Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 780 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1211

Hors sujet : Les fameux secrets de Maître Kapam. :mrg:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1212

Hors sujet : :ptdr: Oui !!!

Je pensais aussi à "mastermesvidéotroptopmaisellescoutentcheres" !

1213

Hors sujet : Ses vidéos top secret sont souvent dans la newsletter maintenant...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1214

Hors sujet :

Citation : Ses vidéos top secret sont souvent dans la newsletter maintenant...




Un lien un lien!!!!!

1215
Hello

voici les règlages que j'ai fait pour le mix de son de la loma:

PERCUS:
-drum bass
pan au centre
equa: +6dB à 100 Hz facteur Q le plus serré
-15dB à 215Hz facteur Q assez large
-13dB à 815Hz facteur Q assez large
-10dB à 4.4kHz facteur Q assez large
-coupe bas à 10kHz 6dB/oct
le but était de virer une partie de la résonnance et le coté métallique, et d'arrondir/grossir le bas

comp:5 dB de réduction de gain, attak longue, release longue
le but était que ca cogne un peu plus et la release longue pour tasser encor cette résonnance

-claves
pan à gauche 20
pas de traitement, réverb room (-8.5dB d'envoi send)

-cowbell
pan à droite 20
pas de traitement, réverb room (-9.5dB d'envoi send)

-guiro
pan à droite 40
pas de traitement, réverb room (-11.5dB d'envoi send)

-maracas
pan à gauche 40
pas de traitement, réverb room (-16dB d'envoi send)

-timbales
pan à gauche 20
aucun effet

-conga
pan à droite 20
comp: 3 à 5 dB de réduction de gain, attak moyenne, release moyenne
le but était de rendre un peu plus "sec" pour que ca rentre bien dans le mix, avec une release pas trop courte pour pas que ca bave.
réverb room (-14.5dB d'envoi send)

toutes les percus sont routées vers un bus de groupe qui est compressé avec 3 à 5 dB de réduction de gain, attaque moyenne et release longue, le but était de coller l'ensemble et de le rendre plus "sec" plus percutant
petite équa avec coupe bas à pentre très raide à 40Hz et une petite bosse (2dB) en shelving à partir de 8kHz pour faire briller un peu

CUIVRES:
-souba
pan au centre
equ pultec avec une grosse bosse (7) à 100Hz

-sax 1
pan à droite 25
reverb ambiance (-8.5dB d'envois send)

-sax 2
pan à gauche 60
reverb ambiance (-13.5dB d'envois send)

-trompette 1
pan à gauche 30
reverb ambiance (-9dB d'envois send)

-trompette 2
pan à droite 45
reverb ambiance (-14.5dB d'envois send)

-trombone
pan à gauche 20
reverb ambiance (-25dB d'envois send)

-flûte 1
pan à droite 35
reverb ambiance (-15dB d'envois send)

-flûte 1
pan à gauche 40
reverb ambiance (-19dB d'envois send)

tous les cuivres sont routés vers un bus de groupe avec:
equa:coupe bas pente très raide à 40Hz, -6dB à 200Hz avec un facteur Q assez serré, -4dB à 4kHz avec un facteur Q moyen
comp la2a avec 2dB de réduction de gain, pour lier le groupe et colorer un petit poil
equa pultec avec une grosse bosse à 12kHz pour faire briller l'ensemble

voila, ya pas grand chose en fait.
1216
Sans rentrer dans les détails du mix que j'ai commencé, la résonnance du bass drum se situe à 84Hz (et elle est pas jolie jolie...). En ce qui me concerne, j'ai filtré cette frequence.

Mais je soupçonne que le multipiste délivré ne soit pas les pistes telles qu'enregistrées mais avec des effets en inserts.
Beaucoup de pistes sont rabotées, et contiennent une reverbe.
La piste de congas voit son niveau augmenter à la fin du premier tiers du morceau.
La piste de bass drum résonne bizarrement à 84Hz.
Je ne sais plus qu'elle piste contient 5 secondes de souffle sur une partie sans instrument...
:noidea:
1217
Plus sérieusement, il y'a une technique "théorique" qui marche plutôt pas mal pour l'égalisation des instruments de basses fréquences (ça marche avec les autres mais c'est plus dur).

