Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 936 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1281
C'est amusant de voir le traitement réservé au sidekick. (ou rim hit), certains comme youtou l'ont beaucoup maitrisé et d'autres comme moi l'ont laissé vivre plutôt en avant plan :)

Sinon vous avez approché le morceau comment ? Perso j'ai vu ça un peu comme une musique qui pourrait passer en fond sonore dans un "bar lounge", d'ou pas mal de basses et un peu de reverb. J'ai entendu des mixs sinon plutôt "secs" ?
1282

Citation : J'ai été étonné de voir comme il montait haut (je ne me rappelle plus de la valeur) ... tu mets quelquechose sur le Bus Master ou non ?

Ben y a effectivement des grosses cretes et beaucoup de dynamique, le volume général moyen étant assez bas, aux alentours de -10dbfs il me semble ; alors qu'il y a des cretes à -1dbfs.
Par contre, j'utilise pas de limiter/compresseur sur le master : c'est une hérésie pour un mixage. Tout effet appliqué sur le master va par nature agir sur tout le mix, avec souvent plus de conséquences nefastes que positives.
Il vaut mieux faire ça à l'etape suivante, au moment du mastering proprement dit. D'autant que va faire doublon avec les effets utilisés au mastering, qui seront un peu les mêmes.
Qu'on le fasse soi-même ou en studio dédié ne change rien à l'affaire.
Donc, pas de mysteres : pour garder de la dynamique (amplitude entre moments forts et faibles du morceau), faut pas hésiter à garder un volume moyen tres bas ; et à monter le son à l'ecoute...!
1283
OK merci :D:
J'ai bien vu les valeurs en crètes, mais je n'ai pas fait attention au niveau moyen ... je n'ai pas encore les bons réflexes :D:
1284
Vu mon inculture totale en musique électronique, j'ai pris ça de suite comme une bande-son de jeu vidéo... style jeu d'aventure online, qui se répèterait à l'infini. D'où un mix plus grossier, avec des effets/parties très marquées,histoire de remarquer la musique sans qu'elle prenne le pas sur l'activité principale.
Vivement les Adam A5, je devrais y voir plus clair pour faire quelque chose de moins caricatural.
1285

Citation : j'ai pris ça de suite comme une bande-son de jeu vidéo...

Ben moi aussi c'est le 1er truc qui m'est venu à l'esprit... :noidea:

Citation : Vivement les Adam A5, je devrais y voir plus clair pour faire quelque chose de moins caricatural.

Bah j'ai écouté ton mix juste vite fait (c'est pour ça que j'ai pas encore laissé d'avis dessus), mais ça avait l'air de tenir largement la route.
1286
Bonjour à tous et à toutes,

je suis ce forum depuis un petit moment et je me suis dit que je pouvais vous proposer éventuellement un morceau à mixer (un groupe de reprise) voici le lien du groupe:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=416257915

Il y a 3 chansons vous pouvez en choisir une ( de mon coté je vais voir pour "l'accord" des musiciens je pense que c'est bon...)

@+

Dinnis.
1287
Merci pour tes conseils youtou :bravo:
Je vais retoucher aux niveaux histoire d'avoir moins de sturation. Je sais pas pourquoi mais c'est un réflexe pour moi de pousser le morceau dans ses retranchements...j'aime bien que ça me pète les oreilles :mdr:
1288
Salut tout le monde, désolé je fais pas de commentaire, j'ai pas le temps, mais après !

En attendant, je vous mets ma version, mais désolé, c'est le mix + un début de mastering, je vous mettrai que le mix plus tard, pas le temps de réouvrir le projet et d'exporter que le mix. Puis c'est assez pour que vous voyez l'équilibre que j'ai donné au morceau.

http://www.megaupload.com/?d=NG61K4NT

Alors c'est sur, j'ai poussé le volume, et inévitablement on entend des distorsions, surtout sur les coups de cymbales, mais bon, c'est pas fini.

Edit : bon, c'est très con, mon fichier est en 24bit mais y'a un dither 16bit dessus, c'est une erreur. De toute façon, y'a pas assez de dynamique pour que ça s'entende je pense, mais je vous avertis quand même, au cas où il y aurait des oreilles très fines ! :)
1289

Citation : Alors c'est sur, j'ai poussé le volume, et inévitablement on entend des distorsions, surtout sur les coups de cymbales, mais bon, c'est pas fini.

Ca, c'est encore plus grave que le dithering...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1290
Oui fin c'est des distorsions liées à la compression sur le master, c'est pas méga flagrant non plus hein :P: