Et en ce qui concerne les niveaux, tu pousses "les boutons de vol" ou tu normalise voix par voix ?


j'ai très peu touché aux niveaux, je commence par ajuster les pistes en utilisant les curseurs de niveaux des blocs (dans cubase)ensuite je met les effets et si besoin j'ajuste avec les faders des voies, je ne fait jamais de normalisation.
1196
Je suis en train d'écouter les pistes fournies par FlorentB, mais je trouve que ça coince : que dalle dans les graves à part une percu perdue toute seule dans les infras basses, et des soucis d'interprétation : les cuivres ont des problemes dans le placement et dans la dynamique.
Bon, ça va être coton à mixer. :clin:



Edit : Y aussi des problemes de definition sonore, et pas mal de bruit résiduel sur certaines pistes (flute ou trompettes, je sais plus).
Mon pti' doigt me dit que c'est ni des micros allemands, ni des preamplis anglais, ni des convertisseurs suisses qui ont été utilisés. :D:
1197

Citation : mais je trouve que ça coince : que dalle dans les graves


yep, ca a été ma principale remarque quand il a posté son mix dans le thread mastering, mais c'est la même avec les pistes séparées, c'est vrai que du coup c'est pas facil a mixer dans cette zone, car en la remontant pour équilibrer le mix, on est obligé de booster pas mal, du coup ca fait pas très naturel.
y'a aussi des problèmes de phases sur les pistes doublées (trompette, sax et flûte), du coup pas facil de donner une "grosse" largeur à l'ensemble, obligé de tasser un peu.
1198
Hello,

Florent, tu peux me dire si le projet multipiste contient toute les pistes au format FLAC ou WAV?
Je viens de mettre ton projet en download, et ça va me prendre +3H pour le télécharger...
1199
C'est du .wav
1200
Rraaaaaaaaaaaaaahhhhh