Cette technique est basée sur la formule physique de la fréquence de l'onde sonore. En effet, la fréquence d'une onde représente en réalité son nombre d'oscillation (période) par seconde lors de sa propagation.
La formule est la suivante : F(Hz) = 1 / T(sec).

c'est bien beau vous aller me dire, mais ça nous avance à quoi?
et bien à trouver la fondamentale de l'instrument (du moins d'une des notes qu'il joue, mais bon on va pas changer d'eq à chaque fois qu'il change de note...)

il faut savoir avant toutes choses que quand une note est jouée, sa répartition dans le temps est représentée comme suit : attack (la notre prend naissance), sustain (la note est à son maximum), puis release (la note meurt).

voir la vidéo suivante pour une représentation visuelle :


La fondamentale d'une note (ou d'un coup percussif) se trouve dans son sustain.

Concentrons-nous alors sur cette partie, nous allons réaliser un zoom sur la partie sustain de la note afin de voir sur notre écran au moins une période.

Voir la vidéo pour trouver une période :


Grâce à la timeline de votre séquenceur préféré, vous allez pourvoir calculer la longueur (en temps réel) de cette période. Dans l'exemple ici nous pouvons voir sur la vidéo que que longueur de cette période est de 0.0067 sec (28.875 - 28.808)


Appliquons maintenant notre formule :

F: 1/T
soit F= 1/0.067 sec
soit F= 149.25 Hz

nous avons maintenant la "fondamentale"

divisons ce chiffre par deux :
soit 150 / 2 = 75 placez votre eq des basse à 75hz
pour le bas médium, nous avons notre fondamentale à 150hz et sa première octave soit 150 x 2 = 300Hz

Multipliez chaque fois votre fréquence trouvée par deux et placez-y un point d'eq (dans l'exemple ici nous avons donc comme point d'eq :75, 150, 300, 600, 1200, 2400, 4800, 9600, 19200.)

Vous avez maintenant les fréquences les plus sensibles pour travailler votre piste, à vous d'augmenter ou de creuser à ces fréquences en fonction de vos besoins de mixs... Jouez aussi avec le Q afin d'être plus précis quand cela s'avère nécessaire

Bon travail

ATTENTION : Cette technique n'est en rien la vérité absolue! Elle est une simple représentation théorique pour aider les débutants à trouver un peu plus leurs marques avec les eq. Rien ne remplace l'oreille et l'expérience!
1218
Wè pour la réverbe ca m'avai sauté aux oreilles sur je sait plus quelle(s) piste(s), mais en fait ca m'a pasplus gêné que ca avec tout le reste, donc j'ai pas relevé,par contre le souffle, là j'ai pas capté du tout, mais j'avou honteusement que j'ai pas écouté toutes les pistes individuellement, ce qui est la première chose que je fait d'habitude, mais là il était tard alors....
sinon pour la résonnance, j'ai peut être pas employé le bon terme, moi ce qui me gênait surtout c'était le maintien de la bass drum, c'est ca que j'ai cherché à couper, j'ai tenté le gate, mais j'arrivai à rien, ca sonnai carton.

édit: merci doc!
1219
Salut !

J'ai pas eu le temps de mixer ce weekend, mais pour la résonance de la drum basse, un gate a bien coupé tout ça !! (j'ai utilisé le gate de base UAD réglé tout doux) Déjà sans EQ, on a déjà un son beaucoup plus net, moins flou (et sans tomber dans l'effet carton bien sûr).

Je pense que c'est la piste conga qui a beaucoup de réverb, mais c'est vrai que dans le tas, ça passe.

Je trouve que les trompettes sonnent plutôt bien (par rapport au matos utilisé).

Les saxs sont pour moi un peu "aigres"... Et je trouve dommage aussi que quelques percus soient des "boites à rythmes". Ca contrebalance avec le style qui se veut "fanfaron" (c'est dit gentillement :clin: ) "latino".

Voilà...
1220
Amis d'AF,

Juste un petit nota bene, on a rajouté une drum bass virtuelle sur le mix car je voulais plus de grave pour faire ressortir et rendre pêchue la ligne de basse du souba

voila

vous savez tout